Gâteaux et Pâtisseries

Un beau bavarois pour la fête des mamans

Cela fait des mois que j’ai cette recette en attente de publication, dans mon stock de recettes à publier. Depuis février ! Vous imaginez ? Tout ça parce-que je ne prend pas le temps d’écrire cette recette longue mais pourtant délicieuse. Alors hier soir, j’ai pris un peu de mes heures de sommeil pour tout remettre en ordre sur mon petit cahier qui trône dans ma cuisine et dans lequel je note toutes les proportions de mes recettes au moment ou je les réalise dans mes casseroles. Heureusement que j’ai cet aide mémoire, sinon depuis février le pauvre bavarois aurait été perdu !

J’ai beaucoup aimé l’association framboises – pistaches, girly à souhait et pleine de pep’s. J’ai décoré mon gâteau à l’aide de chocolat blanc que j’ai coloré en rose et que j’ai coulé sur mon tapis relief (demarle). C’était une belle galère car le chocolat blanc au contact du colorant a formé une masse solide pas facile à travailler. Je vous conseille donc d’user de votre imagination pour la déco et d’oublier mon idée à moins d’utiliser du colorant en poudre qui n’apportera pas d’eau dans votre chocolat.

Fondant à la pistache

Ingrédients : 150 g de beurre – 3 blancs d’oeufs – 100 g de pâte de pistache – 80 g de poudre d’amande – 40 g de farine – 40 g de sucre glace

1. Faire fondre le beurre dans une casserole. Le mélanger à la pâte de pistaches.

2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sucre.

2. Mélanger au beurre à la pistache la poudre d’amandes, la farine et le sucre glace. Utilisez une maryse pour mélanger correctement, puis ajouter délicatement les blancs en neige.

3. Beurrer un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et le chemiser de papier sulfurisé. Si vous avez un silpat, posez le dessus. Y verser la pâte à gâteau et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson à 180°.

4. Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir légèrement, démouler et laisser ensuite complètement refroidir sur une grille.

Palet gélifié aux framboises

Ingrédients : 400 g de purée de framboises – 100 g de sucre – 3 feuilles de gélatine

1. Hydrater la gélatine dans de l’eau froide.

2. Faire chauffer la purée de framboises, y dissoudre le sucre et la gélatine.

3. Couler le mélange obtenu dans un moule en silicone rond au diamètre légèrement plus petit que le cercle à pâtisserie.

4. Laisser prendre au réfrigérateur, puis congeler légèrement pour pouvoir le manipuler facilement.

Mousse bavaroise à la framboise

Ingrédients : 250 g de Crème anglaise (8 cl de lait – 10 cl de crème liquide – 2 jaunes d’oeufs – 45 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille en poudre) – 2 feuilles de gélatine – 250 g de Crème fouettée (20 cl de crème liquide – 5 cl de lait) – 50 cl de purée de framboises – 3 feuilles de gélatine – 1/2 citron – 1 barquette de framboises fraîches

1. Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°.

2. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent.  Réserver.

3. Mélanger le lait et la crème liquide. Battre au fouet jusqu’à ce que la crème ait la texture d’une crème chantilly. Réserver au frigo.

4. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la purée de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.

5. Mélanger la crème anglaise collée refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié.

Assemblage
Chemiser un moule à charnière de film transparent (non indispensable, mais rassurant). Déposer le biscuit à la pistache, puis le palet gélifié aux framboises. Décorer le tour avec les framboises fraîches, puis verser la crème bavaroise. Laisser prendre au moins 6 heures au réfrigérateur, et décorez à votre goût.

Bon week-end à vous tous et toutes,
et bonne fête à toutes les mamans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

44 commentaires

  1. Super

    Super beau ton gâteau etl’idée de mélanger la framboise et la pistache j’adore !!!!
    Et Bonne Fête maman !
    Sonia.v

  2. il est superbe ce bavarois !! et l’association pistache-framboise n’est pas pour me laisser indifférente !! je suis preneuse

  3. La reine des bavarois a encore frappé !

  4. Magnifique ton bavarois!!

  5. Merci

    Tu n’as pas perdu ton temps à recopier cette recette tu vas faire des heureuses ce week-end.

  6. Superbe, et bonne idée la pistache.
    Pensez vous que l’on peut utiliser des pistches normales car je ne sais pas ou trouver de la pate à pistache?

  7. très tentant ce bavarois!!! 😉

    l’association pistache framboise me travaille depuis quelques jours pour faire un yaourt… c’est rassurant de voir que ça marche niveau goût pour ton bavarois!!! 🙂

  8. Ca aurait été dommage de ne pas publier une aussi belle recette!
    Bises

  9. Tu es vraiment la reine du bavarois !

  10. c’est vrai, ça faisait longtemps qu’on avait pas vu un bavarois sur ton blog, tu les fais si bien!! Là encore c’est…mmh !! Trop tentant!!

  11. Pistache framboises

    Quelle bonne idée ce mariage de saveur. C’est maman qui va apprécier. Bonne fête à toutes les mamans

  12. Il est vraiment magnifique, bravo!

  13. Super montage, bravo Audrey 😉

  14. Merci pour la bonne fête!!!

    Je cherche une idée car j’ai invité ma maman dimanche …. je trouve ce bavarois très joli…

    Biz

  15. championne du dessert! J’adore tout ce rose!!!

  16. Il est magnifique ce bavarois, comme j’aimerai pouvoir faire de si jolies choses…

  17. Une véritable beauté à déguster même si tu as bien galéré !

  18. Magnifique et l’association me séduit. Nous avions bcp aimé le Bavarois Pommes caramélisées & sirop d’érable qui ne figure d’ailleurs pas dans ta liste de bavarois ?

  19. Je n’ai jamais osé le bavarois bravo

  20. De quoi bien gâter les mamans en effet!!! Bon repos ce soir 😉

  21. Je découvre ton blog par Alice Délices,ton gateau de fête des mamans a l’air super bon. Je viens de démarrer mon blog et suis très admirative du tien .www.ondinecheznanou.blogspot.com

  22. je suis une lectrice assidue, mais c’est mon premier commentaire ici.
    je pense qu’on va tenter ton bavarois ce week-end mon Marmiton et moi..
    Bonne fête à ta maman!

  23. Ton bavarois est sublime.. j’ai bien envie de le faire pour ma maman demain

  24. Une belle réussite. ça aurait été dommage de ne pas le mettre en avant!
    Bises

  25. hummmm j’adore les bavarois…

  26. Superbe bavarois, vous allez vous régaler

  27. roh là là! tu me fais saliver !!
    il dois etre excellent!! et en tout cas il est déjà superbe!
    la grande classe!
    bravo mzelle.

  28. woouuw ! première visite sur ton blog et je suis sous le charme ! tout est beau et alléchant, les recettes, les photos bravo !! ce bavarois est splendide ! a bientôt. Lili

  29. Ton bavarois est magnifique ! J’aime tes associations ainsi que la déco. Pour ton chocolat, un petit conseil sur le colorant : il faut que tu utilises un colorant liposoluble pour le chocolat et ainsi plus de soucis. Ton chocolat restera bien liquide et facile à travailler.

  30. waouhhh superbe ton bavarois , c un beau gâteau pour la fête des mamans, régalez-vous bien et bonne fête à ta maman
    On trouve ou la pate à pistaches ?

  31. il est MA GNI FI QUE!!!!

  32. Bravo !! Et bonne fete à toutes les mamans

  33. pistache framboises, un bavarois magique…

  34. il est franchement réussi!

  35. Pistache et framboises, un mariage classique chez moi , j’adore !! Superbe ton bavarois, magnifique !!

  36. alors là, chapeau ! c’est magnifique !

  37. Il est beauuuuuuuuu ton bavarois! Cela donne envie d’essayer!

  38. oh c’est beau ! il est magnifique ! chapeau !

  39. il est très joli!

  40. Coïncidence !

    Quelle surprise de voir que tu as choisi la même association que moi ! En même temps en lisant ton blog je me suis rendue compte qu’on avait beaucoup de goûts communs donc dans un sens, c’est pas si surprenant que ça :o) On est même allées jusqu’à le présenter de la même façon ! Bravo, le résultat est vraiment très beau ! Bonne chance pour le KIKI !

  41. Il est magnifique ce bavarouis, bravo!

  42. Très jolie bavarois surement excellent! Bonne journée.

  43. J’ai récidivé… j’ai fait un autre bavarois avec la recette de ta mousse de framboises (+ un fond génoise et au dessus coulis gélifié framboises) et c’est tjs aussi bon!

    Sinon je dois aller sur Bordeaux dans 2 semaines, quel endroit ne dois je pas louper, d’un point de vue “culinaire” (pour faire des achats mais aussi pour me régaler)???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.