Desserts végétauxEntremets et crèmes

Entremet aux dattes et à la purée d’amandes

2

J’ai ressorti de la bibliothèque des livres de cuisine, celui de Laurence Salomon, si bien nommé “fondre de plaisir“. Et comme j’ai envie de lui faire confiance en ce début d’année, je me suis remise à chercher quelles allaient être mes prochaines recettes à tester. Et puis, lors de mon approvisionnement hebdomadaire en légumes, je suis tombée nez à nez avec des datte medjool. Un petit tour à So Bio pour acheter le reste des ingrédients manquant dans mes placards, et me voici à tester l’entremet velouté au lait d’avoine et dattes medjool.

4

Qui dit entremet, dit je suis la seule à en manger à la maison. Donc, première étape, diviser les quantités par deux, j’ai pas envie de me faire une cure d’entremets aux dattes à chaque repas moi ! Ensuite, remplacement de quelques ingrédients : crème de noisette transformée en purée d’amandes complètes (j’ai des purées de sésame, d’amandes blanches, complètes et de cajou, ça suffira dans les placards) et arrow-root (c’est bête mais en lisant ce mot ça me fait penser au rootweiller d’un de mes voisins lointain qui me terrorise ….) transformé en maïzena.

3

Il n’y avait pas un gramme de sucre ajouté dans la recette, mais après avoir goûté la préparation chaude, j’en ai ajouté, car un dessert pas sucré, ce n’est pas du tout au goût de mes papilles. Pour le reste, lait d’avoine, agar-agar et cannelle, c’est bon j’ai ! Tout est donc prêt pour la recette.

5

Ingrédients (5 verres)
6 dattes medjool
50 cl de lait d’avoine
1,5 cuillère à soupe de purée d’amandes complète
1,5 g d’agar-agar
1/2 cuillère à soupe de maïzena
1 pincée de cannelle
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond

1. Rincer les dattes sous un filet d’eau, enlever les noyaux. Verser dans le bol de votre blender tous les ingrédients, et mixer jusqu’à ce que la texture soit la plus lisse possible.

2. Verser le mélange dans une casserole, et porter à ébullition, en mélangeant avec un fouet. Baisser le feu, et laisser cuire encore 3 minutes en mélangeant.

3. Verser dans des ramequins, des verres, ou des empreintes en silicone. J’ai opté pour mes verres bodum, mais avec le soleil, ce n’est pas une réussite pour les photos, ça fait miroir !

4. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer pour au moins deux heures.

Servir avec un coulis de dattes medjool (dattes mixées avec un peu d’eau et de cannelle), et quelques miettes de sablés concassés. Ou plus simplement avec un peu de cannelle sur l’assiette et quelques miettes de pralin, c’est aussi très bon. C’est surprenant, et j’ai adoré.

10 commentaires

  1. je louche sur cette recette à chaque fois que je la croise, je n’ai pas tout dans mes placards, mais la prochaine fois que je passe par un magasin bio, je ferais plus qu’y penser!!

  2. Cette recette me tente depuis pas mal de temps!!

  3. Je l’ai vu faire cette recette sur cuisine TV, cela avait l’air suculent ! IL faut que j’achète son livre absolument !

  4. dans cet esprit hier j’ai fait une mousse au chocolat très ” so bio” et des barres de céréales très correct au point de vue diététique mais la mousse s’était vraiment extra, sans calories superflues, si tu veux la recette je te l’envoie!

  5. J’adore cet ouvrage mais je n’ai pas encore testée cette recette ! Il va falloir y remédier !

  6. Et si je le testais enfin ce dessert végé?!!!
    J’ai quasiment tout sous la main (tiens je viens de racheter le meme pot d’amandes complètes!!), manque plus que les dates Medjool!

  7. Je réalise régulièrement ce dessert, je suis à chaque fois conquise !

  8. Je l’ai fait il y a peu et c’est vrai que c’est tres bon et super leger… Comme toutes les recettes de Laurence Salomon! Quand je pense que j’ai failli manger dans son resto il y a un mois et que je suis arrivée à la fermeture, quelques minutes trop tard…

  9. cela fait un p’ti bout de temps que je suis ton blog avec délice, j’ai d’ailleurs essayé le cake aux carambars et je peux te dire qu’il a fait fureur dans la famille, je voulais juste savoir ou as-tu trouvé ces verres à double fond ? j’en cherche et je ne sais pas où les trouver… Bises et bon we …. et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !!!!

  10. J’ai testé mais n’ayant pas d’agar agar et ne connaissant pas les équivalences avec la gélatine, j’ai fait au pif (je ne sais plus combien). Au final c’était un peu trop liquide pour être démoulé, mais alors, un goût fabuleux, original, me rappelant un peu le pain d’épice.
    Une merveille!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *