Salades composées

Pennes en salade au pesto

Ça y est, le premier vrai dimanche ensoleillé est arrivé ! Alors juste avant de prendre la route pour le sud, on a sorti le salon de jardin, les chaises longues et c’était l’occasion de notre premier BBQ de l’été entre voisins. Comme le frigo était légèrement vide, j’ai opté pour la salade de pâtes pour accompagner les grillades à la plancha (aiguillettes de canard en persillade, aiguillettes de poulet marinées).

Je n’aime pas spécialement le pesto dans les pâtes chaudes, mais dans les salades j’aime beaucoup, ça remplace la vinaigrette et c’est vraiment pour moi une délicieuse salade d’été avec tous ses parfums du Sud. Si votre frigo est un peu moins vide que le mien, cette salade est aussi délicieuse accompagné de roquette et de quelques tomates cerises coupées en deux.

Ingrédients (8-10 personnes) : 700 g de pennes – 1 bouquet de basilic à grosses feuilles – 50 g de parmesan – 3 CS de pignons – 1 gousse d’ail – 30 cl d’huile d’olive de qualité – 8 morceaux de tomates séchées conservées à l’huile.

1. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée une minute de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet (pour être certaine d’avoir des pâtes al dente pour ma salade).

2. Pendant la cuisson des pâtes, préparer le pesto. Râper le parmesan très finement (la râpe microplane fait encore des miracles). Faire revenir quelques secondes les pignons dans une poêle chaude sans matières grasses. Mixer les feuilles de basilic, le parmesan, les pignons et l’ail. Saler, poivrer, et ajouter l’huile en filet jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.

3. Quand les pâtes sont cuites, ajouter le pesto, mélanger. Ajouter les morceaux de tomates séchées grossièrement ciselés.

4. Servir la salade de pâtes à température ambiante (c’est moins bon froid).


Comme je suis en vacances et privée d’internet, j’ai activé la modération des commentaires. Pas d’inquiétude si tous les messages apparaissent avec 0 commentaires jusqu’au 13 mai ! Pour toutes les demandes par email, il faudra aussi être patient.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

5 commentaires

  1. belle idée de salade pour un soir d’été!!

  2. Une très belle salade 🙂

  3. c’est une excellente idée!

  4. C’est une de mes salades préférées, avec des tomates séchées, un vrai régal et bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *