- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rillettes de saumon vanille & coco croustillantes

[1]
Assiette Luminarc, nouvelle collection
e-boutique
ici [2]

Voici une des recettes que j’ai réalisée lors de mon atelier culinaire de vendredi dernier. Le thème de mon atelier était “bouchées apéro”, et mon idée était de proposer aux participantes des recettes simples, et rapides à préparer avec des ingrédients basiques que l’on peut avoir dans ses placards, son frigo ou son congélateur. Et avec un petit peu d’imagination, ces bouchées peuvent être personnalisées à l’infini.

C’est le cas ici de mes rillettes de saumon, qui prennent une petite touche exotique avec un peu de vanille et de crème de coco. Ca change des rillettes de saumon à la crème et à l’aneth bien plus classiques.

Ingrédients : 300 g de filet de saumon – 1 échalote – 3 CS de mayonnaise – 1 pincée de baies roses – 3 CS de crème de coco (non sucrée) – Piment d’Espelette – 8 tiges de ciboulette – 1/2 citron – 1 gousse de vanille – 1 cube de court bouillon – 1 boite d’oeufs de saumon

1. Porter une casserole d’eau à ébullition avec le cuve de court bouillon. Y pocher les filets de saumon, et les faire cuire pendant 5 à 8 minutes selon l’épaisseur.

2. Quand le saumon est cuit, le déposer dans un saladier, et l’émietter à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir pendant au moins 15 minutes.

3. Peler et hacher finement l’échalote. L’ajouter dans le saladier de saumon émietté. Ajouter ensuite la crème de coco, la mayonnaise, le jus du 1/2 citron, les baies roses et la ciboulette ciselée.

4. Avec un couteau, fendre la gousse de vanille en deux, et prélever les graines avec un couteau. Les ajouter aux rillettes de saumon, mélanger, puis assaisonner à votre goût avec un peu de sel et du piment d’Espelette.

5. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que les rillettes prennent un délicieux goût de vanille et se solidifient un peu.

6. Garnir des croustades des rillettes de saumon, et ajouter quelques oeufs de saumon et un brin de ciboulette pour la déco. Servir sans attendre pour que les croustades ne perdent pas leur croustillant.

Conseils en +
Pour des rillettes minutes, utilisez deux boites de saumon au naturel, et ajouter un peu plus de mayonnaise pour qu’elles soient plus moelleuses. Sinon, les pavés de saumon surgelés sont toujours un excellent secours.
Si vous ne trouvez pas de croustades (Ikéa), vous pouvez faire vous même de petites coupelles en pain de mie. Étaler les tranches de pain de mie sans croûte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et découper des cercles à l’emporte pièce. Garnir des moules à tartelettes des cercles de pain, badigeonner de beurre fondu, et faire griller au four pendant 10 minutes à 180°.

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]