Bavardages

Concours St Valentin – L’atelier des Chefs

Ah les concours de recettes … on y pense beaucoup, on cherche des idées pour concourir, on réalise enfin la recette … souvent le dernier jour ! C’est ce qui m’est arrivée pour le concours de recettes de St Valentin organisé par l’atelier des Chefs. L’an dernier, ma recette avait été sélectionné, et j’avais reçu de très beaux et bons cadeaux.

Pour cette année, je suis repartie sur un dessert, pas trop lourd quand même, qui peut se partager à deux. Un délicieux mille-feuilles léger, ou les feuilles de filo délicatement caramélisées remplacent la pâte feuilletée, et les pommes caramélisées au gingembre et les poires caramélisées à la fêve tonka se côtoient avec passion. Quelques gouttes d’une sauce délicieusement onctueuse et parfumées font le lien vers une panna cotta subtilement épicée à la vanille et aux épices à pain d’épices.

Au final, un dessert de gourmandes, à partager avec son amoureux.

Panna cotta vanille & épices à pain d’épices

Ingrédients (4 personnes) : 450 g de crème liquide légère – 35 g de sucre en poudre – 3 feuilles de gélatine – 1 gousse de vanille – 1 pincée de mélange d’épices à pain d’épices.

1. Dans une casserole, mélanger la crème, le sucre et les épices à pain d’épices. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines, les ajouter dans la casserole.

2. Hydrater les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3. Faire chauffer le mélange dans la casserole, et arrêter juste avant l’ébullition. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées, filtrer le tout au chinois, et verser le tout dans de petites verrines ou des empreintes en silicone en forme de coeur.

4. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.

Feuilletage léger

8 feuilles de pâte filo – 30 g de beurre – Sucre glace

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Découper les rectangle identiques dans la pâte filo à l’aide d’une paire de ciseaux. Il vous faut 12 feuilles par mille-feuille.

3. Faire fondre le beurre dans une casserole, et filtrer le dépot blanc qui se dépose en surface.

4. A l’aide d’un pinceau, beurrer chaque feuille, et faire des tas en les superposant 4 par 4.

5. Saupoudrer le tout de sucre glace.

6. Enfourner à mi-hauteur pendant 2 à 3 minutes que les feuilles se colorent.

7. Laisser refroidir les feuilles sur une grille.

Pommes caramélisées au gingembre

Ingrédients : 2 pommes – 1 pincée de gingembre – 10 g de beurre demi-sel – 1 pincée d’épices à pain d’épices – jus de citron – 2 cuillères à soupe de sucre

1. Peler et couper les pommes en quartiers puis en ensuite en grosses lamelles. Les citronner pour éviter qu’elles noircissent.

2. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y poêler les lamelles de pommes pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson et en les saupoudrant de sucre, de gingembre et d’épices à pain d’épices.

Poires caramélisées à la fêve tonka

Ingrédients : 2 poires- 1/2 fêve tonka – 10 g de beurre demi-sel – 1 pincée de vanille en poudre- jus de citron – 2 cuillères à soupe de sucre

1. Peler et couper les poires en quartiers puis en ensuite en grosses lamelles. Les citronner pour éviter qu’elles noircissent.

2. Dans une poêle, faire fondre le beurre, y poêler les lamelles de poires pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson et en les saupoudrant de sucre, de fêve tonka râpée et de vanille.

Sauce au caramel, butterscotch

Ingrédients (pour un bol de sauce) : 50 g de beurre demi-sel, 125 g de sucre blond de canne, 150 g de Golden Syrup et 10 cl de crème fraîche épaisse.

1. Dans une casserole, verser le beurre en morceaux, les sucre et le golden sirup. Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant et laisser cuire 5 bonnes minutes pour obtenir une sauce caramélisée.

2. Arrêter la cuisson, ajouter la crème et mélanger la crème au fouet pour la faire légèrement refroidir, puis la verser dans un flacon doseur.

Montage

1. Dans une assiette, disposer une couche de feuilletage. Intercaler des lamelles de pommes et de poires caramélisées. Recouvrir d’une deuxième couche de feuilletage et de pommes et de poires. Disposer la dernière couche de feuilletage.

2. Démouler délicatement la panna cotta si vous l’avez moulé dans une empreinte en silicone, ou bien déposer une verrine dans un coin de l’assiette.

3. Faire le lien entre le mille-feuille et la panna cotta avec des ronds de sauce au caramel, j’ai pas opté pour des coeurs de peur d’avoir quelque chose de pas très régulier.

Et déguster le tout avec votre amoureux et une coupe de champagne, le soir de la St Valentin !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

14 commentaires

  1. Je découvre ton blog, superbe blog, Bravo pour cette recette et pour les photos.

  2. ça à l’air aussi bon que beau!!! M*rd* pour le concours!!! 😉

  3. Y’en a qui sont gatés pour la St Valentin ;-)) Bonne chance pour ce nouveau concours!!

  4. Quel joli dessert, tu devrais être pardonné de tes essais culinaires bizarroides avec ce dessert 😉

  5. Et ils tombent quand les résultats du concours?

    Pour qu’on sache vite ce que tu as gagné!!!

    Bises
    Olala

  6. C’est vraiment un très très beau dessert ! Bravo ! Et bonne chance pour le concours

  7. Ton assiette est vraiment magnifique ! Bises

  8. Très apétissant ce dessert et j’adore la présentation, c’est magnifique !!!

  9. Je suis convaincue ! Très beau, très bon ! Parfait !

  10. super dessert !! je suis sans mots, félicitations.

  11. Très jolie création, avec les épices en fil conducteur, une réussite.

  12. Délicieuse idée et présentation. Merci

  13. MA-GNI-FI-QUE !!!

    Ca parait un peu long à faire mais pas si compliqué ……. mais peut-être que je me trompe. Moi qui ne suis pas très douée pour les desserts j’ai très très envie de m’attaquer à celui là. On ne sait jamais ……et si j’étais capable de le réussir ?????!!! ;o))
    En tout cas pour toi il n’a plus aucun secret et tes photos sont superbes.
    Michèle

  14. Très beau dessert !
    Je te souhaite bonne chance pour le concours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.