- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Clafoutis light abricot & amandes

[1] [2]

Il n’est pas toujours facile d’alléger les desserts en sucre en en matières grasses. Certaines recettes ne s’y prêtent guère, et puis tant qu’a faire un fondant au chocolat par exemple, en faire un bon, mais pour d’autres c’est quand même beaucoup plus facile.

Par exemple le clafoutis. On peut très facilement l’alléger : j’utilise du lait écrémé, de la crème extra légère à 5 % de mg, et du canderel à la place du sucre. Ne fuyez pas à la vue de ces ingrédients, je vous promet que si on ne vous dit pas que ce dessert est light, vous ne vous en apercevrez même pas en le goûtant.

J’ai fait deux versions de ce dessert, la première un clafoutis abricots & amandes, avec de la poudre d’amande dans la pâte. Pour la seconde version, j’ai enlevé le beurre allégé et la poudre d’amande et j’ai remplacé le tout par de la purée d’amandes blanche, et j’ai ajouté quelques framboises.

[3]

Clafoutis abricots et amandes

Ingrédients : 1/2 poche d’abricots surgelés (Picard en cette saison) – 130 g de farine de blé – 8 cuillères à soupe de Canderel – 3 oeufs – 10 cl de crème légère – 30 cl de lait écrémé – 30 g de beurre fondu allégé – 30 g de poudre d’amandes – 2 cuillères à soupe d’amandes effilées.

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Mélanger la farine et le canderel dans un saladier. Ajouter la poudre d’amandes.

3. Dans un bol battre les oeufs, ajouter le lait et la crème. Verser dans le saladier et mélanger au fouet.

4. Faire fondre le beurre, et le mélanger à la préparation à clafoutis.

5. Déposer les oreillons d’abricots dans un moule à manqué en silicone (permet de ne pas beurrer le moule).

6. Verser la préparation à clafoutis sur les abricots, saupoudrer d’amandes et enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson – la préparation doit être prise partout dans le moule.

7. Laisser refroidir, démouler et servir légèrement frais ou à température ambiante.

[4]

Clafoutis abricots et framboises

Ingrédients : 1/2 poche d’abricots surgelés (Picard en cette saison) – 1 ramequin de framboises (Picard) – 130 g de farine de blé – 8 cuillères à soupe de Canderel – 3 oeufs – 10 cl de crème légère – 30 cl de lait écrémé – 1 cuillère à soupe de purée d’amandes blanches – 2 cuillères à soupe d’amandes effilées.

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Mélanger la farine et le canderel dans un saladier.

3. Dans un bol battre les oeufs, ajouter le lait et la purée d’amandes. Verser dans le saladier et mélanger au fouet.

6. Déposer les oreillons d’abricots dans un moule à manqué en silicone, recouvrir des framboises (permet de ne pas beurrer le moule).

6. Verser la préparation à clafoutis sur les fruits, saupoudrer d’amandes et enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson – la préparation doit être prise partout dans le moule.

7. Laisser refroidir, démouler et servir légèrement frais ou à température ambiante.

[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]