Aux fruits (cuits)

Verrines d’ananas caramélisé

Je suis un peu dans ma période verrines en ce moment … Après la soupe de petits pois, ma coupe de yaourt amandes -pruneaux, mon smoothie, on ne voit plus que des recettes dans des verres sur mon blog !!!

Aujourd’hui, je vous propose donc un dessert avec mon fruit préféré de l’hiver, l’ananas. Je l’aime beaucoup caramélisé avec un peu de cassonade, et quelques graines de vanille, alors cette recette est un peu la variante de mon ananas caramélisé. Avec une touche de gourmandise en plus, une délicieuse crème au mascarpone.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 1 bel ananas – 2 cuillères à soupe de miel – 20 g de beurre – 1 gousse de vanille – 1 pot de mascarpone – 5 cl de lait – 1 feuille de gélatine – 2 cuillères à soupe de sucre roux – Quelques gouttes de Rhum

1. Éplucher et couper l’ananas en petits morceaux, en enlevant le coeur.

2. Dans un wok, faire fondre le beurre et le miel. Ajouter les morceaux d’ananas, et les laisser caraméliser pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement pour enrober les morceaux de caramel. Fendre la gousse de vanille, et ajouter les graines à la poêlée d’ananas, mélanger. Déposer les dés d’ananas dans des coupes à dessert.

3. Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. La faire fondre dans le lait, puis battre au fouet le mascarpone, le sucre et le lait gélatiné. Ajouter quelques gouttes de rhum.

4. Verser la mousse dans une poche à douille, puis garnir les coupes avec.

5. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

21 commentaires

  1. Coté visuel c’est magnifique et coté gustatif ça doit être succulent !…

  2. Une verrine qui me tente beaucoup!

  3. La photo est très belle et donne envie de réaliser cette recette !

  4. j’ai un ananas pour ce soir mais serait ce bien raisonnable de le manger ainsi( je vais voir s’il y a du mascarpone light)

  5. j’ai craqué! trop mignonnes tes re-strucurations d’ananas avec les ptites feuilles:) et à mon avis ça doit être excellent, avec le mascarpone…allez t’arrête pas de sitôt avec tes verres !

  6. En plus d’être bon ça en jette!

  7. Tiens, c’est vrai que c’est la saison des ananas, moi aussi j’adore ça! Ta présentation en verrines est ravissante, moi aussi j’aime bien ce mode de présentation, ça ne prend pas tellement plus de temps et c’est tellement plus joli…

  8. Si joliment réalisé … et dégusté.

  9. salut Audrey,
    je viens souvent voir ton blog depuis quelques semaines et je suis toujours ravie de voir tes nouvelles recettes 🙂 Perso j’adore les verrines et les tiennes sont toujours très jolies et très appétissantes ! Si j’ai bien compris tu habites près de Bordeaux, c’est bien ça ? Moi je suis Alsacienne et j’habite à Grasse depuis quelques années.
    Blogamicalement,
    Virginie

  10. Super idée……

    …. j’ai un déjeuner pro à la maison jeudi, voilà une superbe idée pour mon dessert.
    A+

  11. Mhum j’adore !

  12. SUPER TON BLOG

    SALUT, J’AI EU L’OCCASION DE VISITER PLUSIEURS BLOG DE CUISINE ET SINCEREMENT J’AI EU UN REEL COUP DE COEUR POUR LE TIEN. LA PRESENTATION, LES RECETTES TOUT EST SUPER. FELICITATION.
    BONNE CONTINUATION.
    JE SUIS UNE FERUE DE CUISINE ET COMME TOI J’AIME INNOVER. NOUS SOMMES BIEN LOIN L’UNE DE L’AUTRE, TOI A BORDEAUX ET MOI AUX ANTILLES, MAIS CELA NE M’EMPÊCHERA PAS DE CONSULTER TON BLOG REGULIEREMENT.

  13. Joli !

    Quel magnifique présentation..ça donne très envie!!

  14. très belle présentation!

  15. De superbes verrines! Miam!

    Bises,

    Rosa

  16. Quelle jolie verrine!!!

  17. super

    voila un bon moment que ces verrines me faisaient envie, et quel succès ! je n’ai eu que des compliments. délicieuses et tellement jolies Merci

  18. A refaire

    J’ai bien suivi la recette mais la prochaine fois j’essayerai sans la gélatine. La crème était un peu dure ce qui gâchait le plaisir car l’ananas cuisiné de cette façon est délicieux.
    Super recette merci !!!!!

    Mimi

  19. félicitations

    cela fait des mois que je consulte et réalise tes recettes, et franchement j’adore. je n’osais jamais écrire mais bon il le fallait pour te dire de continuer à nous donner du bonheur car pour moi la cuisine c’est du bonheur pour les yeux, les papilles et pour les invités en dégustant ces recettes. Les deux gérants de la société où je travaille viennent dîner à la maison début mars et je veux les impressionner, aurais-tu une idée de plat principal à me proposer car là j’ai un trou. j’ai mon entrée et mon dessert que j’ai pris sur ton blog évidemment.

    bon courage et continue tu es géniale !!!

    lolotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *