- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Coup de gueule du jour



[1]

J’utilise la tête énorme de mon p’tit Chamalow pour illustrer mon coup de gueule du jour. De l’année plutôt, car ils sont assez rare sur mon blog, le dernier date d’il y a presque deux ans [2] et cela ne concernait même pas la cuisine.

Pour la p’tite histoire, je suis de plus en plus regardante sur la qualité des produits alimentaires que j’achète. L’élément déclencheur a été la lecture du livre “Toxc” qui m’a vraiment ouvert les yeux sur les pires choses que l’industrie alimentaire nous propose, sur les scandales en tout genre et l’attitude des pouvoirs publics en terme de prévention des risques. Depuis j’ai déclaré la guerre aux étiquettes que je regarde attentivement avant de mettre les produits dans mon panier.

Igor a quand à lui refusé de me suivre sur ce point, et je continue de lui acheter ses gâteaux industriels, glaces, plats cuisinés bourrés de graisses trans, de sirop de glucose-fructose, de colorants et autres joyeusetés. Même si j’argumente avec des “c’est pas bon pour ta santé”, il me répond qu’il faudra bien mourir de quelque chose un jour… ah ces hommes !

Comme vous le savez, je fais mes yaourts maison depuis déjà fort longtemps, et mis à part quelques petits suisses nature à 0 %, quelques crèmes vanille au soja et des yaourts nature basiques pour servir à la fabrication des miens, je n’ai pas testé depuis longtemps les créations des industriels.

[3]

Et puis les vacances étaient terminées, le frigo vide, la yaourtière n’avait pas encore repris ses fonctions j’ai acheté quelques “yaourts” que j’ai trouvés bon pourtant.

Et ce soir, en finissant le dernier, les yeux entre mon ordi (je suis abandonné un vendredi soir pour un match de volley ! l’horreur), mes cours d’anglais et ma cuillère j’ai osé regarder la composition au dos du pot qui m’a fait hurler : ma spécialité au fromage blanc, c’est de la flotte, des épaississants (4 en tout !), de la gélatine, du sirop de glucose-fructose, et du colorant. Et quand même 40 % de fromage blanc.

Comme quoi le fait maison, ça a du bon. Vive la yaourtière !!!

PS : en ce moment je suis en train de lire “Le Monde selon Monsanto” (sur les OGM, pesticides, et etc), dans le même genre c’est pas mal non plus ….

 


[4]Rendez-vous sur Hellocoton ! [5]

Blog Widget by LinkWithin [6]