Desserts végétauxCrèmes et entremets

Flan végétal vanille & caramel

flan végétal

Aujourd’hui c’est le jour J ou je retourne chez ma nutritionniste préférée. Celle qui m’affirme que ce n’est pas plus long de faire cuire des haricots verts surgelés que des pâtes, et pour qui un fruit c’est le meilleur des desserts. Je sens que je vais m’amuser dans ma cuisine les prochaine semaines … heureusement qu’il y a la motivation de rentrer dans les vêtements trop petits achetés en solde !

Alors entre un fruit et une pâtisserie, j’ai quand même osé cuisiner un dessert light mais sympa quand même : un flan végétal à la vanille, sur un lit (une cuillère à soupe) de caramel.

Ingrédients (4 personnes) :
50 cl de lait végétal (avoine)
2 g d’agar-agar
2 cuillères à soupe de canderel
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de maïzena
caramel liquide

1. Mélanger au fouet le lait, l’agar-agar, le canderel et la maïzena dans une casserole.

2. Fendre la gousse de vanille avec un couteau, enlever les graines et les ajouter dans la casserole.

3. Porter le tout à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.

4. Verser dans des verrines un fond de caramel. Faire figer au congélateur quelques minutes, avant de verser délicatement le contenu de la casserole sur le fond de caramel.

5. Laisser refroidir, puis conserver au réfrigérateur.

8 commentaires

  1. Quand j’ai vu végétal, j’ai pensé lait de soja donc impossible car il y a des allergies chez moi (je vais finir par faire tes yaourts au lait de soja pour moi toute seule). Lait d’avoine, cela me va.
    Je ne suis pas toujours certaine de l’utilité du nutritionniste : tu sais aussi bien que moi ce qu’il faut manger et ce qu’il ne faut pas manger. Le problème est ailleurs : stress, gourmandise, envie de faire de jolies choses goûteuses… non ?

  2. Si tu es à cran parce que privée de douceurs, l’effet sur ton régime n’est toujours positif. L’équilibre et la variété, c’est ça le plus important.

  3. Se restreindre sur les fromages et zapper le dessert, c’est quand même difficile….. Bon courage pour les semaines à venir, et fais nous partager tes expériences ligth, je suis tout de même preneuse!

  4. je fais pleins de desserts avec de l’agar-agar, c’est un produit génial, ce soir je teste un gâteau à la patate douce, et je devrais y aller avec toi chez la nutritionniste, cela me ferait pas de mal, du moins à ma ligne!!!!

  5. Testé sous d’autres versions et bien sur fan!…

    Je posterai la semaine prochaine ma recette de l’entrement aux dattes de L.Salomon, j’ai fait un mix entre sa recette et la tienne, délicieux!

  6. moi aussi je suis preneuse de desserts bons et lights après les fêtes il faut passer par là!!!. Bon courage .

  7. light en calorie mais pas léger en gout, c’est qu’il faut se faire plaisir si l’on ne veux pas craquer pour un truc gras-sucré à quatre heures.

  8. Nutritionniste et diététicienne cest la même chose?

    Moi jai eu une expérience très décevante donc je préfère me débrouiller toute seule avec WW, le régime le plus responsabilisant que je connaisse. On perds très très doucement, mais on descend tranquillou, malgré les bons petits plats gourmands 😉

    Jai dailleurs converti toutes les recettes de mon blog en points WW (par exemple ton Seitan maison serait à presque 2points les 100g)!

    Dans tous les cas bon courage pour la nutritionniste!

    Bises
    Olala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.