- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mousse au chocolat de Christophe Michalak

[1]

J’ai une terrible manie avec mes livres de cuisine. Je les maltraite pas mal, entre les post-it sur les recettes qui m’intéressent, les coups de stylos pour rectifier les recettes qui ont en besoin, les p’tits commentaires pas agréables sur certaines (genre infect, ne pas refaire), et le fait de les laisser à quelques centimètres de casseroles, pots de farines et autre sur mon plan de travail font qu’ils s’abîment très vite.

Par contre, je fais plus attention à certain que d’autres. Comme celui de Christophe Michalak que j’ai utilisé pour la recette suivante et qui a été maintenu à une certaine distance de mon chocolat fondu ! Ce livre est une merveille de recettes bien expliquées de pâtisserie. Les recettes des tartelettes, des mousses des religieuses sont à tomber. Mais pour un premier test, j’ai opté pour du très simple : la mousse au chocolat chocolada.

J’ai zappé le lait de coco sous la mousse au chocolat, qui devait faire office de dessert pour une soirée raclette, afin de nos pas trop plomber mes invités, et j’ai réalisé cette recettes dans de petites verrines.

[2]

Mousse au chocolat

Ingrédients : 25 cl de lait – 200 g de chocolat noir en pistoles – 50 g de chocolat au lait en pistoles – 2 jaunes d’oeufs – 30 g de beurre – 20 cl de crème liquide.

1. Faire bouillir le lait. Le verser sur le chocolat en pistoles (ou haché), et remuer vivement à l’aide d’un fouet.

2. Ajouter les jaunes d’oeufs un à un quand le chocolat est bien fondu et que la texture est lisse et brillante, puis le beurre en petits cubes. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

3. Battre la crème en chantilly (vive le siphon), et l’ajouter délicatement à la préparation au chocolat qui doit être assez liquide.

4. Verser la mousse dans des verrines, et laisser en attente au moins 2 heures au réfrigérateur.

[3]

Compotée d’ananas

Ingrédients : 1 ananas – 1 gousse de vanille – 5 g de maïzena – 2 cl de rhum (j’ai mis du Malibu) – 50 g de sucre en poudre

1. Enlever la peau et le coeur de l’ananas.

2. Couper la chair en petits cubes.

3. Dans une casserole, faire cuire l’ananas avec le sucre, et la gousse de vanille fendue et gratée. Laisser compoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.

4. Mélanger le rhum et la maïzena dans un ramequin. Verser dans la casserole, porter à ébullition, laisser la sauce épaissir quelques instants et arrêter la cuisson.

5. Laisser refroidir la compotée, et la laisser patienter au moins une heure au réfrigérateur.

Assemblage

Au moment de servir les verrines, les tremper dans du sirop (j’ai utilisé citron comme parfum), puis dans de la noix de coco en poudre. Ajouter une belle cuillère de compotée d’ananas et servir (j’ai zappé le zeste de citron vert).

C’est délicieux, ça change de la mousse au chocolat toute simple, j’ai adoré cette version fruitée.

[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]