Entrées de Noël

Mini terrine express de foie gras

Juste avant de partir en week-end, j’ai fait quelques p’tites courses pour éviter de courir les faire mercredi soir prochain, et forcément, le jour était tellement bien choisi que j’ai mis quelques produits festifs dans mon chariot. Comme ce petite paquet de 4 escalopes de foie gras cru.

Les valises sont prêtes, mon chéri toujours au travail (franchement, qui va acheter une voiture un samedi juste avant Noël, hein ?), et moi quelques heures tranquilles pour blogguer en paix et faire de nouveaux tests dans ma cuisine.

Et là comme ça, en allant chercher un p’tit coca dans le frigo, je tombe nez à nez avec mes escalopes de foie gras qui m’inspirent pas mal pour mon test cuisine de la journée : et pourquoi pas une mini-terrine maxi rapide (60 secondes de cuisson !) qui sera parfaite à déguster mercredi soir en apéro quand mon p’tit frère viendra à la maison avec sa p’tite chérie qu’il me tarde de rencontrer !!!!!

L’idée de ma terrine est simple. Des escalopes de foie gras, juste poêlées, assaisonnées de sel et de poivre long, tassées dans une petite terrine avec quelques lamelles de truffe.

On y va pour la recette filmée ?

Pour une mini-terrine de foie gras, il vous faut des escalopes de foie gras frais.

Un peu de sel et du poivre pour assaisonner avant cuisson les escalopes. J’avais du poivre long non encore goûté, alors j’en ai râpé un peu, le parfum de ce poivre est exceptionnel, et sera cependant réservé à un usage exceptionnel, ne pouvant pas le mettre dans mon moulin, et n’ayant pas encore LA râpe qu’il faut avoir, j’y ai laissé un peu de mes doigts …

Et si vous avez, quelques lamelles d’une belle truffe. Sinon, vous pouvez la remplacer par de fines tranches de figues séchées, d’abricots moelleux ou quelques noisettes concassées (ça doit être très sympa aussi).

Faire ensuite chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif. Y faire revenir les escalopes de foie gras 30 secondes par faces. Pas plus sous peine d’avoir au final une terrine archi-cuite au lieu de mi-cuite.

En déposer deux au fond de la terrine (mini plat à gratin pour moi). Elles ont l’air sympathique, non ces escalopes ? Et recouvrir de quelques copeaux de truffe.

Déposer ensuite les deux dernières escalopes, et recouvrir encore avec les copeaux de Truffe.

Ensuite, déposer un film plastique ou du papier alu sur la terrine pour bien la recouvrir, puis y mettre des boites de conserves pour tasser la terrine. Vu la forme de la mienne, j’ai opté pour les sardines !

Après il faut oublier sa terrine dans son réfrigérateur, pendant 3-4 jours. Verdict donc semaine prochaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

10 commentaires

  1. J’attends ton compte-rendu avec impatience … Mais je ne doute pas que ce soit délicieux! Joyeux Noël à toi et ta famille!! Bisous!

  2. C’est plutôt cruel de nous mettre une aussi jolie truffe sous le nez de si bon matin. J’attends le résultat.

  3. “mon chéri toujours au travail (franchement, qui va acheter une voiture un samedi juste avant Noël, hein ?)”

    Moi, ne m’en veux pas. Mais depuis le temps que je voulais changer ma Twingo contre un beau gros Scénic et bien je suis allée le commander hier pour mon Noël (et mon anniv début Janvier).

    Je suis en Région Parisienne ceci dit.

    En tout cas, ça m’a l’air très bon tout ça. J’en ai l’eau à la bouche.

    Bonnes fêtes

  4. Que des bon produit

    Foie gras , truffe hum hum !

  5. J’adore…

    le foie gras !ca me donne envied’essayer la recette !

  6. foie gras = gourmand

    Bonjour Audrey

    J’ai mangé du foie gras de toute les façons et cette recette (oh combien simplissime) me parait délicieuse et je vais sans tarder. Je vous donnerais une recette de foie gras lu, gouté et approuvé par mes amis épicuriens. Bon vent .bonne année et merci pour ces instants gourmands pleins de joie. René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.