Biscuits secs

Madeleines au goût des vacances

A l’heure qu’il est quand mon billet se publiera s’il le veut bien, on sera déjà parti en vacances. Après le Brésil il y a deux ans, le Sénégal l’an dernier, cette année on reste en France, mais destination la Corse pour un p’tit tour de l’île. P’tit Chamalow est resté à la maison, avec mon p’tit frère qui risque de m’avoir régulièrement au téléphone pour avoir des nouvelles de mon chien-volant (nouvelle bêtise : sauter au dessus de la clôture et aller à côté de la piscine ou c’est interdit … heureusement qu’il n’aime pas trop l’eau …).

Si vous ne profitez pas des grands week-ends qui approchent pour vous évader un peu, je vous propose aujourd’hui des petites madeleines exquises qui vont faire venir le soleil à votre table. Elles contiennent tous les ingrédients de mon p’tit cocktail Brésilien préféré, la Caipirinha.

Ingrédients : 130 g de beurre doux – 130 g de farine à gâteaux à levure incorporée – 130 g de sucre de canne – 2 oeufs – 1 citron vert – 2 cuillères à soupe de Cachaca (ou rhum)

1. Faire fondre dans une casserole le beurre à feu doux.

2. Battre les oeufs et le sucre. Ajouter le zeste du citron râpé, la cachaca puis la farine.

3. Ajouter ensuite le beurre fondu, et mélanger au fouet. Réserver la préparation au réfrigérateur pendant 1 heure : c’est le choc thermique de la pâte froide et du four bien chaud qui permettra d’obtenir la p’tite bosse des madeleines bien cuites.

4. Préchauffer le four à 240 °.

5. Verser 1 CS de préparation par alvéole d’un moule à madeleines en silicone, la préparation sert à remplir deux plaques de 9 madeleines. Si vous utilisez un moule à mini madeleines, une petite cuillère par alvéole est suffisante.

6. Enfourner à 240 ° pendant 4 minutes, baisser la T° à 200 ° puis faire cuire encore 3 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Si vous n’avez pas de moule à madeleine, vous pouvez faire cuire la préparation dans des mini moules à tartelettes, le résultat est aussi très bon.


Comme je suis en vacances et privée d’internet, j’ai activé la modération des commentaires. Pas d’inquiétude si tous les messages apparaissent avec 0 commentaires jusqu’au 13 mai ! Pour toutes les demandes par email, il faudra aussi être patient.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

7 commentaires

  1. Ah ben ça, moi aussi je voulais poster une caipirinha !! J’ai trouvé de la cachaça à Auchan lac !!! 🙂

  2. Bonnes vacances! Profites en bien veinardes.
    Nous le week-end prochain, c’est disney land

  3. Alors bonnes vacances !!! Profitez un max! biz

  4. J’aime beaucoup cette recette ! Bonnes vacances à toi, je t’envie car j’adore la Corse et elle me manque, vivement ! bises !

  5. Bonnes vacances en Corse :o)

  6. Euh…elles ne donnent pas un peu le tournis ces madeleines.
    En tous cas elles sentent le soleil!

    Bonnes vacances en Corse!

  7. Ca alors, des madeleines à la Caipirinha, c’est du soleil dans la cuisine! Ca donne envie de tester avec plein de recettes de cocktails differents (mon préféré à moi c’est le ti-punch 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.