- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Une délicieuse tarte à la carotte

[1]

Afin d’avoir un repas le plus équilibré possible, j’évite les tartes bien grasses et lourdes comme les quiches lorraines (oeuf + lard + crème + pâte !) et préfère les réaliser avec tout plein de légumes. Et là j’avais une jolie botte de carottes nouvelles dans mon réfrigérateur qui n’attendaient qu’à être mangées, alors pour changer des carottes râpées, je les aient mises dans ma tarte. J’ai fait moi même ma pâte brisée, qui est vraiment très facile et rapide à faire au robot, et qui en plus est bien croustillante, je l’adore cette pâte ! Pour éviter d’alourdir ma garniture, j’ai opté pour du lait de soja au lieu de la traditionnelle crème.

Ingrédients de la pâte brisée :
175 g de farine T 55 – 1 pincée de sel – 80 g de beurre en petits morceaux – une petite tasse d’eau.

1. Dans le bol de votre robot, verser la farine et le sel.

2. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et mixer jusqu’à obtenir un sable grossier.

3. Ajouter au fur et à mesure un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Arrêter le robot.

4. Fariner le plan de travail, et étaler la pâte au rouleau. Garnir un moule à tarte avec la pâte. J’utilise un moule genre téfal, avec les pâtes maison je ne le beurre pas ni le farine, la pâte n’adhère jamais. Je trouve que la pâte est aussi plus croustillante avec ce genre de moule plutôt que ceux en silicone.

Ingrédients garniture :
1 botte de carottes nouvelles – 20 cl de lait (soja pour moi) – 4 oeufs – 1 cuillère à soupe de maïzena – 1 cuillère à café de curry en poudre – quelques graines de cumin

1. Nettoyer, peler et râper les carottes (râpe fine).

2. Mélanger les oeufs battus, le lait de soja, le curry, du sel, du poivre et la maïzena. Si vous voulez ma nouvelle astuce pour éviter de sortir un saladier et un fouet, j’ai trouvé une nouvelle astuce pour préparer rapidement ma mixture : je verse le tout dans un shaker que je ferme bien et je secoue quelques secondes. Tout est très bien mélangé en quelques secondes !

3. Verser les carottes sur le fond de pâte. Ajouter le mélange au oeufs. Saupoudrer de graines de cumin et enfourner à four chaud à 180° pour 30 minutes de cuisson.

Cette tarte est aussi bonne froide que chaude.

[2]Rendez-vous sur Hellocoton ! [3]

Blog Widget by LinkWithin [4]