Quiches, Tartes & pizzas

Une délicieuse tarte à la carotte

Afin d’avoir un repas le plus équilibré possible, j’évite les tartes bien grasses et lourdes comme les quiches lorraines (oeuf + lard + crème + pâte !) et préfère les réaliser avec tout plein de légumes. Et là j’avais une jolie botte de carottes nouvelles dans mon réfrigérateur qui n’attendaient qu’à être mangées, alors pour changer des carottes râpées, je les aient mises dans ma tarte. J’ai fait moi même ma pâte brisée, qui est vraiment très facile et rapide à faire au robot, et qui en plus est bien croustillante, je l’adore cette pâte ! Pour éviter d’alourdir ma garniture, j’ai opté pour du lait de soja au lieu de la traditionnelle crème.

Ingrédients de la pâte brisée :
175 g de farine T 55 – 1 pincée de sel – 80 g de beurre en petits morceaux – une petite tasse d’eau.

1. Dans le bol de votre robot, verser la farine et le sel.

2. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et mixer jusqu’à obtenir un sable grossier.

3. Ajouter au fur et à mesure un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Arrêter le robot.

4. Fariner le plan de travail, et étaler la pâte au rouleau. Garnir un moule à tarte avec la pâte. J’utilise un moule genre téfal, avec les pâtes maison je ne le beurre pas ni le farine, la pâte n’adhère jamais. Je trouve que la pâte est aussi plus croustillante avec ce genre de moule plutôt que ceux en silicone.

Ingrédients garniture :
1 botte de carottes nouvelles – 20 cl de lait (soja pour moi) – 4 oeufs – 1 cuillère à soupe de maïzena – 1 cuillère à café de curry en poudre – quelques graines de cumin

1. Nettoyer, peler et râper les carottes (râpe fine).

2. Mélanger les oeufs battus, le lait de soja, le curry, du sel, du poivre et la maïzena. Si vous voulez ma nouvelle astuce pour éviter de sortir un saladier et un fouet, j’ai trouvé une nouvelle astuce pour préparer rapidement ma mixture : je verse le tout dans un shaker que je ferme bien et je secoue quelques secondes. Tout est très bien mélangé en quelques secondes !

3. Verser les carottes sur le fond de pâte. Ajouter le mélange au oeufs. Saupoudrer de graines de cumin et enfourner à four chaud à 180° pour 30 minutes de cuisson.

Cette tarte est aussi bonne froide que chaude.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

21 commentaires

  1. Bonne idée une tarte à la carotte ! A tester ! merci

  2. Tiens, voici une recette qui va plaire à mon chéri qui est fan de carottes …
    à tester …

  3. J’aime beaucoup cette recette! Je fais aussi souvent des tartes aux légumes meme si une bonne quiche lorraine de temps en temps ne se refuse pas….En tout cas je ferai cette tarte cette semaine… Merci pour l’astuce du shaker c’est ingénieux et pratique!

  4. Bonne idée

    Je n’ai jamais mangé de tarte à la carotte, c’est une très bonne idée, en plus les enfants adorent la carotte 🙂

    Chloé Clafoutis

  5. Comme toi, je préfère les tartes aux légumes, et de loin ! A la place des carottes en rondelles, je vais essayer avec des carottes râpées, la texture doit être encore plus fondante.

  6. A moi les cuisses roses !

  7. Délicieuse…..? Je n’en doute pas!

  8. Bonne idée !!

    Salut Audrey,

    je regarde chaque jour ton blog, que je trouve super !! Tu es dans mes favoris et je te remercie de prendre autant de temps pour nous présenter tes recettes plus délicieuses et ingénieuses les unes des autres !!
    Cette tarte aux carottes a l’air très appétissante et je pense que je vais utiliser les carottes restantes pour tester ta recette !! Mais comme j’ai aussi des courgettes qui traînent dans mon frigo, je pense que je vais tester une tarte carottes/courgettes, je t’en dirai des nouvelles !!

    Bonne continuation

    Marie

  9. Cette tarte m’appelle !! avec ces jolies couleurs, je la teste lors de mes prochaines courses.

  10. Une tarte light, c’est parfait pour le dîner de ce soir!

  11. j’adoooooooore !

    La tarte à la carotte, c’est divin, j’en ai fait une hier soir, j’utilisais la recette d’o delices avec des lardons dessus mais il faut maintenat que je teste la tienne !
    je ne sais pas si tu joue au KKVKVK, tu as peut-être vu que le thème c’est … le bavarois 😉
    Merci pour tes recettes !

  12. Cette tarte est surprenante. Je pensais que les carottes seraient croquantes, et bien pas du tout. Cette tarte est moelleuse, délicieusement moelleuse. Un régal.

  13. Une belle idée pour se régaler de légumes! elle est très jolie.

  14. hummm trop jolie, elle doit être délicieuse!

  15. Je suis ton blog depuis un moment et me décide enfin à réagir ! Les tartes j’en fait avec pleins de légumes mais franchement la carotte j’y aurait jamais pensé , en plus avec une touche de curry , je teste dès ce week end . Et merci pour toutes ces idées !

  16. Elle arrive “à point” cette tarte, maintenant que j’ai enfin trouvé un bon marchand de légumes

  17. ça marche aussi sans pâte ! encore plus léger, comme un flan. Merci Audrey

  18. Cette tarte à la carotte me tente bien ! ^^

  19. parfait pour un repas du soir en semaine!

  20. Testée hier soir et ce fut un pure délice….a faire et a refaire

  21. Bonne idée,je vais essayer demain

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.