- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Boiled cake, le meilleur cake anglais aux fruits secs



cake aux fruits [1]

Il y a plus d’un an, j’avais déjà réalisé ce genre de cake [2]pour mes colis gourmands de Noël. Un soir de fin de semaine, il me fallait trouver une recette vite faite d’un gâteau à déguster entre filles, et nécessitant peu d’ingrédients, le frigo et les placards étant un peu vide. J’ai donc zappé le cake au citron qui me tentait, et fait à la place le boiled-cake de Trish Deseine en modifiant quelques ingrédients.

La version du jour contient des raisins secs, des amandes et des pistaches. Ce cake a la particularité de cuire à la casserole, ensuite on ajoute la farine, la levure et un oeuf, et on le fait cuire ensuite au four pendant plus d’une heure. C’est une recette traditionnelle de cake anglais, et pour lui apporter un peu de moelleux, je l’ai arrosé de rhum et de jus d’orange après cuisson. C’était très bon, la texture s’émiette un peu à cause des fruits secs, mais ça ne lui fait pas perdre son goût délicieux de cake aux fruits.

Ingrédients (1 cake)
1 oeuf
230 g de farine à levure incorporée
100 g de beurre demi-sel
200 g de sucre roux
225 g d’eau
150 g de raisins secs
80 g d’amandes entières
80 g de pistaches
2 cc d’épices à pain d’épices
1 gousse de vanille

1. Dans une casserole, déposer le beurre en morceaux, le sucre, l’eau, les raisins et la gousse de vanille fendue en deux. Ajouter aussi les épices à pain d’épices.

2. Porter le tout à ébullition, baisser le feu, et laisser mijoter pendant 20 minutes.

3. Laisser refroidir pendant 20 minutes, puis enlever la gousse de vanille. Ajouter les amandes et les pistaches, puis la farine et l’oeuf. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, puis verser dans un moule à cake en silicone (facilite le démoulage).

4. Enfourner à 180° pendant 1 h 15 à 1 h 30 (vérifier la cuisson).

5. Quand le cake est cuit, laissez le refroidir avant de le démouler puis de le couper en tranches. Si vous le souhaitez, arrosez le d’un mélange de jus d’orange (1/3 de verre) et de rhum (3 cuillères à soupe) à la sortie du four.