- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cake au citron, d’après Christophe Michalak



cake au citron [1]

En ce moment je n’arrête pas de mettre du citron dans mes recettes. Je pense que c’est l’effet Microplane [2], la super râpe magique qui en quelques secondes râpe le zeste d’un citron sans que ça reste collé dans les mini-trous ni sans avoir des bouts de doigts râpés eux aussi. Cette râpe est en train de devenir un indispensable dans ma cuisine !

Voici donc une recette d’un cake très citronné, ultra moelleux et pourtant sans un gramme de beurre. Je me suis basée pour cette recette sur celle du cake au citron de Christophe Michalak, de son livre “C’est du gâteau” en remplaçant le beurre et l’huile de la recette par le même poids en purée d’amandes.

J’ai suivi les étapes de la recette à la lettre, et le résultat est fabuleux. La cake est ultra-moelleux. Le secret est de bien émulsionner les oeufs et les sucres au fouet pendant plusieurs minutes pour donner une texture ultra légère au gâteau.

Ingrédients (1 cake)
3 oeufs
150 g de sucre semoule
80 g de crème (liquide légère pour moi)
115 g de farine
2 g de levure
50 g de purée d’amandes (2 belles cuillères)
2 citron bio (non traités)
10 cl d’eau
40 g de sucre en poudre
1 peu de Rhum blanc

1. Battre les oeufs entiers et le sucre à l’aide d’un fouet électrique pendant plusieurs minutes que le mélange blanchisse et triple de volume. Si vous avez un robot pâtissier, c’est le moment de l’utiliser.

2. Ajouter la crème, puis la farine et la levure. Mélanger lentement au fouet, puis ajouter la purée d’amandes.

3. Râper finement le zeste des citrons, et les presser pour récupérer le jus.

4. Ajouter le zeste et le jus de citron à la préparation à cake, puis mélanger.

5. Verser le tout dans un moule carré de 20 cm x 20 cm beurré et fariné, et laisser reposer pendant au moins une heure.

6. Préchauffer le four à 170°, et y faire cuire le cake à mi-hauteur pendant 35 minutes.

7. Pendant la cuisson du cake, préparer un sirop avec 10 cl d’eau, 40 g de sucre et une giclée de rhum. En imbiber légèrement le cake à la sortie du four, puis le laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.