Cours de cuisine

Cours de cuisine : Planète cooking à Bordeaux (33)

Envie d’apprendre à cuisiner de bons plats et de les accorder avec les bons vins ? Grâce à Hélène, j’ai eu le plaisir de découvrir que c’était possible ! En effet, la semaine dernière, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration des cours de cuisine qui auront lieu au sein de Planète Bordeaux, le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs.

Après une visite très instructive au sein de l’espace muséographique ou nous en avons appris un peu plus sur la fabrication du vin, la vinification et les appellations des vins. Nous nous sommes ensuite amusés à découvrir les arômes des vins, avant de passer devants la cave qui propose les meilleurs bouteilles de l’appellation au prix du producteur.

Maintenant que nous en savions un peu plus sur les vins, il était temps de passer en cuisine pour un cours de cuisine créative donné par le Chef Georges Gontrand. Notre cours était un peu différent de ceux qui seront proposés au public, qui réaliseront un plat et un dessert ou une entrée de A à Z : vous mettez dans une cuisine des journalistes et des bloggueurs, c’est plus des appareils photos , des blocs-notes, des cameras et des bavardages que vous retrouvez autour de la table plutôt que toute l’attention qu’il faudrait pour suivre un cours de cuisine !!!

Celà ne nous a quand même pas empêcher de réaliser plusieurs recettes, toutes aussi délicieuses et surprenantes les unes que les autres que nous avons dégustées avec des vins surprenant des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur :

Wok de saucisses thaï aux cacahuètes et courgettes

J’avais une mauvaise expérience des saucisses thaï que j’avais trouvées trop grasses mais cuites en rondelles, accompagnées de légumes, d’herbes et d’épices, c’était dépaysant et encore plus gourmand accompagné d’un verre de Château Belle-Garde 2007. J’ai adoré ce vin, que je me suis empressée d’acheter, à moins de 4 euros la bouteille, il est d’un excellent rapport qualité-prix.

Filet de veau grillé, sauce coriandre

Nous avions réalisé quelques éléments de la recette, que le chef a assemblé pour nous permettre de déguster un plat original et très parfumé. Les conseils du Chef sont notés dans ma mémoire, comme par exemple comment donner un goût de frais à un produit industriel genre fond de veau déshydraté (retenu  et déjà appliqué en plus !). Je vous proposerai donc la recette très bientôt que j’ai appliqué à la maison, avec une p’tite modif, je n’ai pas pu avoir de filet de veau, mais que des côtes (j’ai qu’à me lever plus tôt pour aller faire mes courses …).

Cake au vin Bordeaux Supérieur et poires pochées

Un dessert que je n’aurais jamais testé, mais qui en fait est totalement moelleux et parfumé. Je peux vous assurer que de mélanger une pâte à cake à la maryse c’est bien plus sportif que de tout mettre dans le bol de mon Kenwood comme je le fait habituellement, et je pense que Joelle qui a un super Kitchen Aid est du même avis que moi ! Leçon de poche à douille en suivant, ils sont pas beaux nos cakes ? Anne t’es une pro 🙂

Pour conclure, j’ai passé une excellente soirée, j’ai rencontré des personnes très sympa et passionnées, merci beaucoup Hélène pour m’y avoir invité, ainsi que Nathalie et Catherine pour l’organisation.

Si vous souhaitez à votre tour participer à un cours de cuisine Planet Cooking, ils auront lieu à partir du mois de mars tous les deuxième samedis de chaque mois à 10 h 00. Au programme, une visite du site Planète Bordeaux, un atelier de dégustation, un cours de cuisine et un déjeuner pour 40 € par personnes. Toutes les infos sur le site Planète Bordeaux.

Planète Bordeaux : RN 89 – Sortie 5 – 33750 Beychac et Caillau

Les autres post des bloggueurs :

Hélène, le Club des amis de Stella de la Rhune / Stella

Anne, Papilles & Pupilles

Joëlle, Auntie Joe …

Philippe,Vininews

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

9 commentaires

  1. Alors c’est qqc que j’aimerais beaucoup faire! Je trouve cela hyper intéressant.
    Vous en avez de la chance d’avoir fait ça!!!
    Les petits cakes dans leurs ramequins ils ont presque une allure de crotte…. non… oublie ce que je dis… Le résultat est tout bonnement magnifique.
    J’en ai fait il n’y a pas longtemps et j’ai adoré!

  2. Viens faire un petit tour sur mon blog, il y a une petite surprise!

  3. J’attends ton prochain billet avec impatience!

  4. planet cooking, quelle belle soiree

    merci pour le focus sur la recette de l’apero
    car j’avasi total zappé!!!!!

    j’ai fait une revue de presse des notes de blog
    et tous les blogueurs presents aussi sont recap ds mes notes
    http://www.stelladelarhune.net/2008/02/revue2blog-suit.html

  5. Une bien belle soirée 🙂

  6. Que de culeurs gustatives ici 😉 Un réel délice ! Merci pour ce partage 😉 Bisous de Belgique

  7. Alors là, ça c’est un truc que j’aimerais bien participer.
    @ bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.