Recettes Italiennes

Assiette Italienne

Anne est une bloggueuse-curieuse qui souhaite savoir quel est notre cookbook chouchou. J’adore les livres de cuisine, comme pas mal d’autres bloggueuses et j’ai une fâcheuse tendance à les collectionner et même à en faire craquer mes étagères qui ne supportent pas autant de kilos de papiers … Mes livres je les aime (presque) tous, mais selon les périodes j’en ai que je préfère plus que d’autres. Certains ont quelques années, d’autres quelques mois, voir quelques jours, mais mon préféré du moment c’est “Ma little Italy” de Laura Zavan.

J’adore ce livre, qui n’est pas qu’un recueil de recettes de plus dans ma bibliothèque. C’est aussi une mine d’or avec plein d’infos sur les produits Italiens, la façon de les déguster simplement, tout plein d’astuces, de bonnes recettes et de bonnes adresses.

Grâce à ce livre, j’ai regardé de plus prêt les étagères bien remplies de ma p’tite épicerie Italienne préférée pour y dénicher des produits originaux et plein de goûts. Comme la bresaola, qui est une sorte de jambon de boeuf cru, séché et aromatisé et qui est succulente.

La vendeuse du magasin m’avait conseillé de déguster la bresaola avec un filet de jus de citron, quelques goûtes d’huile d’olive, de la roquette et des copeaux de parmesan pour en faire une entrée délicieuse. Et comme Laura Zavan était du même avis, j’ai préparé cette petite assiette italienne pour notre plus grand plaisir.

Je ne me suis pas levée assez tôt pour trouver de la roquette chez mon maraîcher, alors j’ai opté pour des petites feuilles de salade, et j’ai ajouté quelques pignons de pins pour parfaire le tout. Je crois que cette petite assiette sera souvent à notre table cet été …

Bientôt je vous parlerai aussi de mon autre coup de coeur Italien, le pesto de pistaches.


Epicerie Italienne “Aux mille pâtes”
165 avenue de la Libération – 33110 Le Bouscat
T. : 05 56 02 16 79

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

9 commentaires

  1. Mmmhhh ça fleure bon l’Italie 🙂

    Des souvenirs d’agriturismo en Italie, de déjeuners sous les tonnelles avec la campagne toscane magnifique à perte de vue, le soleil de plomb et une sensation de se retrouver dans un film de Pasolini 🙂
    De l’huile d’olive tellement parfumée qu’on la déguste seule sur du bon pain blanc italien…
    Des tomates séchées à tomber…
    Du pecorino sec et fort et merveilleux servi avec du miel incroyable…
    Et de la bresaola divine, parfumée, un véritable délice…

    J’avais ramené des kilos de délicieuses provisions, mais c’était il y a presque 2 ans, et je n’ai plus rien dans mes placards !

    Merci de m’avoir rappelé tous ces supers souvenirs rien qu’en lisant ton billet italien de ce matin 🙂

    Bises
    Olala

  2. Tout simple, mais tellement bon!

  3. hummmm!
    pour la roquette, fait la toi meme pousser! si j’te jure ! ç ‘est pire que la mauvaise herbe! ça poursse et repousse tout seule et ne demande qcun entretien.
    j’en ai mis il y a trois ans de cela et j’en ai plein le jardin que je n’entretien pas : ni arrosage, ni engrais, ni rien !
    c’est de l’économie, du bio et de l’écolo! car pas besoin d’eau rien !
    juste l’achat d’un sachet de graines!
    au pire, si tu veux, je ramasserais les graines (car je laisse monter en graines oui !) et je te les enverrais!
    bizzz

  4. typique

    Quelle douce recette !
    Un plat typique 😉

    Chloé Clafoutis

  5. une vraie assiette d’été… ca a l’air bon cette bresaola!

  6. Que du bonheur… parole d’Italienne

  7. Je venais te dire que je t’ai tagué et au passage je relève l’info donnée par sev à savoir qu’on peut faire de la roquette soit-même.Moi qui adore ça dans les pâtes!!!

  8. Merci beaucoup Sev pour l’idée de la roquette qui pousse dans le jardin. Cependant, avec mon p’tit toutou qui va dans tous mes massifs, j’arrête définitement mes cultures maison. Et j’ai mis en hauteur les p’tites herbes pour éviter qu’il ne me les arrose …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.