Biscuits et CookiesRecettes Italiennes

Biscotti aux amandes, pistaches & raisins

Il y a une odeur que j’adore dans ma maison, c’est celle des gâteaux qui cuisent au four et qui embaument dès qu’on passe la porte d’entrée. Et je peux vous dire que les biscottis qui sortent du four c’est encore mieux que l’odeur du fondant au chocolat !

Je n’avais jamais encore réalisé de biscottis, qui sont des petits biscuits italiens qui ont la particularité d’être cuit deux fois. Une première sous forme d’un gâteau, qui coupé en morceaux est ensuite repassé au four pour donner de petits biscuits croustillants qui accompagnent à merveille une tasse de thé ou de café.

J’ai été surprise du peu de matières grasses qu’il faut pour réaliser ce genre de biscuit, contrairement aux autres cookies, ce qui est totalement bénéfique pour la balance qui penche du mauvais côté. Et en plus, ne vous ruez pas à finir au plus vite ces biscuits, ils se conservent parfaitement quelques jours dans une boîte hermétique.

Ingrédients (pour 25 bouchées) : 50 g de beurre – 90 g de sucre roux – 1 oeuf – 1/2 cc d’extrait de vanille liquide – 1 cuillère à soupe de lait – 175 g de farine – 2 cuillères à café de levure chimique – 50 g de polenta – 50 g de pistaches non salées décortiquées – 30 g d’amandes entières – 30 g de raisins sec golden – Sucre glace

1. Préchauffer le four à 160°.

2. Battre au fouet le beurre coupé en dés et le sucre. Ajouter progressivement l’oeuf, le lait, la farine, la levure et la polenta. Si vous avez un batteur électrique, ou même un robot électrique, n’hésitez pas à les utiliser pour bien mélanger la préparation.

3. Ajouter ensuite les amandes, pistaches et raisins et mélanger à nouveau.

4. Verser le tout dans un moule carré (20 cm x 20 cm) beurré et fariné s’il n’est pas en silicone.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, puis démouler sur une grille pour laisser refroidir le tout pendant 5 minutes.

6. Poser ensuite le gâteau sur une planche à découper, et à l’aide d’un couteau à dents, couper le tout en petits rectangles.

7. Disposer les biscottis sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et enfourner le tout pour encore 20 minutes de cuisson à 160°.

8. Laisser refroidir sur une grille, saupoudrer de sucre glace, et régalez vous de ces petits biscuits totalement séduisants.

Ils étaient en tout cas parfait pour accompagner une tasse de thé et passer l’après midi à dévorer le livre d’Isabelle Juppé “La femme digitale” qui nous raconte le parcours de plusieurs femmes sur les chemins du web, dont celui des culino-bloggueuses Anne et Réquia, et de la pétillante Hélène que je lis aussi quotidiennement. J’ai beaucoup aimé sa vision du rôle d’internet qui pour nous les femmes, est avant tout un moyen de communication, de rencontre, de partage qui en plus a la faculté de nous rassembler pour une passion commune, et de nous faciliter la vie au quotidien.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. Présence de polenta et de pistaches, je n’ai aucun doute sur la saveur de ces biscotti qui vont grandement envie de bon matin!

  2. Cela fait longtemps que je veux essayer les biscotti, il faudrait que je me décide; les tiens sont tentants .

  3. Très réussis et si tentants! Jolis!

    Bises,

    Rosa

  4. Moi non plus je n’ai jamais tenté les biscottis. Mais à voir les résultats sur les blogs, ça donne vraiment envie de se lancer !!
    J’aime bien aussi l’idée de la polenta dans un “gâteau”

  5. Je vais de ce pas dans la cuisine essayer ces biscotti

    J’ai pris l’habitude tous les matins d’aller sur votre site et c’est celui que je préfère, même si je navigue sur ceux que vous citez aucun n’est aussi bien construit que le votre, les publicités ne nous agressent pas, il est bien écrit, les photos sont nettes, bien cadrées et explicites; continuez pour mon plus grand plaisir.

  6. Aussitôt dit aussitôt fait.

    Ces biscotti sont délicieux, j’ai remplacé les pistaches par des noix. Merci pour cette recette.

  7. C’est sûr que c’est bon pour le régime???
    Ca a l’air bien délicieux en tous cas!

  8. je n’ai jamais fait de biscottis non plus, donc j’ai une question : ce n’est pas trop sec ??? j’avoue que c’est ce qui me fait reculer, l’impression que je vais me “casser une dent” dessus … moralité : je n’ai jamais osé m’attaquer aux biscottis …

  9. Merci beaucoup pour vos messages. Emilie … ne parle pas des choses qui fachent lol ! Y’a pire niveau calories que les biscottis.
    Sinon, oui c’est sec, mais avec un fromage blanc en guise de dessert, ou un café, ca passe très bien

  10. Je suis allée l’entendre hier chez MOllat et je ne me rendais pas compte qu’il y avait autant de pédagogie à faire. Les gens “normaux” ne captent pas trop tout cela. C’est fou !

  11. oups ca n’a pas fonctionné !

    Alors moi j’ai du loupé quelquechose parce que là c’est dans le four maisc’est loin d’être aussi beua queton plat ! Aprés la première cuison ca c’est trés mal coupé et là j’ose pas trop allé voir dep eur de la cata….
    Zut alors ça avait l’iar si bon !
    Remarque je vais allé goutersi ça se trouve c’est bon quand même ! C’est peut être parce que j’ai remplacé les pistaches que j’aime pas trop par plus d’amandes? je sais pas trop mais en tout cas je vais reessayer c’est promis !

  12. il en reste, des biscotti (la fille intéressée…héhé…)

  13. Avec un bon café… Humm un rêve!

  14. finalement le résultat est surprenant, mon premier commentaire a été mis quand les biscottis étaient au four mais a la fin de la cuisson il s’est averé que ce n’était pas si catastrphique que ça lol !c’était même trés bon avec du thé, un peu moins pour mes kilos dejà en trop mais bon qe voulez vous on en se refait pas !

  15. Recette originale avec la polenta ! J’avais déjà une recette de biscotti (j’adore ça !!!) mais la polenta donne un petit goût de maïs, mhmm, très bon ! Perso, je les fait amandes/abricots secs , zestes d’orange/copeaux de chocolat ou canneberges/copeaux de chocolat. Souvent, comme je ne sais pas choisir, je sépare la pâte en deux pour pouvoir faire deux goûts différents … gourmande 🙂 !

    PS : j’adore ton site ! Il y a plein de petites idées à prendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.