Poisson

Huitres gratinées au beurre d’herbes

Il y a quelques jours, j’ai reçu la proposition de recevoir une bourriche d’huîtres de la part du Comité national pour la conchyliculture, qui réunit les producteurs et distributeurs de coquillages français. L’objectif était de promouvoir les huîtres, et désaisonnaliser leur consommation : si les huîtres sont surtout consommées en période de fêtes, les spécialistes considèrent que c’est de février à avril qu’elles sont les meilleures.

Les huîtres, moi je les aime de la façon la plus simple possible. Juste ouvertes, avec un filet de citron, un bon morceau de pain et du beurre demi-sel. Dans le Sud-Ouest on les accompagne aussi parfois de crépinettes grillées, ou bien de bonnes rillettes. J’adore !

Mais pour changer, aujourd’hui, je vous propose une autre façon de manger les huîtres, légèrement gratinées au beurre d’herbes avec un peu de parmesan.

Les huîtres que j’ai reçu étaient des spéciales de claire n°2, de Marennes Oleron. Elles étaient délicieuses, bien charnues mais pas laiteuses (j’aime pas !).

Ingrédients (4 personnes) : 2 douzaines d’huîtres – 1 gousse d’ail – 6 biscottes – 50g de beurre – 4 CS d’herbes ciselées (persil, ciboulette, cerfeuil) – Poivre – 1 morceau de parmesan – 1 CS de Pineau des Charentes

1. Déposer dans le bol d’un mixeur la gousse d’ail épluchée et deux biscottes. Réduire en poudre, puis ajouter le beurre ramolli, et un peu de poivre puis mélanger avec une cuillère. Conserver au réfrigérateur.

2. Ouvrir les huîtres, enlever l’eau des huîtres. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de gros sel pour bloquer les huîtres.

3. Ajouter quelques gouttes de Pineau dans chaque huître, puis un morceau de beurre aux herbes.

4. Mixer les autres biscottes dans le bol du mixeur, et ajouter cette chapelure sur les huîtres.

5. Râper le parmesan, en ajouter une cuillère sur les huîtres.

6. Enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé à 180°. Laisser cuire 7 minutes, puis faire griller 3 minutes sous le grill du four à 200°.

7. Servir bien chaud, avec un bon petit verre de vin blanc !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

10 commentaires

  1. Délice !

    Comme elles ont l’air bonnes !!!

    C’est une super idée, gratinées comme ça !!

    Chloé Clafoutis

  2. Pourtant réticente aux huitres chaudes, je suis bien tentée.
    Joyeuses fêtes de Pâques.

  3. Tes huîtres donnent faim. Elles sonbt superbes, bravo!

  4. Belle recette !!

  5. je naime pas les huitres !!!!mais je doit avoer vue sous cette angle peut etre que je pourrais changé d avie

  6. Les huîtres chaudes : un pur moment de bonheur … Super recette !

  7. Je suis fan d’huitres et je les déguste comme toi simplement nature avec du pain et du beurre salé mais ta recette chaude doit être également trés savoureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.