Volaille

Escalopes de dinde en croute de pignons & citron


Assiette  Luminarc, nouvelle collection
e-boutique
ici

Vous allez certainement rire, mais je n’avais jamais essayé de faire moi-même des escalopes panées avec de la chapelure. C’est en général un plat que j’évite car bien trop souvent très gras. Et au moment de nous préparer un p’tit dîner je me suis retrouvée encore nez à nez avec mes nombreux citrons, mes escalopes fines de dinde et j’ai eu l’idée  de faire une chapelure citronnée et croustillante pour enrober les escalopes.

Forcément, quand germe une idée comme celle-ci, il manque toujours quelque chose dans mes placards. Plus de chapelure (qui sert très rarement, à part dans les tomates farcies), mais deux biscottes qui se battent en duel au fond d’un paquet. Pas de soucis, je suis inspirée, je ne vais pas m’arrêter à cela !

Ingrédients : 2 fines escalopes de dinde – 1 oeuf – 1 cuillère à soupe de lait – 3 cuillères à soupe de farine – 1 citron jaune – 2 biscottes – 4 CS de flocons de quinoa (ou d’une autre céréale) – 2 CS de pignons de pins – Poivre – Piment d’Espelette


Assiette et cuillère  Luminarc, nouvelle collection
e-boutique
ici

Préparer la chapelure croustillante :

1. A l’aide d’un robot de type mixeur ou blender (j’ai utilisé ma mini cuve), réduire en poudre les biscottes.

2. Ajouter les flocons de quinoa, mixer. Râper le zeste du citron, le mélanger à la chapelure, et mixer en ajoutant ensuite les pignons. La chapelure va se coller un peu, la séparer à l’aide d’une fourchette.

3. Verser dans une assiette.

Préparer les escalopes :

1. Dans une assiette à soupe, casser l’oeuf, le battre avec la cuillère de lait.

2. Déposer la farine dans une troisième assiette.

3. Sécher les escalopes dans à l’aide d’une feuille de sopalin. Les rouler dans la farine, tapoter pour enlever l’excèdent.

4. Les passer dans l’oeuf battu, puis les rouler dans la chapelure.

5. Les déposer dans une assiette, et les conserver au moins 30 minutes au réfrigérateur pour solidifier la panure.

6. Faire chauffer une poêle avec 3 cuillères à soupe d’huile (je prend de l’huile végétale au goût neutre, genre Tournesol, mais pas olive). Y faire revenir les escalopes à feu vif pendant 3 à 5 minutes par faces, en baissant progressivement le feu pour éviter de faire cramer la chapelure et avoir une viande pas cuite à l’intérieur.

Servir le tout bien chaud avec une tranche de citron. J’ai accompagné mes escalopes d’un peu de riz complet et d’une ratatouille rapide hivernale : un sachet de mélange de légumes à ratatouille congelé, additionné d’un peu d’ail et de persil, d’une boîte de concassée de tomates, le tout cuit en 10 minutes à la Clipso.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

6 commentaires

  1. C’est tout de même meilleur maison ! J’aime beaucoup l’assiette Luminarc avec ses couleurs. Bonne journée

  2. T’es trop forte Audrey!!! 😉
    Extra ta version d’escalope panée… je l’ai déjà faite comme toi mais avec des p’tits grillés!

  3. Pignons et citrons, j’adore cette association!

  4. Moi non plus, je n’ai encore jamais fait d’escalopes panées… Mais avec toutes tes explications, je crois pouvoir y remédier très vite !

  5. J’aime beaucoup les escalopes panées, j’aime beaucoup les pignons de pin, cette recette est pour moi!!!! Merci!
    Ps: je t’ai taguée sur mon blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.