- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Biscotti aux amandes, pistaches & raisins



[1]

Il y a une odeur que j’adore dans ma maison, c’est celle des gâteaux qui cuisent au four et qui embaument dès qu’on passe la porte d’entrée. Et je peux vous dire que les biscottis qui sortent du four c’est encore mieux que l’odeur du fondant au chocolat !

Je n’avais jamais encore réalisé de biscottis, qui sont des petits biscuits italiens qui ont la particularité d’être cuit deux fois. Une première sous forme d’un gâteau, qui coupé en morceaux est ensuite repassé au four pour donner de petits biscuits croustillants qui accompagnent à merveille une tasse de thé ou de café.

J’ai été surprise du peu de matières grasses qu’il faut pour réaliser ce genre de biscuit, contrairement aux autres cookies, ce qui est totalement bénéfique pour la balance qui penche du mauvais côté. Et en plus, ne vous ruez pas à finir au plus vite ces biscuits, ils se conservent parfaitement quelques jours dans une boîte hermétique.

Ingrédients (pour 25 bouchées) : 50 g de beurre – 90 g de sucre roux – 1 oeuf – 1/2 cc d’extrait de vanille liquide – 1 cuillère à soupe de lait – 175 g de farine – 2 cuillères à café de levure chimique – 50 g de polenta – 50 g de pistaches non salées décortiquées – 30 g d’amandes entières – 30 g de raisins sec golden – Sucre glace

[2]

1. Préchauffer le four à 160°.

2. Battre au fouet le beurre coupé en dés et le sucre. Ajouter progressivement l’oeuf, le lait, la farine, la levure et la polenta. Si vous avez un batteur électrique, ou même un robot électrique, n’hésitez pas à les utiliser pour bien mélanger la préparation.

3. Ajouter ensuite les amandes, pistaches et raisins et mélanger à nouveau.

4. Verser le tout dans un moule carré (20 cm x 20 cm) beurré et fariné s’il n’est pas en silicone.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, puis démouler sur une grille pour laisser refroidir le tout pendant 5 minutes.

6. Poser ensuite le gâteau sur une planche à découper, et à l’aide d’un couteau à dents, couper le tout en petits rectangles.

7. Disposer les biscottis sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et enfourner le tout pour encore 20 minutes de cuisson à 160°.

8. Laisser refroidir sur une grille, saupoudrer de sucre glace, et régalez vous de ces petits biscuits totalement séduisants.

[3]

Ils étaient en tout cas parfait pour accompagner une tasse de thé et passer l’après midi à dévorer le livre d’Isabelle Juppé “La femme digitale” qui nous raconte le parcours de plusieurs femmes sur les chemins du web, dont celui des culino-bloggueuses Anne [4]et Réquia [5], et de la pétillante Hélène [6]que je lis aussi quotidiennement. J’ai beaucoup aimé sa vision du rôle d’internet qui pour nous les femmes, est avant tout un moyen de communication, de rencontre, de partage qui en plus a la faculté de nous rassembler pour une passion commune, et de nous faciliter la vie au quotidien.

[7]Rendez-vous sur Hellocoton ! [8]

Blog Widget by LinkWithin [9]