- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Chamalows

[1]

Comme d’autres bloggueuses, j’ai reçu pour Pâques de la part d’Alice [2]un très beau livre gourmand pour apprendre à faire des confiseries. Comme tous les autres livres de leçon de cuisine de l’école d’Alain Ducasse, les recettes sont vraiment bien expliquées et prises en photo pas à pas pour nous aider dans la réalisation. Sincèrement, avant ce livre je ne pensais pas me lancer dans la confections de Chamalows par exemple.

Et puis après avoir goûté ceux de Chantal qui étaient délicieux, et comme la recette n’avait vraiment pas l’air compliquée et que les ingrédients étaient très simple je me suis lancée pour notre plus grand bonheur de gourmands.

[3]

Ingrédients : 250 g de sucre – 12 g de gélatine – 1 gousse de vanille – 90 g de blanc d’oeuf – 50 g de sucre glace – 20 g de maïzena – 1 cc de vanille liquide – Colorant

1. Préparer un sirop de sucre : faire chauffer à feu vif dans une casserole 250 g de sucre et 8 cl d’eau jusqu’à 130° (thermomètre obligatoire).

2. Pendant la cuisson du sirop, battre les blancs pour qu’ils soient mousseux mais pas en neige.

3. Verser le sirop brûlant en filet sur les blancs en continuant de fouetter. Ajouter la gélatine préalablement hydratée dans un bol d’eau, les graines de la gousse de vanille et une cuillère à café d’arôme de vanille liquide et ensuite quelques gouttes de colorant si vous le souhaitez.

4. Tamiser le sucre glace et la maïzena. Ce ne sont pas les proportions qui étaient indiquées pour la recette, mais je suis tombée en panne de maïzena, il ne me restait plus que 20 g et cela était largement suffisant, le sucre glace qui contient déjà de l’amidon a aidé à ce que les chamalows ne se collent pas les uns aux autres. Saupoudrer de sucre glace une plaque à pâtisserie en silicone (ou bien une classique recouverte de papier sulfurisé) et couler la préparation dans une cercle à pâtisserie huilée, ou sinon faire des formes à l’aide d’une poche à douille.

5. Tamiser la surface du mélange au sucre glace et laisser sécher 2 bonnes heures.

6. Pour couper les chamalows en cubes, utiliser un couteau passé sous l’eau chaude puis essuyé, le résultat est nickel.

Ces chamalows se conservent une semaine dans une boîte hermétique, mais vu qu’ils sont excellent je ne pourrai pas vous dire s’ils se conservent plus !

[4]

Je ne pouvais pas faire de Chamalows sans ajouter une photo de mon p’tit Chamalow qui a fini de grandir mais qui est toujours aussi mignon malgré toutes les bêtises qu’il peut nous faire tous les jours … vivement qu’il se calme !!

Pour acheter le livre “Leçon de cuisine, Confiseries”, c’est ici [5]

[6]Rendez-vous sur Hellocoton ! [7]

Blog Widget by LinkWithin [8]