Alternatives végétales

J’ai osé … le poulet végétal (seitan pour les connaisseurs)

Il a y toujours eu des choses qui m’intriguaient dans l’alimentation végétarienne. Surtout dans les substituts de la viande, genre le tofu, le seitan et autres termes barbares. Et puis j’ai découvert sur les blogs à tendance bio / végétariens que l’on pouvait fabriquer son seitan maison. Entre mes questions à Valérie qui remontent à plus d’un an, la recette du seitan pané d’Anne, celui de Virginie, et celui de Mitsu il y a de quoi se mélanger les pinceaux ! Et au hasard des mes visites sur les blogs, je suis tombée sur la recette sur le blog vegansfields, et je me suis lancée.

Mais c’est quoi le seitan ? En gros, le seitan est un substitut végétal à la viande et apporte pas mal de protéines, et peu de matières grasses. Il a une texture proche du poulet, et est donc en général plus apprécié que le tofu par exemple. Il permet aussi de réaliser des recettes classiques, vu qu’il remplace la viande dans les plats mijotés (blanquette, ragoût, …), qu’on peut le cuisiner en brochettes, en burgers ou autre. D’après mes petits calculs, 100 g de seitan apporte à peine 110 cal et moins de 1 gramme de lipides.

On trouve le seitan dans les magasins de produits biologiques, mais franchement ce n’est pas vraiment donné. Vu le prix des matières premières, mieux vaut réaliser son seitan maison. Ce n’est pas du tout difficile, mais pour l’étape du pétrissage, je vous conseille quand même de le faire au robot ou dans la cuve de votre machine à pain. Le gluten est l’élément qui apporte l’elasticité à la farine quand on fait le pain, vous comprendrez vite que pétrir du gluten pur et de l’eau c’est en gros malaxer un chewing-gum géant …. même mon kenwood a eu du mal !

Ma recette a été légèrement adapté de celle de Vegansfields, mais comme je n’avait pas tous les ingrédients dans mes placards, j’ai joué sur les équivalences.

Ingrédients (pour 900 g de “poulet végétal”) : 130 g de gluten pur – 50 g de poudre d’amandes – 40 g de maïzena – 2 cuillères à café de purée d’amandes blanche – 150 ml d’eau

Ingrédients (bouillon) : 1,5 litres d’eau – 1 oignon – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes – 1 pincée de thym – 1 cuillère à soupe d’huile


Après pétrissage

1. Verser dans le bol du robot le gluten, la poudre d’amande et la maïzena.

2. Diluer la purée d’amandes dans l’eau pour obtenir un lait d’amandes.

3. Ajouter le lait d’amandes dans le bol du robot et mélanger grossièrement. Laisser reposer 15 minutes, puis pétrir longuement la pâte qui est TRÈS élastique.

sincèrement, à ce moment de la recette j’ai cru que j’allais tout mettre à la poubelle. Le mélange au gluten a une odeur infect genre fermenté, mon robot peine à pétrir la pâte et tremble de toute ses forces et je me demande comment je vais pouvoir manger cette chose infect et surtout la faire manger à Igor … Mais je reprend mes esprits et continue la recette.


Mimi-cracra fait du seitan … qui ressemble à du poulet

4. Découper ensuite à l’aide de ciseaux la pâte en morceaux que l’on roule sous forme de boudins. Couper ensuite les boudins en tranches et les rouler dans un peu de maïzena pour les empêcher de coller entre eux. Ne pas faire des morceaux trop gros, le seitan double (voir triple !) de volume en cuisant. Là on hallucine un peu car le tas de morceaux de seitan que l’on a ressemble à du blanc de poulet coupé en morceaux.


Morceaux de seitan après 5 minutes de cuisson (ça gonfle !)

5. Porter à ébullition tous les ingrédients pour le bouillon, et y verser les morceaux de seitan. Laisser cuire à feu vif pendant 35 minutes, laisser refroidir puis égoutter le seitan et le conserver au réfrigérateur avant de le cuisiner.


C’est cuit ! Le bouillon ne me tente pas du tout, c’est assez visqueux avec la maïzena qui entourait les morceaux

J’ai goûté un morceau de seitan, sincèrement c’est bluffant, la texture est sympa le goût aussi.

Le mieux est de le conserver au moins une journée au réfrigérateur avant de le cuisiner pour qu’il n’ai pas une texture spongieuse. L’ayant préparé hier, il sera dans nos assiettes pour le dîner de ce soir, je ne sais pas encore à quelle sauce, mais sûrement avec un petit air asiatique, genre ail, gingembre, oignons frais, piments et sauce soja, bref du tout simple, car petit Chamalow fait encore des siennes avec ces yeux, et ce soir nous avons RV chez son véto pour une visite sos yeux pour prévoir dans les jours qui viennent sûrement son “lifting” des paupières pour essayer de lui faire voir enfin pour de bon. Bref y’a de l’opération lourde qui se prépare pour lui…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

28 commentaires

  1. Va falloir que j’essaie. Surtout moi qui ne suit pas très “viande” en général.

  2. Là, je passe mon chemein. je n’aime pas la viande mais ne suis pas prête pour ce genre d’expérience. Je suis de tout coeur avec Chamalow.

  3. Là, non, désolée, je zappe… Ça ne me tente pas trop….
    Bon courage à Chamalow!

  4. Bonjour, désolée d’insister mais as-tu reçu mes deux messages dans lesquels je te demande des renseignements sur Eurasie à Bordeaux ? Bonne journée !

  5. Perso j’aime beaucoup le seitan mais je ne me suis jamais lancée dans sa préparation maison, il faudra que je tente ça un de ces jours…

  6. je suis comme toi, ça m’intrigue…il va bien falloir que je me lance un jour, mais quand ??

  7. J’éspère que tu nous tiendras au courant du résultat et des appréciations de ton Igor!!!!
    Il va en manger tu crois?
    Tu as déjà prévu ton discours d’approche!!!

  8. Moi jattends que tu nous racontes la réaction dIgor!!!

    Jai hâte 😉

    Ceci dit jai envie de goûter le seitan moi aussi… pas vraiment encore de le fabriquer maison, mais en acheter un tout petit peu de déjà tout fait pour me faire une idée… et aviser en fonction!

    Bises
    Olala

  9. J’ai appris plein de choses. Le seul problème, c’est que je me rends compte de plus en plus que l’alimentation végétarienne est souvent incompatible avec les allergies aux fruits à coque… Merci pour toutes ces infos, je me demandais depuis longtemps ce qu’était le seitan mais arrivée à la maison, je n’ai jamais pensé à rechercher.

  10. Je voulais moi aussi tester, mais ça me faisait un peu peur… Ton post me donne du courage, mon pauvre Kenwood va avoir du seitan à retordre!!
    🙂

  11. Désolé mais ça donne pas envie, ça vaut pas une entrecôte.

  12. Verdict !!!!

    On a terminé nos assiettes ! C’était bon, un peu curieux en texture, mais ça a très bien tenu à une deuxième cuisson au wok avec des légumes, et mon chéri très septique n’a pas laissé une miette dans son assiette

  13. FELICITATIONS pour avoir tenté et réussi ce seitan maison!
    La texture a l’air vraiment des plus réussies!
    Alors quelle recette as-tu choisie?

  14. Etonnant !je ne me serai pas lancée dans ce type de cuisine car je ne suis pas végétarienne mais au moins j’aurai appris quelque chose le seitan je ne connaissais pas .

  15. excellent !

    C’est une première pourmoi maisje me suis lancé ! Même mon difficile de mari a jouél e jeux. Je peux pas dire qu’il a adoré mais franchement il a quand même gouté.
    La préparation est archi simple !
    Je l’ai cuisiné grillé a la poele avec des herbes de provence, la dessus j’ai ajouté une echalotte en petits morceux, du vin blanc de la moutarde et un peu de lait de soja. J’en ai servi ce midi a mes parents bilan : tout le monde a aimé !
    Merci pour cette idée qui change de l’ordinaire

  16. Et bien, je voulais en faire… je suis allée chez mon marchand bio… rien ! pas de gluten ! alors j’ai voulu en acheter du tout prêt, histoire de goûter… il n’y en avait pas non plus ! Les gens n’en consomment pas, m’ont ils dit !!! je suis déçue…
    mais je n’ai pas dit mon dernier mot…

  17. Merci

    pour la recette du poulet végétal, très facile à faire et je me suis régalée !!!

  18. Merci, je suis végétarien et je n’ai encore jamais fait moi-même mon seitan.

    Je vais donc le tenter cette semaine en suivant à la lettre ta recette. J’espère que tu tenteras d’autres recettes végétariennes!

  19. Une petite variante

    J’ai de nombreuses fois fait cette recette, qui donne de très bons résultats.
    Je la modifie toutefois un peu : je mets de la farine de maïs à la place de la maïzena (plus de goût), et dans le bouillon, 1/2 verre de cidre brut.
    Cela vous tente t’il d’essayer ?

  20. merci avec cette recette , je vais le faire moi même

  21. essai en cours

    merci pour cette recette !
    J’ai donc suivi à la lettre la recette mais, à la cuisson, ça n’a pas triplé de volome……
    Demain, j’attaue la seconde partie du travail, à savoir la recette à la japonaise avec poivrons et soja….

  22. Merci de faire découvrir le seitan aux gens qui ne le connaissent pas. Je fais très souvent la cuisine au seitan: tous les plats d’inspiration viande se cuisinent avec le seitan mais à l’envers. Je m’explique: dans les mets carnés, c’est la viande qui apporte la principale saveur ; tandis qu’avec le seitan qui a un goût neutre, il faut la lui apporter avec des épices, des légumes, des bouillons. Et quand je ne peux pas acheter le seitan ou gluten dans les boutiques bio, je le fabrique avec de la farine. Dans les grandes villes, on trouve le seitan
    ( wheat gluten) surgelé ou sous-vide dans les magasins asiatiques. Bonne continuation!

  23. Merci pour cette recette qui a egalement donne du fil a retordre a mon robot!
    Je l ai prepare aujourd hui et l appreterai demain, mais a premiere vue ca n a pas l air trop mal

    @ ah oui faut un bon mixeur 🙂

  24. on ne mange pas de viande mais on se gave de gluten pur, la je ne comprends pas!!!

  25. le poulet végétal n’a rien a voir avec le seitan… dans la composition du vrai poulet végétal il y à des protéines de soja, alors que le seitan c’est du gluten. faudrai changer le titre. Parce que du coup, les connaisseurs ne confondent pas, eux.

    @ si vous comparez avec un produit que vous trouvez en magasin vegan surement, mais sinon ce n’est pas une abération de dire poulet vegetal pour du seitan vous retrouverez souvent ce terme sur le net. Et puis les connaisseurs sont tolérants, eux …

  26. […] depuis des années et il peut même se faire à la maison. En 2008 je vous proposais même une recette de mon poulet végétal (désolé les photos sont absentes, cette recette a été récupérée de mon ancienne plate forme […]

  27. Chef à domicile proposant des spécialités réunionnaises, il m’arrive d’être confrontée à des clients végétariens lors de mes prestations, aussi je cherche des recettes de seitan que je pourrai aromatiser afin de pouvoir adapter les recettes réunionnaises. Je vais tester la vôtre ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.