- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes premières viennoiseries



[1]

Je suis une catastrophe … en faisant un peu de tri sur mon ordinateur je me suis aperçue que je n’avais pas encore publié d’infos sur les viennoiseries que j’ai appris à faire avec Valérie [2]il y a déjà quelques mois. Pour la recette expliquée, elle est là sur son site [3], comme elle l’a très bien fait je n’ai pas besoin de vous la recopier ici. Cependant, je peux vous dire que ces recettes ne sont pas réservées aux détentrices d’un thermomix. Je vais vous livrer ici quelques secrets pour faire vous même de bonnes viennoiseries maison.

[4]

Outils

Lors de notre après-midi boulange, nous avons utilisé le thermomix pour pétrir la pâte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même réaliser la recette. J’ai utilisé mon robot Kenwood Chef, et j’ai juste fait chauffer un peu mon lait pour le mélanger à la levure, et j’ai pétri ma pâte la même durée. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, vous pouvez utiliser un robot multifonction si celui-ci est équipé d’un outil pétrin. Faites cependant attention aux quantités de pâte à pétrir pour ne pas fatiguer votre robot.

[5]

Quantités

J’ai triplé les ingrédients de la recette de Valérie pour avoir des croissants, chocolatines et pains aux raisins. La quantité n’est pas aussi énorme qu’elle y paraît, surtout si vous comptez partager ces viennoiseries avec les collègues par exemple pour la pause café du matin :-). Comme nous sommes gourmandes nous avons préféré réaliser des versions mini afin de pouvoir goûter à tout. Il faut surtout faire attention au façonnage, les viennoiseries gonflent et peuvent devenir énormes !

Ma forme de viennoiseries préférée est les pains aux raisins. Ce sont les plus facile à former ! Et pour les renouveler avec des pépites de chocolat c’est pas mal non plus.

[6]

Ingrédients

Afin d’alléger un peu mes viennoiseries, j’ai utilisé du beurre à 41 % de m.g. qui se comporte très bien à la cuisson et qui a quand même ce bon goût de beurre. Pour la farine, le mieux est d’utiliser la plus basique que l’on trouve en supermarché, la T 55, en général c’est la farine la moins chère, cette qui est le plus proche du sol. La T 45 est trop fine.

[7]

Vous vous lancez quand ?

[5]

Pour la découverte des viennoiseries, je vous conseille quand même d’avoir une bonne après midi ou une grande soirée devant vous. Les étapes ne sont pas compliquées, mais demandent un peu de rigueur et surtout du temps d’attente. Mais cela en faut vraiment la peine !

Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud dans votre cuisine, car la manipulation de la pâte sera plus compliquée, et le beurre risquera de fondre avant d’avoir fait les quelques tours pour feuilleter légèrement la pâte.

[8]Rendez-vous sur Hellocoton ! [9]

Blog Widget by LinkWithin [10]