Quiches, Tartes & pizzas

Tarte aux poireaux et au gingembre

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas fait de tarte salée maison. La version aux poireaux est l’une de nos préférées. J’y ai apporté une petite variante, j’ai ajouté un peu de gingembre en poudre dans le mélange oeufs-crème et c’était délicieux.

Le petit plus des tartes maison est aussi à mon sens la pâte. Depuis que j’ai mes robots, et que j’ai trouvé ma recette fétiche de pâte brisée, je n’achète plus de pâte industrielle. En plus, la pâte brisée est la pâte à tarte la plus facile et la plus rapide à faire. Et si vous n’avez pas de robot, vous mettez tous les ingrédients dans un grand saladier, et vous mettez la main à la pâte !

Ingrédients pâte à tarte : 175 g de farine – une pincée de sel – 85 g de beurre en petits morceaux – 3 cuillères à soupe d’eau glacée.

Ingrédients garnitures (4 tartelettes) : 3 blancs de poireaux – 4 oeufs – 20 cl de crème liquide – 6 bâtonnets de surimi(je n’avais plus de crevettes au congélateur !) – Sel – Poivre – 1/2 cc de gingembre en poudre – 20 g de beurre

1. Verser la farine, le sel et le beurre dans le bol de votre robot. Mettre en marche et pétrir la pâte. Ajouter petit à petit l’eau, et lorsque la pâte fait une boule arrêter le robot. Laisser la pâte reposer pendant 5 à 10 minutes a réfrigérateur.

2. Nettoyer et couper les poireaux en fines rondelles. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, et y faire revenir à feu doux les poireaux. Les laisser cuire pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

3. Dans un bol, battre les oeufs, la crème, le gingembre, le sel et le poivre.

4. Étaler la pâte brisée dans des moules à tartelettes. Y déposer un lit de fondue de poireaux, quelques morceaux de bâtonnets de surimi, et ajouter ensuite le mélange aux oeufs.

5. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, puis déguster, chaud, tiède ou froid avec une petite salade de crudités.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

15 commentaires

  1. Poireaux et gingembre, je n’y avais pas pensé…avec les crevettes ou le surimi, cela me plait encore plus. En tous cas, elle a de jolies couleurs cette tarte.

  2. La pâte maison, c’est vraiment meilleur. J’ai bien envie d’essayer ta tarte, mais nature sans surimi.

  3. Mmmh, c’est vrai que la pâte à tarte à l’air pas mal, mais quand tu parles de pétrir la pâte c’est avec le fameux crochet pétrisseur ou avec une lame, comme dans un magimix..

  4. La pâte maison….

    En voilà un truc qui mintéresse vraiment vraiment… mais je me demande si mon robot tout simple me permet de faire ça…??? Cest un Seb Kaleo, voici quelques données techniques, http://www.easykado.com/la_cuisine/les_appareils_de_cuisson/robot_kaleo_seb_article1361.html

    A priori ça doit le faire, avec la fonction pétrir tout simplement, mais je ne vois pas quel instrument lui correspond (pourtant jai ce robot depuis 4 ans!!) mais jamais O grand jamais je naurai osé me lancer…

    Là je commence à cogiter… je vais aller vérifier, chercher et sans doute tester 😀
    Audrey, agitatrise didées dans la ptite tête de Olala!!

    Bises
    Olala

  5. juste un petit mot pour te dire que j’adore ton blog et toutes tes recettes!!je viens moi aussi de me lancer dans la blogosphère alors çela me faire très plaisir si quelques bloggeuses confirmées pouvaient venir me rendre visite de temps en temps (il n’y a pas grand chose encore mais il faut bien commencer un jour)voici mon adresse http://viraufourneaux.canalblog.com/
    encore bravo pour tes recettes tu m’inspire beaucoup!!

  6. Au robot

    Pour faire cette pâte à tarte, j’utilise mon robot Patissier, le gros Kenwood, avec le batteur K pour pétrir (rapidement) ma pâte.

    Avant, j’utilisait mon Kenwood compact, avec le couteau et c’était aussi très bien.

    Et encore avant, avec mon Kaléo de Seb, j’utilisait aussi le couteau. Attention cependant, le Kaléo chauffe vite … mieux vaut utiliser la touche pulse. Surtout ne pas utiliser l’outil pétrissage (celui avec des branches bizzares) qui est vraiment nul !

  7. Heu par le batteur K tu entends le crochet ou celui que d’autre appelle la feuille. J’ai le Kitchenaid artisan et j’hésitais justement entre les deux.

  8. C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que les pâtes maison, et c’est tellement simple à faire !

  9. elle a l’air délicieuse ta tarte

  10. AH MAIS NON!!!
    Bon, Audrey, avec les gamins à l’école on a fait des posters en arts plastiques, avec plein d’animaux marins en voie de disparition, et on travaille sur des slogans anti-surimi pour que la dame de cantine arrête d’en mettre au menu des enfants…
    C’est PAS BON pour la survie des poissons!!!!
    Tu me remplaces ce surimi par des crevettes vite fait!!! Sinon je te le fais copier 10 fois! 🙂

  11. Merci pour tous tes renseignements!!! Jai fait ma première pâte 🙂

    Ayééé et grâce à toi 🙂

    Je raconte ici: http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/~ViewPost?id=cc86660c-d22c-476f-9686-c21f17ae2826

    Encore merci Audrey! Je sens que désormais je ne ferai plus que ma pâte maison!!!

    Bises
    Olala

  12. J’ai toujours des crevettes dans mon congélo, cette tarte pourrait bien se retrouver sur notre table cette semaine, bonne soirée

  13. Recette testée et adoptée!
    Merci pour toutes ces bonnes idées de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.