- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tendrons de veau aux carottes sucré-salé

[1]
Assiette Luminarc, e-boutique ici [2]

Je vais encore faire passer Igor pour un mec chiant … il aime ce que je cuisine, mais pour la viande il faut qu’il n’y ai ni gras ni os. Et comme on ne refait pas une éducation à 29 ans, je tache de respecter ces goûts, mais quand j’en ai assez d’acheter des escalopes de poulet, des bavettes, des escalopes de veau et de filet mignon de porc, je vais aussi des choses que j’aime. Comme les tendrons de veau, qui mijotés longuement dans une p’tite sauce avec de bons légumes sont quand même plus goûteux qu’une escalope de dinde ….

J’avais envie d’une recette un peu traditionnelle, les tendrons de veau mijotés dans du jus avec des carottes et des oignons, mais j’y ai mis pas p’tite touche perso, un peu de miel, de cumin et de piment d’Espelette pour moderniser le tout. Et comme j’avais un peu de temps, j’ai fait mijoter le tout la veille pour me permettre de dégraisser la sauce et d’avoir une viande hyper moelleuse et parfumée.

Ingrédients (3 personnes) : 4 tendrons de veau pas trop gras, préparés par le boucher – 6 carottes – 3 grosses échalotes – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 2 cuillères à café de fond de veau déshydraté – 1 cuillère à soupe de miel – 1 pincée de piment d’Espelette – 1 belle pincée de cumin en poudre – Sel & poivre – 20 g de beurre

1. Dans une cocotte en fonte, faire revenir les tendrons deux à deux dans l’huile d’olive. Les couper ensuite en deux et réserver.

2. Peler et couper les carottes en gros tronçons. Peler et couper les échalotes en tranches fines.

3. Faire revenir rapidement les carottes et les échalotes dans la cocotte en y ajoutant 20 g de beurre.  Mélanger, puis rajouter les morceaux de tendrons de veau. Saupoudrer avec le fond de veau, puis mouiller avec un litre d’eau bouillante.

4. Fermer la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter une bonne heure.

5. Si vous avez le temps, à ce stade de la cuisson, laisser refroidir puis enlever la couche de graisse qui s’est déposée en surface.

6. A l’aide d’une écumoire, enlever les carottes et la viande de la cocotte, et réserver. J’ai pour ma part à ce moment de la recette, enlevé tous les os et petits bouts de gras de mes tendrons pour éviter d’être la seule à déguster ce plat.

7. Faire chauffer le contenu de la cocotte à découvert pour faire réduire la sauce de moitié. Elle va donc épaissir. Y ajouter le miel, le piment d’Espelette et le cumin. Y remettre les carottes et les morceaux de tendrons pour les réchauffer pendant 15 minutes à feu doux.

8. Servir les tendrons avec les carottes, un peu de sauce et une bonne purée de pommes de terres maison.

C’est délicieux, la viande est très moelleuse cuite de la sorte, la sauce très parfumée et pas trop grasse. Au final, il n’en reste plus une miette …

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]