Yaourts maison

Le mystère des yaourts au chocolat …

En faisant mes courses, je suis tombée nez à nez avec du lait de soja au chocolat, quand je cherchait sa version nature. Mais pourquoi ne pas faire des yaourts à la vanille avec, cela changera de mes versions yaourts à la vanille, non ?

Alors j’utilise la même “recette”habituelle : je mélange un yaourt type La laitière, et mon litre de lait de soja au chocolat, et je verse dans mes pots.

Je laisse prendre une nuit mes petits yaourts au chocolat, et le lendemain matin les retrouve pour les mettre au réfrigérateur. Et là surprise …. il y a plein de liquide dans les yaourts. Je prend soin de l’enlever, je met donc le tout au frigo.

Et mes yaourts continuent de faire du liquide … au bout de deux jours, ils ont diminués de volume dans les pots et baignent toujours.

Qui peut m’aider à comprendre pourquoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

13 commentaires

  1. lait de vache ou de soja

    Audrey, je suis totalement novice, et les yaourts sont carrément un mystère… je me pose toutefois une question… serait-il possible que le problème vienne du mélange entre le yaourt au lait de vache (tu parles d’un type “la laitière”) et le lait de soja ???

  2. As tu vérifié que les 2 laits de soja ont exactement la même composition (en dehors de l’élément vanille ou chocolat)?

    Sinon, ça arrive aussi parfois avec des yaourt du commerce, quand ils ont passé trop de temps en dehors du frigo

  3. Le mystère du yaourt!!!

    Il doit boire trop de draineur ton yaourt, il perd de leau 😀 Bon cest nul je sais, mais jai mangé du clown au ptit déj!!

    De mon côté ma belle maman a ressorti de ses fond de placards une yaourtière Krups (des années 70, 80 au max!!) toujours en état de marche!!! Mon homme me la ramène en TGV cet AM je suis toute contente 🙂

    Résultat: une première fournée de yaourts (mais pas au lait de soja chocolat 😉 dès ce soir chez Olala!!!

    Bises
    Olala

  4. cela fait plus d’un an que j’essaie toutes les recettes de yaourt au
    chocolat et je n’ai jamais reussi!!! tous les autres parfums sont
    parfais ,mais le chocolat…..va sur le site de “couvert et decouverte”
    c’est le blog de murielle la reine des yaourts!!!elle a ecrit un livre
    sur les yaourts(don le chocolat) bon courage .chris

  5. J’ai eu le même problème le jour où j’ai voulu faire des petites crèmes à la vanille : avec le lait de soja, ça rendait plein de jus ( et c’était pas bon ! ). J’ai donc refait la même recette avec du vrai lait (de vache ! ), et là, pour le plus grand plaisir de mon mari ( et du mien quand même un peu aussi !!!! ), c’était bien meilleur.

    Quant à expliquer pourquoi …………????????

  6. mes 1ers yaourts récemment! sans yaourtière! une totale réussite!
    La version soja me tente! mais pour ça j’associerais 2 laits identiques: à savoir lait de soja (nature, vanille, choco…) et 1 yaourt au soja!…
    Car en effet le lait végétal contient plus d’eau que le lait de vache……donc peut etre éviter les mélanges….

  7. Pas de mystère…

    Le “lait” de soja , n’est pas du lait, donc aucune surprise à ce qu’il ne puisse être utilisé pour faire des yaourts. Le jus de soja n’est que de l’eau à peine colorée…

  8. Et pourtant…

    Audrey a apparemment déjà réussi des yaourts au lait de soja nature et au lait de soja à la vanille! Donc ce nest pas le fait que ça soit du lait de soja le souci… ni le mélange yaourt de vache / lait de soja… Cest le chocolat qui pose problème apparemment!?! Bizarre vous avez dit bizarre… 😀

    Pour ma part ma yaourtière krups est bien arrivée à destination, elle est toute belle, carrément VINTAGE orange et tout!! Jai fait la recette de base, nature, pour me faire une idée…
    Par contre jai des graduations sur le côté de 3 à 14… jai mis 8 au cas où cétait un minuteur pour les heures mais là après 3h rien na bougé… donc cest peutêtre une puissance? Aucun idée on verra 🙂

    Le souci cest que je ne sais aps si elle sarrête seule donc 8h ça mamène à 4h du matin ARGL!
    Donc tant pis, ça attendra 7h donc ça fera 11h de chauffe jespère que ça ne sera pas trop cuit, caillé, raté quoi!!!
    En tout cas jsuis toute contente 🙂

    Bises
    Olala

  9. Mes yaourts au lait de soja vanille ou aromatisés avec autre chose – amandes, purée d’oléagineux, miel, etc – fonctionnent super bien, et sont même d’un meilleur aspect que les lait de vache qui sont souvent un peu liquide sauf si on ajoute du lait en poudre.

    Olala pour le temps de chauffe, ma SEB chauffe 1 heure, et ensuite les yaourts prennent pendant 6 à 8 heures selon le temps que tu les laisse dedans.

    Je vais retester très vite avec juste 6 heures dans la yaourtière pour voir si c’est mieux.

    Merci de vos commentaires 🙂

  10. Mon temps de chauffe et le bouton mystérieux

    Merci pour tes renseignements!!!

    Alors apparemment le bouton sur le côté gradué de 3 à 14 est bien un minuteur mais il ne bouge pas! PAr contre ce matin au réveil la yaourtière était éteinte et après un petit test ds la journée position 3, effectivement elle est automatique 🙂 TROP BIEN!

    Donc ma première tournée de yaourt a pris pdt 8h puis 4h au frigo avant goûtage collectif… résultat MIIIAAAM!!

    Bises
    Olala

  11. J’ai constaté exactement le même phénomène avec ma yaourtière SEb, soja nature et vanille pas de problème mais soja au chocolat, ça m’a fait un truc tout bizarre, du coup j’ai tout jeté et je n’ai pas refait l’expérience
    audrey

  12. ce n’est ptetre pas que le fruit du hasard si je suis là lol d’une je cherche a savoir pkoi mes yaourts non pas pris (aux carambars), et 2 je cherche l’avis des personnes se servant du flexipan!
    merci ton blog est une source d’idées pour moi…!!!

  13. yaourt soja

    Bonjour à tous,
    Suite aux conseils de mon ostéo, tres “anti lait de vache”, je ne mangeais plus que des yaourts aux soja( mon mari, idem) . M’est venu l’idée de les faire…..Résultats extra; Moins chers et j’agrémente de confiture de lait( faite maison!), de confiture, de miel, de coulis, etc…C’est super bon Mais même soucis avec le soja au chocolat…PAS TERRIBLE ! avec le yaourt au soja, c’est trop liquide, avec un yaourt au lait de vache, c’est boffffff. Des idées ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *