Gâteaux maison

Tarte au citron douce et moelleuse


Assiette Luminarc, e-boutique ici

J’adore les recettes de Joëlle, toujours colorées, et bien épicées et qui ont ce petit quelque chose qui change des recettes que l’on voit partout. Comme par exemple cette tarte au citron, sur un fond de biscuits speculos, qui a l’air moelleuse, et crémeuse à souhait.

J’ai adoré cette recette, c’est très simple et très rapide pour une tarte au citron. Même quand on a plus de citron sous la main, juste une bouteille de Pulco (et de l’arôme zeste de citron pour fignoler le tout !). Je n’ai pas modifié grand chose, je n’avais pas de speculos, mais des biscuits bastogne, donc le changement n’est pas flagrant, et comme mes oeufs étaient tout petit j’en ai ajouté un de plus.

N’hésitez pas une seconde à réaliser cette recette, qui chez nous a fait sensation.

Ingrédients : 250 g de biscuits speculos (ou Bastogne) – 125 g de beurre fondu – 1 boite de lait concentré sucré (397 g) – 3 petits oeufs – 12,5 cl de jus de citron jaune – Quelques goûtes d’arôme zeste de citron.

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Mixer les biscuits en une poudre fine, ajouter le beurre et tasser le tout dans un moule à tarte garni de papier sulfurisé. Faire remonter légèrement la pâte sur les bords pour former le tour de la tarte et maintenir la garniture sur le fond de tarte.

3. Battre les oeufs dans un saladier, ajouter le lait concentré. Mélanger puis petit à petit ajouter le jus de citron puis l’arôme zeste.

4. Verser le tout sur le fond de tarte et faire cuire 10 minutes – oui vous ne rêvez pas, seulement 10 minutes. Laisser refroidir à température ambiante, puis conserver au moins deux heures au réfrigérateur avant de servir la tarte.

C’est délicieux, le contraste de la crème ultra crémeuse et citronnée sur les biscuits épicés est totalement addictif … A faire et à refaire d’urgence ! Merci Joëlle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

24 commentaires

  1. C’est le lait concentré qui permet cette cuisson express ? À essayer rapidement, je suis dans une période citrons en ce moment.

  2. Craquante

    Ta pate a l’air croustillante et délicieuse, de bon matin, ça me met l’eau à la bouche 🙂

    Chloé Clafoutis

  3. Une bien jolie tarte! J’en ai l’eau à la bouche!

    Bises,

    Rosa

  4. Haaaan j’adoooore!!! Elle a l’air en plus toute simple à faire!

  5. Appétissante surtout à cette heure-ci !

  6. oh làlà elle est terrible! j’avais essayé une pareille http://leonine194.canalblog.com/archives/2007/04/24/4721858.html
    c crop bon!

  7. Elle est très belle cette tarte!
    tb journée à toi!

  8. elle est vraiment étonnante cette recette, simple, rapide et délicieuse, tout pour plaire!
    bises

  9. wouah !

    Ca donne envie !!! Je suis absolument FANA de ton blog que je visite tous les jours sans faille, tu es le premier site où je vais pendant ma pause déjeuner, (et oui je mange devant mon ordi.) C’est d’autant plus génial que tu le mets à jour très souvent, donc c’est un vrai plaisir !

  10. Testée ce we et c’est une tuerie !!
    Mais ma préférence va tout de même à la version classique avec pâte sablée, lemon curd et la meringue.
    Biz

  11. merci pour cette recette qui plairait bien à mon mari qui adore le citron de plus c’est simple à faire..

  12. Jolie photo pour une belle recette qui me tente bien. A faire quand j’aurais des invités.

  13. La tarte qui tue!

    en plus pas calorique du tout! je crois que le compteur est explosé! Toutefois, elle est deja dans mon frigo et attend sagement ce soir (moi aussi j’attends:)!). C’est ma 1ère réalisation en tarte sucrée (et oui, il y a des gens que n’aimait pas cuisiner avant 29 ans!)!

  14. Fort sympathique cette tarte au citron un rien nordiste !

  15. Bravo pour ce gateau ,il est très joli et très appetissant !!!
    Cela me tente beaucoup !!

  16. Miam

    Testée hier soir! Après une bonne raclette, je m’étais dit qu’une petite tarte serait chouette! Je n’avais pas d’arôme zeste, mais ce n’était vraiment pas grave! Tout le monde a aimé, mais on est tombé d’accord sur le fait que c’était un peu trop sucré. La prochaine fois,j’utiliserai du lait concentré non sucré et j’ajouterai le sucre moi-même. Par contre, j’ai eu un petit soucis avec la croûte, elle était vraiment très “pleine de beurre”… Peut-être qu’en en mettant un peu moins ce sera mieux 🙂
    En tout cas, la douceur du citron a vraiment beaucoup plu!! Même à moi, qui d’habitude n’aime pas les tartes au citron. Bravo à Joëlle pour cette recette!

  17. j’ai l’habitude de faire des tartes au citron meringuées, mais la prochaine fois, j’ai bien envie de tenter ta recette

  18. je l’ai moi aussi essayé ce week end ! Mes convives étaient ravis ! Cette tarte a vraiment fait l’unanimité ! Merci beaucoup pour tes idées

  19. Elle doit etre savoureuse, j’aime beaucoup ce genre de dessert.

  20. C’est vrai que ça a l’air plus rapide à faire que la version traditionnelle! Et la photo est drôlement appetissante avec sa croute en Bastogne…

  21. la meilleure que j’ai jamais gôutée

    je l’ai faite 5 fois maintenant et elle est toujours aussi bonne et facile à faire. A chaque fois elle fait l’unanimité. Tout le monde me donne la recette ! alors j’en profite pour faire découvrir ton site et ses mille merveilles. Merci !

  22. Je cherchais une recette de tarte au citron rapide et j’étais sure de trouver mon bonheur sur votre blog! Je n’avais pas de spéculos, je les ai simplement remplacés par des petits beurre additionnés de cannelle, ma famille n’y a vu que du feu!
    Cette recette est un régal, faite en un rien de temps avec des ingrédients q’on a souvent,je pense la refaire souvent. Merci 🙂

    @ de rien Sofia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.