Mes premiers onigiri

onigiri

J’adore le riz, surtout depuis que j’ai un rice cooker qui me permet d’avoir un riz délicieux comme dans les restaurants chinois. Je m’en sert très régulièrement pour faire du riz thaï au jasmin, du riz au coco, et même du quinoa. Et puis j’ai découvert par l’intermédiaire de Mook les onigiri. Ces p’tites choses m’intriguaient fortement, et j’ai pu y goûter lors de notre dînette bento-girls du mois dernier. Et j’ai adoré ! C’est tout mignon, pratique à manger avec les doigts, et donc totalement adapté aux bentos.

Après quelques achats utiles je peux moi aussi me lancer dans mes premiers onigiri. Le riz traditionnel à utiliser pour les onigiri est le riz à sushi. Ce n’est pas celui que j’ai utilisé pour mon premier test, mais du riz thaï au jasmin que j’avais juste fait cuire en plus grande quantité pour notre déjeuner.

J’ai donc fait cuire mon riz dans mon rice cooker. J’ai donc bien rincé mon riz sous un filet d’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (cela prend au moins 2 minutes), puis j’ai fait cuire mon riz rincé dans 1,5 fois son volume en eau (2 verres de riz, 3 verres d’eau) pendant 20 minutes.

Après avoir utilisé la moitié du riz cuit pour notre déjeuner, j’ai mélangé au reste du riz 4 cuillères à soupe d’assaisonnement pour riz à sushi (un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel). Ça peut se faire maison, mais comme j’avais acheté ce flacon, il fallait bien l’utiliser et c’est pas mauvais du tout.

Ensuite, tant que le riz est encore tiède on peut mouler les onigiri. Ça colle vite aux mains, je vous conseille d’avoir à côté un petit bol d’eau pour enlever les grains de riz qui collent aux mains, et rincer les moules entre deux onigiri.

Il faut donc remplir les moules, déposer le couvercle et presser le tout. Vient ensuite l’opération délicate du démoulage, si vous prenez votre temps à pousser l’onigiri il ne se décompose pas.

Vous pouvez aussi fourrer vos onigiri avec un peu de poisson (sardines à l’huile, thon ou saumon émietté, wazabi, etc), j’ai zappé cette étape pour une première.

Quand tous les onigiri sont prêt, il faut passer à l’option emballage dans les feuilles de nori. Attention à la découpe, les feuilles sont très fragiles. J’ai opté pour des bandes de nori pour entourer mes onigiri pour les protéger un peu et éviter qu’ils se cassent en miette dans mes prochains bentos. Les feuilles de nori, pourtant sèches au départ, collent parfaitement au riz en absorbant son humidité.

Ensuite, j’ai fait quelques petites déco en plus, avec des graines de sésame, j’ai emballé le tout dans du film plastique, et tout est parti directement au congélateur pour les futurs bentos de janvier.

Igor m’a clairement annoncé qu’il n’en mangera pas, le riz chaud ça passe, mais froid et entouré d’algues sûrement pas, mais pour moi ce sera parfait pour les bentos spécial shopping-pause-déjeuner spécial repérage avant les soldes … Au fait, je vous ai dit que j’ai craqué et acheté un nouveau bento ? A l’heure qu’il est il est en voyage entre le Japon et la France 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Audrey Bourdin

23 Commentaires

  1. Avatar
    seve janvier 02, 2008

    tout simplement géniale!!

  2. Avatar
    Lisanka janvier 02, 2008

    Waaaahou, superbe, j’aimerais me lancer aussi car ça a l’air très très bon!

  3. Avatar
    mook janvier 02, 2008

    Onigiri mon ami! bravo pour ton premier essai. N’hésites pas à mélanger les riz, un peu de riz complet ou rouge, ou noir, ou même un peu de légumineuse.
    Et puis, si on les consomme juste après les avoir réalisés, ils sont encore tièdes…

  4. Avatar
    Eliz janvier 02, 2008

    Japaneese mania quand tu nous tiens!!
    C’est superbement réussi!

  5. Avatar
    Colette janvier 02, 2008

    C’est très sympa ;;;BONNE ANNEE

  6. Avatar
    ManueB janvier 02, 2008

    C’est une superbe présentation pour le riz….. Tout mimi….
    Très bonne année !!!!
    Manue

  7. Avatar
    benzo51 janvier 02, 2008

    Miam miam

    Alors ça et les suchis j’adore , je testerai ta recette prochainement bye

  8. Avatar
    Audrey janvier 02, 2008

    merci pour l’idée des mélanges de riz ca peut le faire avec un mélange de riz noir et blanc aussi pour des onigri graphiques !

  9. Avatar
    Gespent janvier 03, 2008

    Ohayo,

    Pour éviter que le riz ne vous colle aux mains diluez du vinaigre (de vin c’est moins cher ^^) dans un petit bol d’eau et trempez vous en lez mains.
    Très pratique quand on fait des sushis/Onigiris.
    Surtout si vous aimez faire vos Nigiris Suhis à la main.

    Et Bonne Nouvelle Année! (n_n)ノ

  10. Avatar
    Nada janvier 03, 2008

    C’est trop mimi !
    Gros bisous et très bonne année à toit

  11. Avatar
    Nat janvier 03, 2008

    Alors là, moi je craquerai volontiers ! J’adore ces préparations à base de riz et je me suis d’ailleurs acheté un bouquin pour inspirer mes tentatives de réalisation de sushis !
    Je n’ai par contre pas encore craqué pour les bentos…
    (bonnes résolutions, faites que je ne craque pas en 2008….)
    Une belle année à toi en passant !

  12. Avatar
    Olala janvier 03, 2008

    Bravo!

    Très jolies et appétissantes tes petites choses au riz qui colle! J’admire véritablement ton organisation pour cuisiner utile (utilisation du riz du repas / congélation pour les semaines venir, etc…)

    Quoi? Un nouveau Bento? Mais où? quand? comment? Peut-on avoir des indices, des photos???

    NB: Igor me fait vraiment rigoler! Il a des petites réactions de garçon, assez marrantes 😀

    Bises
    Olala

  13. Avatar
    mickymath janvier 26, 2008

    ils sont vraiment super sympa!! bises micky

  14. Avatar
    dido février 14, 2008

    Tu trouves ça où ?

    Félicitations Audrey, tu me donnes envie de te copier, je vais tester les onigiris !!! Mais où trouves tu les moules, et j’ai vu aussi dans une autre recette des épices furikaki. Est ce par internet ? J’habite en Bourgogne, et je n’ai pas trop idée où en trouver !!! (ps : idem pour tes boites bento, on les trouve où, c’est trop mignon !!!)
    je te remerci d’avance, continue c’est super !!!

  15. Avatar
    Lili mai 26, 2008

    Sont mignons tout plein ces onigiris ! Et j’ai retrouvé sur tes photos tous mes classiques d’Eurasie ^^ J’ai trouvé une superbe boîte à bento sur JaponMania et ils vendent aussi des moules à onigiri mais que des triangles, c’est moins fun que tes étoiles et petits coeurs ^^ Où les as-tu trouvés ?

  16. Avatar
    aurelie septembre 25, 2008

    soirée bento girls

    tu es d’ou? les soirée bento girls doivent etre sympas..ca m’interesse.. je suis d’alsace.

  17. Avatar
    Oneesan janvier 04, 2009

    Yummiiiiiiii

    Superbe pour une premiere, mais je trouve assez difficile de louper des onigiri!!!!!
    pour les bento j ai une adresses our en commander ( sans faire de pub je n’ai même pas encore commande en ligne)
    http://www.mikatani.com/index.php/bento/bento-box

    c’est le lien direct pour vous toutes! perso j’attends les soldes !!!!

  18. Avatar
    Léa janvier 13, 2009

    Hello, je voudrais savoir si il est indispensable d’avoir un cuiseur de riz pour faire des sushis et onigiris parfaitement réussi ?
    Je fais de la cuisine asiatique, spécialement japonaise au moins une fois par semaine et je n’ai toujours pas testé les sushis !! ^_^

  19. Avatar
    Framboisine octobre 06, 2009

    Quel bento as-tu commandé cette fois ? Moi, j’attends les miens … du Japon aussi.

  20. Avatar
    Chupa76 octobre 18, 2009

    Avec 2 verres de riz tu fais à peu près combien d’onigiris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*