VolaillePlats de Noël

Magret de canard sucré-salé aux endives caramélisées


Assiette  Luminarc, e-boutique ici

Dans moins d’une semaine, c’est les vacances. Nous partons en Corse et entre le boulot, la préparation des vacances, le stress de l’opération spéciale nounou à domicile (mon p’tit frère !!) pour Chamalow qui doit être un peu plus éduqué et étiqueté (un collier 24 h sur 24  + gourmette avec notre téléphone) pour me faire déculpabiliser de partir sans lui, je n’ai pas trop le temps de cuisiner et encore moins d’alimenter mon blog en programmations pour les vacances.

Et puis avant chaque vacance, je fais un peu de rangement à la maison, et j’ai décidé de lancer une opération spéciale vide-congélateur pour son plus grand bien.  J’ai donc sorti un magret de canard au piment d’Espelette qui n’attendait plus que d’être accompagné d’une petite garniture sympa pour en faire un plat délicieux.

Ingrédients (2 personnes) : 1 magret de canard (mariné au piment d’Espelette ici) – 2 endives – 1 pamplemousse rose – 2 cuillères à café de sucre – Poivre long – Piment d’Espelette – Sel – 10 g de beurre

1. Couper les endives en 4, enlever le coeur.

2. Faire fondre le beurre dans une sauteuse.  Y faire revenir les morceaux d’endives à feu vif, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser en mélangeant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer.

3. Pendant ce temps, peler à vif le pamplemousse, et récupérer les quartiers sans la peau à l’aide d’un couteau. Conserver le jus, et l’ajouter dans les endives pour obtenir un jus parfumé et caramélisé.

4. Couper le magret en tranches épaisses, les faire griller rapidement à la plancha ou dans une sauteuse.

5. Disposer dans les assiettes quelques morceaux de pamplemousse, la fondue d’endives caramélisées et disposer dessus les tranches de magret grillé. Saupoudrer légèrement de piment d’Espelette, et poivrer à l’aide du poivre long au dernier moment pour conserver ces arômes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. Je suis aussi très fan du magret de canard, mais malheureusement je n’aime pas les endives cuites. Mais les saveurs magret et pamplemousse me donne l’eau à la bouche.

  2. Tiens je devrais faire une opération vide-congélateur…….
    Depuis que j’ai été terrorisée aux endives au jambon quand j’étais petite, je n’ose plus cuire les endives…. En les voyant dans ton assiette, là, je serais presque tentée d’essayer…

  3. J’aime beaucoup ton assiette, ça me donne faim. J’adore le magret et les endives, je prends sans hésitation 🙂

  4. Je n’ai jamais tenté le mariage endives/magret. Pourtant ton plat semble délicieux, je devrais me mettre aussi à l’opération vide-congélateur 😉

  5. Bien plaisant ce petit mélange aigre doux…
    bonne journée à toi

  6. Mais où vas tu chercher toutes ces idées géniales. Je vais essayer de faire cette recette ce week-end. Ce midi nous mangeons les chicken Meaballs japonaise…

  7. Très jolie présentation!

  8. Hellaudrey!
    T’inspires tu d’un livre de recette fétiche pour concocter tes menus?
    Je suis déçue de ne plus voir les petits snoop’ sur ta page de garde…
    A plus et bonnes vacances!

  9. ça a l’air vraiment délicieux

  10. hum !!

    raaa, j’en ai l’eau à la bouche,
    cela à l’air trop bon, en + j’ai faim … alors !! quand est-ce qu’on mange ???
    ps : merci pour matéo, il vous envois des bisous!!
    à +

  11. Nous nous sommes régalés. Les endives cuitent comme cela sont délicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.