- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes plus beaux bavarois



[1]

Quand on a un peu de matériel, un bavarois c’est pas si compliqué que cela. En plus, c’est un dessert relativement léger, qui passe très bien même après un repas copieux et qui régale au moins 6 à 8 personnes.

Il y a une multitude de combinaisons biscuits / mousse pour faire un bon bavarois. Une couche de biscuit cuillère, de génoise, de dacquoise, et une mousse de fruits, une crème bavaroise à base de crème anglaise, une mousse au mascarpone.

Les deux indispensables pour réaliser un bavarois sont un cercle (ou cadre) à pâtisserie, et une plaque à pâtisserie pour y faire cuire le biscuit.

Les petits plus qui aident bien sont le thermomètre de cuisson pour réussir à la perfection la cuisson de la crème anglaise, et un siphon pour transformer une crème fleurette en chantilly en moins de temps et de vaisselle qu’avec un batteur électrique.

Sinon pour les coulis de fruits, j’utilise très souvent les purée de fruits Ravifruit. Je les trouve chez Métro, elles sont sucrées à 10 % (soit 900 g de purée de fruits, 100 g de sucre). Métro étant réservé aux professionnels, si vous ne connaissez personne qui peut vous préter sa carte, vous pouvez utiliser des coulis de fruits. Mes préférés sont ceux de chez Picard qui ne sont pas trop sucrés.

Sinon, vous pouvez faire vous même vos purées de fruits, avec des fruits frais de saison ou bien avec des fruits surgelés. Picard (encore lui !) propose de fruits variés et de bonne qualité, et ne n’hésite pas à les utiliser pour mes bavarois. Mes préférés : mangue, framboises (utiliser les framboises brisées, plus abordables), abricots, fruits rouges, litchis.


[2]

Charlotte bavaroise aux framboises [3]

Fond en biscuit cuillère, cerclage en biscuits roses de Reims, mousse bavaroise à la framboise, coulis gélifié et framboises en déco.

[4]

Bavarois framboises & pistaches [5]

Un biscuit fondant à la pistache, un pavé gélifié à la framboise, une mousse bavaroise à la framboise et des framboises fraîches. Déco avec du chocolat blanc coloré

[6]

Bavarois fraise & citron [7]

Une mousse citron entre deux couches de biscuit cuillère, surmonté d’une mousse à la fraise, et d’un coulis (très) gélifié à la fraise. J’ai adoré l’association des deux parfums, frais et acidulés.

[8]

Bavarois pommes caramélisées et sirop d’érable [3]

Dacquoise aux amandes et fêve Tonka, pommes caramélisées, crème bavaroise au sirop d’Erable

[9]

Bavarois à la fraise [10]

Un biscuit aux amandes dans mon tapis relief, une mousse à la fraise ainsi qu’un coulis gélifié et de délicieuses fraises fraîches.

[11]

Le choco-marrons [12] 

Un biscuit succès aux amandes, une ganache montée au chocolat, des éclats de marrons glacés

[13]

Bavarois Framboises [14]

Génoise – mousse aux framboises, coulis gélifié

[15]

Bavarois fraise [16]

Biscuit cuillère, mousse fraise, framboises, nougatine aux amandes

[17]

[15]

Bavarois fruits rouges [18]

La même recette que celui à la framboise, mais dans un vrai cadre à pâtisserie. Pas de coulis gélifié, mais des framboises fraîches et des copeaux de chocolat blanc.

[19]

Tiramisu aux framboises [20]

Biscuit génoise – mousse mascarpone – framboises fraîches

[21] 

Bavarois framboise & mangue [22]

Génoise – mousse de fruits – coulis gélifié – déco en copeaux de chocolat blanc

C’était mon premier bavarois, la recette est très facile, il n’y a pas de préparation à la crème anglaise, mais une simple mousse de fruits (coulis, chantilly, gélatine). Je n’avais pas encore de cadres, j’ai réalisé ce gâteau dans un moule carré en silicone (20 x 20 cm) et le démoulage n’a pas été trop difficile.

[23]

Bavarois fraise & fruit de la passion [24]

Biscuit cuillère, crème bavaroise fraise & fruits de la passion, framboises fraîches et copeaux de chocolat blanc, coulis gélifié.

[25]

Bavarois framboises, rose & litchis [26] 

Biscuit cuillère, sirop à la rose, mousse lichis, mousse framboises et framboises fraîches

[27]

Bavarois pèche blanche et jaune [28]

Biscuit cuillère, mousse pèche blanche, morceaux de pèches jaunes, coulis gélifié pèche jaune.

[29]

Bavarois vanille, coulis de fraises et framboises au vinaigre de framboises [30]

Version individuelle, sans biscuit, juste le bavarois à la vanille moulé dans des empreintes silicone briochettes.

[31]

Mousse au café, sur fondant au chocolat [31]

Un biscuit fondant au chocolat, une mousse légère au café, le tout monté à l’envers, et congelé pour le bien-être de mon tapis relief

[32]Rendez-vous sur Hellocoton ! [33]

Blog Widget by LinkWithin [34]