- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Un beau bavarois pour la fête des mamans



[1]

Cela fait des mois que j’ai cette recette en attente de publication, dans mon stock de recettes à publier. Depuis février ! Vous imaginez ? Tout ça parce-que je ne prend pas le temps d’écrire cette recette longue mais pourtant délicieuse. Alors hier soir, j’ai pris un peu de mes heures de sommeil pour tout remettre en ordre sur mon petit cahier qui trône dans ma cuisine et dans lequel je note toutes les proportions de mes recettes au moment ou je les réalise dans mes casseroles. Heureusement que j’ai cet aide mémoire, sinon depuis février le pauvre bavarois aurait été perdu !

J’ai beaucoup aimé l’association framboises – pistaches, girly à souhait et pleine de pep’s. J’ai décoré mon gâteau à l’aide de chocolat blanc que j’ai coloré en rose et que j’ai coulé sur mon tapis relief (demarle). C’était une belle galère car le chocolat blanc au contact du colorant a formé une masse solide pas facile à travailler. Je vous conseille donc d’user de votre imagination pour la déco et d’oublier mon idée à moins d’utiliser du colorant en poudre qui n’apportera pas d’eau dans votre chocolat.

[2]

Fondant à la pistache

Ingrédients : 150 g de beurre – 3 blancs d’oeufs – 100 g de pâte de pistache – 80 g de poudre d’amande – 40 g de farine – 40 g de sucre glace

1. Faire fondre le beurre dans une casserole. Le mélanger à la pâte de pistaches.

2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sucre.

2. Mélanger au beurre à la pistache la poudre d’amandes, la farine et le sucre glace. Utilisez une maryse pour mélanger correctement, puis ajouter délicatement les blancs en neige.

3. Beurrer un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et le chemiser de papier sulfurisé. Si vous avez un silpat, posez le dessus. Y verser la pâte à gâteau et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson à 180°.

4. Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir légèrement, démouler et laisser ensuite complètement refroidir sur une grille.

[3]

Palet gélifié aux framboises

Ingrédients : 400 g de purée de framboises – 100 g de sucre – 3 feuilles de gélatine

1. Hydrater la gélatine dans de l’eau froide.

2. Faire chauffer la purée de framboises, y dissoudre le sucre et la gélatine.

3. Couler le mélange obtenu dans un moule en silicone rond au diamètre légèrement plus petit que le cercle à pâtisserie.

4. Laisser prendre au réfrigérateur, puis congeler légèrement pour pouvoir le manipuler facilement.

[4]

Mousse bavaroise à la framboise

Ingrédients : 250 g de Crème anglaise (8 cl de lait – 10 cl de crème liquide – 2 jaunes d’oeufs – 45 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille en poudre) – 2 feuilles de gélatine – 250 g de Crème fouettée (20 cl de crème liquide – 5 cl de lait) – 50 cl de purée de framboises – 3 feuilles de gélatine – 1/2 citron – 1 barquette de framboises fraîches

1. Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°.

2. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent.  Réserver.

3. Mélanger le lait et la crème liquide. Battre au fouet jusqu’à ce que la crème ait la texture d’une crème chantilly. Réserver au frigo.

4. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la purée de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.

5. Mélanger la crème anglaise collée refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié.

[5]

Assemblage
Chemiser un moule à charnière de film transparent (non indispensable, mais rassurant). Déposer le biscuit à la pistache, puis le palet gélifié aux framboises. Décorer le tour avec les framboises fraîches, puis verser la crème bavaroise. Laisser prendre au moins 6 heures au réfrigérateur, et décorez à votre goût.

Bon week-end à vous tous et toutes,
et bonne fête à toutes les mamans.

[6]Rendez-vous sur Hellocoton ! [7]

Blog Widget by LinkWithin [8]