Pâtes

Enfin … mes raviolis !


Assiette  Luminarc, e-boutique ici

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous avez certainement dû voir qu’entre bloggueuses nous nous sommes fait un atelier pasta chez Joëlle début mars, et qu’a la suite de cette délicieuse journée, j’ai craqué sur l’accessoire pasta pour mon robot Kenwood. Et depuis plus rien … pas de nouvelle de mes tests toute seule à la maison. Pourtant j’en ai déjà fais deux fois des raviolis depuis ! Mais le temps me manque et raconter la recette des raviolis ça prend un peu plus de temps que de vous apprendre à faire un mash de pommes de terres …

Pour les recettes, je me suis largement inspirée de celles de Joëlle qui nous ont régalées. Comme je n’avais pas le mélange spécial de farine à pasta porté par Bergeou, j’ai fait mon petit mélange de semoule de blé fine et de farine T55 dans les mêmes proportions que la préparation toute prête et le résultat était nickel.

Concernant les garnitures de raviolis, je me suis aussi inspirée pour mes deux tests des recettes de Joëlle. Mes petites interprétations sont minimes. Genre ok je met déjà de la ricotta dans les raviolis, alors je vais pas non plus y mettre du parmesan si je veux en manger et dépasser la barrière psychologique du “y’a quelques grammes de fromage”. J’ai donc remplacé ce dernier par de la poudre d’amandes qui colmate un peu la farce et lui donne la texture qu’elle devrait avoir avec le parmesan sans donner un goût d’amandes trop prononcé. Je n’avais pas encore trouvé de sauge, donc j’avais accompagné mes raviolis d’un beurre aux herbes fraîches.

Et pour la seconde fois, j’ai remplacé les blettes par des épinards, et ajouté un peu de jambon italien aux herbes pour changer. C’est ma version préférée, accompagnée d’un beurre à la sauge que j’ai trouvé à la jardinerie d’a côté de chez moi.

Pâte à pasta

Ingrédients (raviolis pour 8 à 10 personnes) : 600 g de farine T55 – 400 g de semoule de blé fine – 5 oeufs – 10 cl d’eau (+ ou – à adapter) – Sel.

1. Verser la farine et la semoule dans le bol de votre robot. Ajouter le sel, les oeufs et pétrir pendant quelques minutes en ajoutant l’eau. Vous devez obtenir une pâte souple, brillante et élastique. Quand la pâte est homogène, vous pouvez la diviser en deux et la pétrir à nouveau pour aider un peu votre robot et gagner quelques minutes.

2. Conserver la pâte dans du papier film et la laisser reposer le temps de préparer la farce.

Farce à raviolis aux épinards

Ingrédients : 1 beau bouquet d’épinards frais (300 g après cuisson) – 1 pot de ricotta – 1 oeuf – 50 g de poudre d’amandes – 2 tranches de jambon aux herbes Italien – Muscade – Sel & Poivre

1. Nettoyer et cuire les épinards dans un grand volume d’eau salée pendant 5 bonnes minutes. Les égoutter longuement dans une passoire, puis les presser pour enlever le reste d’eau.

2. Couper finement les épinards sur une planche à découper à l’aide d’un couteau.

3. Mixer le jambon.

4. Mélanger les épinards, le jambon et le reste des ingrédients dans un saladier. Goûter pour vérifier l’assaisonnement, ne pas hésiter à forcer un peu sur la muscade.

Pour la farce aux Blettes et à la ricotta, remplacer tout simplement les épinards par les blettes et les cuire de la même façon à l’eau bouillante. Enlever le jambon de la farce et rajouter simplement 100 g de ricotta.

Préparation des raviolis

1. Prélever un petite poignée de pâte à raviolis. L’aplatir légèrement et la passer dans le laminoir, avec le plus grand espacement entre les rouleaux. Ne pas hésiter avant ce premier passage à bien fariner la pâte pour qu’elle passe bien dans la machine.

2. Plier ensuite la bande en portefeuille dans la longueur.

3. La repasser encore une ou deux fois au plus grand espacement afin d’avoir une pâte bien souple.

4. Avant chaque passage de la pâte dans le laminoir, diminuer l’espacement. Je me suis arrêtée au repère 6 qui semblait nickel.

5. Étendre les bandes de pâtes pour les laisser légèrement sécher le temps de préparer toute les feuilles de raviolis. J’ai utilisé mon fil à linge ….

6. Déposer des petites cuillères de farce sur la pâte à raviolis, comme sur la photo, replier en deux, souder en appuyant fortement et couper les raviolis. Ne les laisser pas trop attendre avant cuisson, maxi 3 à 4 heures pour éviter qu’ils prennent l’humidité de la farce.

7. Les faire cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 3-4 minutes.

Beurre à la sauge

Ingrédients : 30 g de beurre – 10 feuilles de sauge – Sel – Poivre

1. Faire fondre le beurre dans une casserole.

2. Ajouter les feuilles de sauge ciselées. Laisser sur le feu deux minutes, puis verser le beurre bien chaud sur les raviolis. Saler et poivrer.

Qui va maintenant craquer pour une p’tite machine à pasta ou un accessoire pour son robot-chéri
(existe autant pour le Kenwood que le Kitchen-Aid)
pour se faire ses propres raviolis ???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

23 commentaires

  1. Splendides ,et quel matos ,une vraie chef !!
    Je salive à 7h du matin devant tes raviolis ,c’est grave docteur ??

    Bravo et bonnes vacances ,profites bien !!

  2. très appétissant! Même à 8 h du matin je les gouterais bien!

  3. Moi j’ai une machine à pasta manuelle, mais je ne l’ai pas encore essayé faute de temps !!!

    Ca donne envie. Je crois que je vais la sortir bientôt pour faire mes premiers essais.

  4. Laisse-moi te dire Mademoiselle Audrey que tu n’es qu’une tentatrice diabolique!!! Oui, exactement!!!
    Déjà qu’à cause de toi je me suis achetée une yaoutière.. Là, je suis à 2 doigts d’acheter les accessoires à pasta (que je veux d’ailleurs acheter depuis un bout de temps… mais je résistais….)……
    N’empêche qui peut résister à tes pâte, hein? Exactement……….. personne!

  5. Je suis bien tentée par l’accessoire pasta pour la KA mais j’ai peur de ne jamais l’utiliser, par manque de temps ou à cause de résultats non satisfaisants!
    Bravo pour tes ravioli!

  6. Bravo, c’est très réussi !

  7. Je fais depuis très longtemps des raviolis avec une machine manuelle mais dur, dur. Cela doit être effectivement plus facile et plus rapide avec cet accessoire. Je vais essayer votre recette de garniture. C’est une très bonne idée.

  8. Des raviolis maison, je dis bravo! Je n’ai pas de machine mais penses tu que cela peut se faire sans?

  9. Ta dernière photo fait vraiment très envie, surtout avec ce beurre de sauge, un vrai régal.

  10. Ca vallait la peine d’attendre !
    Tes raviolis sont très appétissants !

  11. Ca me tente bien tes raviolis, dommage que je ne sois pas équipée pour en faire des “maisons”

  12. Tu essayes de nous faire craquer pour te déculpabiliser 😉

  13. Je viens d’investir dans le Kenwood Prospero KM 266 et je ne suis pas sûre qu’il soit compatible avec l’appareil à Pasta!!!
    Il faudrait que j’essaies avec un système D pour voir si ma Izzie family apprécie les raviolis “maison” (ceux en boite, ils détestent!!!)
    Les tiennes sont appétissantes … dommage que tu sois si loin, je me serait bien invitée pour gouter!!! 😉
    Biz

  14. Ca doit être génial de faire ses propres pâtes.
    C’est là qu’on se rend compte de l’importance d’avoir un grand plan de travail (cf ta photo 5!!!)

  15. j’ai pas de machine, snif!
    Va falloir que je sois patiente, pas de place dans ma cuisine de 4m² mon robot est dans le garage chez belle-maman en attendant de déménager dans une vraie maison avec une vrai cuisine

  16. Bravo ils sont magnifiques!!

    Franchement je suis bluffée!! Ce n’est pas exactement nouveau car ça arrive très souvent à la lecture de tes billets de blogs, mais là quand même je dois avouer… pfiou… wow… BRAVO 🙂

    En plus la garniture me fais très très très envie!!!

    Bises
    Olala

  17. J’ai déjà craqué pour le même accessoire pour mon kenwood, c’est vrai que les raviolis maison peuvent être bien meilleurs que les tous faits. Même si c’est plus vite mangé que fait !

  18. Bravo !

    Mais ma parole, tu n’as pas perdu une seconde !!! Ils ont l’air parfaits !!!!

  19. pour une premiere fois je les trouve tres reussi!!

  20. ca donne envie, mais le prix est dissuasif, il va falloir “budgeter” 😉

  21. Je suis en train de cogiter pour m’acheter un robot pâtissier (j’hésite toujours en Kenwood et Kitchenaid bien que la balance commence à pencher vers ce dernier) mais l’objectif est de prendre aussi un accessoire pour faire les pâtes. es-tu contente du tien? As-tu une idée de prix (je trouve de tout sur internet!)? Merci d’avance pour ton aide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *