- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Petits pains extra



[1]

Ma machine à pain étant vraiment cassée, et mon chéri n’ayant pas les oreilles ouvertes aux messages subliminaux du genre “j’aimerai bien une nouvelle machine à pain avec le tiroir pour délivrer les céréales au bon moment du pétrissage”, je suis bien obligée de mettre mon Kenwood à l’épreuve de la boulange, qui est normalement tout à fait dans ses capacités, vu que c’est un robot pâtissier, livré avec le super crochet pour pétrir les pâtes à pain …

Donc, en fin de week-end, au moment ou il faudrait normalement prendre le fer à repasser pour se plomber le moral (c’est vraiment la pire chose à faire un dimanche soir …) et s’acharner sur des chemises ou il est noté “repassage facile” (qui marquerait le contraire ?), j’ai opté pour un atelier boulange. Premier test, des petits pains blancs, simplement recouvert de quelques céréales et de graines de pavot. Juste avant de vous donner la recette, je voudrais simplement dire qu’ils étaient excellent. Bien moelleux, bien goûteux, et j’étais très fière de mes p’tits pains qui se sont bien conservés deux jours dans un torchon, car 12 petits pains à 2 c’est beaucoup quand même.


[2]Ingrédients : 15 g de levure fraîche – 15 cl de lait tiède – 15 cl d’eau tiède – 1 cuillère à café de sucre – 450 g de farine T55 – 1 cc de gluten pur – 2 cc de sel fin – graines pour la “déco”

1. Mélanger dans un bol la levure, le sucre et l’eau. Laisser reposer pendant 15 minutes.

2. Verser la farine et le gluten dans la cuve du robot. J’y ai ajouté un peu de gluten pour aider la pâte à gonfler un peu plus. Ajouter le sel, puis le mélanger d’eau et de levure ainsi que le lait.

3. Pétrir la pâte à l’aide du crochet à vitesse minimum le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés.

4. Pétrir ensuite la pâte pendant 5 minutes à vitesse 1. La couvrir d’un torchon, et la laisser gonfler pendant une bonne heure à l’abri des courants d’air (dans le four c’est pratique !).

5. Pétrir à nouveau la pâte pendant 30 secondes avec le crochet pour lui enlever l’air.

6. Fariner le plan de travail, et découper des morceaux de pâte de 50 à 60 g. Modeler les morceaux en forme de boules, et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Humidifier légèrement la surface des petits pains avec un pinceau, et les saupoudrer de graines de sésame, de pavot ou autre. Couvrir avec un torchon et laisser monter les pains pendant 30 minutes à l’abri des courants d’air.

7. Enfourner les petits pains pour 18 minutes à 220°, four chaleur tournante. Les laisser ensuite refroidir sur une grille avant de les conserver dans un torchon propre.


[3] Aujourd’hui [4] sur “Mes p’tits Bento”
le contenu de ma nouvelle commande de bento au Japon


[5]Rendez-vous sur Hellocoton ! [6]

Blog Widget by LinkWithin [7]