- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Des merveilles et des sushis …



[1]

Après notre déjeuner dinette-bento de décembre [2], nous avions eu l’idée de ne retrouver entre merveilles pour apprendre l’art de préparer des sushis et des makis par Véro, la seule qui fait de jolis makis, même inversés, et même sans utiliser une natte à sushis ! Bon forcément, trouver une date et être toutes dispo pour se retrouver, c’est pas facile. Mais on a pensé aux absentes, vu la quantité de sushis qu’on a fait, y’avait de quoi nourrir les merveilles au complet ! Elle est pas belle notre production du jour ?

Miraculeusement, je n’avais pas oublié l’appareil photo, qui a immortalisé nos premiers sushis en long, large et en travers … je peux même vous faire un récap de la leçon de Véro.

On y va ?

[3]

Tout d’abord, il vous faire les courses. Mook [4]et Véro [5]se sont partagées cette première étape pour ne rien oublier. Un petite tour à Eurasie a permis de trouver les indispensables : riz rond à sushis, mélange tout prêt de vinaigre de riz, wasabi en poudre, sésame blond et noir, feuilles de nori. Côté frais, du poisson (thon rouge et saumon crus, crevettes cuites), du concombre, un avocat et une mangue.

Avant tout, il fallait faire cuire le riz au cuiseur à riz, une mesure de riz pour une mesure d’eau, puis le laisser refroidir.

Première “recette” les makis.

[6]

Bergeou [7]joue au premier mannequin-main (c’est marqué comme ça dans les bouquins de cuisine) pour un premier maki. Une couche de riz bien régulière sur les 3/4 de la feuille de nori.

[8]

Ensuite, on humidifie légèrement le lit de riz avec du vinaigre de riz. Une p’tite touche de wasabi au milieu, et des lamelles de ce qu’on veut. Pour le premier, avocat, concombre et saumon.

[9]

Et on roule. Avec ou sans natte à sushis, à tester c’est mieux sans.

[10]

Si vous voulez préparer des makis aux crevettes, il faut les faire se chevaucher, pour éviter qu’elles bougent au moment du roulage. Merci Cess [11]pour les photos :-)

[12]

Quand tout est bien roulé / tassé on passe à la découpe. Déjà on enlève les extrémités qui permettent de tester si c’est bon ou pas (oh les gourmandes !), on coupe le rouleau en deux morceaux puis chaque morceau en deux puis encore en deux. On obtient 8 makis par rouleaux.

[13]

Genre ce truc là pour mon premier maki pas plein que de riz.

[14]

On dispose tout cela dans un plat, on fait des fleurettes kitch avec du gingembre, et on peut passer à table !

Heu en vrai y’avait aussi les makis inversés, les sushis fait main (le mien était tout moche à côté de ceux de Véro) et les sushis fait à l’aide d’une boite. Mais je laisse le soin aux copines de montrer comment ca marche :-)

[15]

Et comme les sushis c’est léger, y’a que du riz, des algues et un peu de poisson, on peut se lâcher sur les desserts, genre 5 bloggueuses, 4 desserts : la salade de fruits de Bergeou, la tarte-crumble aux fruits de Cess, les boules coco de Véro et mon boiled cake [16]. Rien que ça pour les gourmandes que nous sommes !

Les autres récaps : Véro [17]–  Mook [18]

[19]Rendez-vous sur Hellocoton ! [20]

Blog Widget by LinkWithin [21]