Poisson

Truite aux herbes du maquis

Comme toute foodista qui se respecte, je ne peux n’empêcher lorsque je vais quelque part de trouver des p’tites choses gourmandes à ramener de vacances. Là j’ai été vraiment raisonnable : des confitures (figues & noix, cédrat, châtaignes), un vin d’apéritif au citron, un peu de charcuterie et mon p’tit caprice du moment qui m’a fait faire quelques boutiques de fruits et légumes à Ajaccio afin de trouver mes citrons Corses bio (denrée rare !). Et comme j’avais aussi acheté un mélange d’herbes du maquis pour assaisonner le poisson, et une bonne huile d’olive, j’ai utilisé ces trois produits pour donner un peu de soleil à deux belles truites.

Je sais que les truites c’est bon quand c’est cuit à l’huile, à la poêle, mais j’avais envie de légèreté alors j’ai opté pour une cuisson au four qui était idéale. Et avec un peu de riz aux poivrons, c’était un plat parfait pour prolonger les vacances.


Ingrédients (2 personnes) : 2 truites portions (préparées par votre poissonnier) – 1/2 citron – 2 cuillères à café d’huile d’olive – 2 cuillères à soupe de mélange d’herbes du maquis*

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Découper un morceau de papier sulfurisé à la taille d’un plat à gratin.

3. Passer les truites sous un filet d’eau froide, les essuyer dans du sopalin.

4. Les déposer côtes à côtes dans le plat à gratin. Saler, poivrer, saupoudrer du mélange d’herbes.

5. Ajouter une cuillère à café d’huile sur les truites, puis enfourner pour 20minutes de cuisson.

Pour mon riz au poivron, c’est très facile et aussi bon froid que chaud. J’ai fait cuire un verre de riz complet dans du bouillon de légumes. 5 minutes avant la fin de cuisson, j’ai ajouté 1/2 poivron rouge coupé en petits cubes dans la casserole. Après cuisson, j’ai ajouté à mon riz au poivron, 3 tiges de ciboulette ciselées et une cuillère à café d’huile de noisettes.

* Herbes du maquis : mélange de Myrte, Thym, Romarin et Fenouil. Vous pouvez faire votre propre mélange avec les herbes que vous pourrez trouver.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

9 commentaires

  1. miam! Elles sont très belles tes assiettes!
    Félicitations pour ton blog, j’y apprend même à aimer les lentilles… (celles aux épices douces, un régal).

  2. bien sympathique cette petite truite aux herbes…

  3. ahah

    … j’ai bien ri après avoir fait le test foodista, quand j’ai lu que le résultat me classe parmi celles “qui se cotise avec les copines blogueuses pour acheter des emporte-pièce en forme de petit beurre en allemagne” ^_^

  4. J’adore la truite, ça fait trop longtemps que je n’en ai pas mangé, tu me fais penser que ce serait bien que je m’en achète une petite…
    MDR: le test foodista m’a dit la même chose qu’à Mook, je suis une “bobo bio” !! 🙂
    Quels fins psychologues, ces gens qui écrivent les tests, jusqu’à deviner le coup des moules à peit-beurre !!! 🙂 Et l’atelier de bouffe indonésienne chez l’habitant !!!!

  5. Ton assiette me fait vraiment envie!
    Je vais essayer le riz au poivron, ca doit être délicieux.

  6. Bonsoir Audrey,
    Je me laisserai bien tenter par cette délicieuse assiette légère et parfumée !!!!!!!!
    A bientôt

  7. Bobo bio vous me faites rire toutes les deux 🙂 moi je suis une fashion food victim !!!

    Sandrine, il faut partir en Corse c’est magnifique ! Et après tu aura les p’tites herbes magiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.