Pains maison

Pain aux noix

Je croyais ma machine à pain morte, car les derniers pains que j’avais réalisé n’avaient pas monté. Je l’ai donc rangée dans le cellier, prête à l’oublier. Quand j’ai voulu remplacer ma petite machine à pain basique, par une toute belle, avec plein de fonctions, un petit tiroir qui rajoute les fruits secs ou les céréales au bon moment dans le pain, j’ai halluciné sur le prix demandé et la place qu’il faut sur son plan de travail ! A moins que Monsieur Panasonic veuille bien m’en faire don d’une pour alimenter son blog, j’ai renoncé à l’achat de la MAP. Et j’ai ressorti la mienne du cellier.

J’ai tout d’abord nettoyé ma MAP correctement (plus de miettes au fond qui sentent le cramé quand la MAP fonctionne), jeté mon paquet de levain déshydraté, sorti 2 heures à l’avance mes farines du frigo (oui oui, depuis mon invasion de mites alimentaires, les farines bio sont au frigo, et plus une seule bête dans mes placards), et j’ai utilisé de la levure boulangère déshydratée.

Verdict ? Ma MAP n’est plus bonne pour la poubelle, elle fonctionne …. !

Ingrédient : 210 ml d’eau – 300 g de farine blanche T 55 – 50 g de farine de noix – 1 cc de sel – 1 cc de sucre – 1 sachet de levure boulangère.

1. Déposer les ingrédients dans votre machine à pain selon l’ordre imposé par le constructeur. La mienne, une Moulinex home bread (ancienne génération !), les liquides, les farines, sel, sucre et levure chacun dans un coin.

2. Programme pain blanc, 750 g, croûte moyenne (prog 6 sur Moulinex Home Bread).

Programmée pour un pain cuit à l’heure du petit déjeuner, je redécouvre les avantages de la machine à pain pour avoir un bon pain frais au réveil. La farine de noix lui apporte un petit goût délicieux, j’ai bien fait de ne pas dépasser les 50 g de farine, mon pain n’aurait sinon pas gonflé autant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

10 commentaires

  1. Là tu m’apprends un truc avec le pain qui gonfle plus ou moins selon les farines.

  2. Il faudrait peut être que je nettoie un peu les miettes de fons de MAP moi aussi… POurquoi pas de levain deshydraté ? Je ne suis pas forte en pain mais j’adore les noix et le pain aux noix, cela tombe bien avec l’énorme noyer que j’ai dans le jardin.

  3. Il existe de la farine de noix ? Tu m’apparends quelque chose ce matin…. Je suis D’accord avec toi, il y a des fois où les pains ne veulent pas gonfler dnas la MAP, elles sont très lunatiques !

  4. Je ne connaissais pas la farine de noix! mais ton pain a l’air délicieux!
    Ca me rassure, je ne suis pas la seule victime des mites alimentaires!

  5. Le lien pour tes pains et viennoiseries ne fonctionne pas. C’est dommage!

  6. la galette des rois

    salut

    je te felicite pour ce merveilleux blog !!

    as tu une recette de galette des rois ??

    Peut tu nous mettre la recette sur le blog ?!

    merci beaucoup

  7. coucou audrey
    je te souhaite mes Meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    bisous

  8. Ahlala, il faudrait inventer des machines à pain minuscules qui feraient quand même de gros pains!! Ma cuisine est si petite que je n’ai jamais pu investir dans une MAP… Heureuseement, on peu quand même faire son pain au four, mais je renonce à avoir un jour de jolis pains moulés comme le tien..!

  9. Question MAP!

    Pourrais tu me dire quelle est la marque et le modèle de ta MAP?
    Ou plutôt pourrais tu aussi me dire quelle serait la MAP de tes rêves là tout desuite maintenant si tu pouvais toffrir celle que tu veux! Et pourquoi ce choix aussi ça serait gentil… bref une petite dissert, thèse antithèse synthèse en quelque sorte 😀

    Il se trouve que je vais peut-être pouvoir en avoir une… celle que je veux a priori, quel que soit le prix (oula, ça cest rare!!!) et donc jaimerai un avis de pro 😉

    Bises
    Olala

  10. quelque que ce soit la quantité de farine que vous utilisez pour vos pains, c’est toujours un sachet de levure …. je suis perplexe. Ne faut il pas doubler les doses selon le poids de la farine ?
    Merci de me répondre et bravo pour vos recettes.

    @ un sachet de levure c’est normalement pour 500 g de farine. Quand je fais des pains de 300 g ou 500 g de farine, je prends un sachet entier ca change rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.