Pains

Pain aux tomates séchées

Dimanche soir, j’ai regardé attentivement le reportage sur les machines à pain sur M6. Alors rentable ou pas une machine à pain ? Lorsque la mienne est arrivée à la maison, il y a plus de 3 ans, ça a été une p’tite révolution… Entre Igor qui adore la baguette et qui aurait préféré une friteuse à la place d’une MAP, et mes premiers tests de pain (de la forme et de la consistance d’une brique …) pas toujours concluant, la mise en route a été assez difficile.

Et puis je me suis tournée vers les farines bio, qui donnaient de meilleurs résultats que toutes les farines à machine à pain pas très économiques qu’on trouve en grandes surfaces. Je me suis régalée de pains aux raisins et amandes, olives et thym, noix, et sarrasin jusqu’au moment ou ma machine à pain a décidé de me lâcher. Elle pétrit encore, aide à la levée mais la résistance ne chauffe plus assez pour faire cuire mes pains.

Alors pour éviter de craquer pour la machine à pain de mes rêves, ou sur une meilleur marché mais qui contient le distributeur de céréales qui me plaît tant, j’ai mis à profit mon robot Kenwood, qui en plus de me faire des pâtes, sait aussi faire le pain.

Et franchement, j’aurai tord de l’oublier : après les petits pains maison, les benoitons et d’autres recettes pas encore publiées, je m’amuse bien à faire mon pain au robot. Le seul inconvénient, il est vrai, et que l’odeur du pain chaud au réveil manque un peu, mais pas la galère pour enlever la pale bloquée au milieu du pain avec lequel on vient juste de se brûler les mains au démoulage !

Ingrédients : 210 ml d’eau – 350 g de farine T 65 – 1 cc de sel – 1 cc de levure* – 2 cs d’huile d’olives – 1 cc de tapenade d’olives noires – 5 pétales de tomates séchées à l’huile ciselés

1. Pétrir pendant 4 minutes la totalité des ingrédients. Laisser lever pendant 1 heure à l’abri des courants d’air.

2. Pétrir 5 secondes pour dégazer la pâte. La déposer dans un moule à cake et laisser lever encore 30 minute à l’abri des courants d’air.

3. Préchauffer le four à 220°. Enfourner le pain à mi-hauteur, baisser la température à 210° et laisser cuire 25 minutes.

4. Le pain est cuit quand il sonne creux. Laisser refroidir le pain démoulé sur une grille.

Ce pain était délicieux. Hyper moelleux (normal un peu gras quand même mais pas au goût), au bon goût de tomates séchées. Ce n’est pas le pain des p’tits déj mais pour accompagner un repas sur la terrasse ou pour des tartines c’est l’idéal.

* j’ai enfin trouvé de la levure SAF, je n’ai utilisé qu’un demi sachet pour ma recette, soit 6 grammes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

16 commentaires

  1. Plus d’excuses

    Il va falloir que je m’y mette mais c’est vrai que la qualité première c’est la patience pour faire les pâtes levées.

  2. Perso, je trouve que le pain cuit en MAP, a plus la texture d’un pain de mie, que d’un pain classique. Par contre remodelé, et cuit dans un four traditionnel, il en devient bien meilleur que celui que nous achetons.
    Je vais suivre tes conseils pour les farines…
    Très réussi, celui ci, et il devait etre agréablement parfumé. Bises, Marie

  3. j’ai une map depuis 7 ans, et je cuis très peu de pain dedans. je suis plutôt fan des cuissons au four. J’ai longtemps utilisé des farines de minoterie, mais depuis quelques temps j’utilise plutôt aussi des farines bio.

    J’aime bq le pain à la tomate séchée, c’est un vrai régal. ta photo est très jolie.

  4. J’veux une MAAAP !!!

    Je vais devoir l’ajouter à ma wish list sinon elle n’arrivera pas toute seule comme une grande avec ses petites pattes dans ma cuisine 😉

    Ton pain à l’air vraiment délicieux ! En plus avec toute cette pluie (chez nous on a VRAIMENT pas l’habitude de tant d’eau fin mai!!) j’ai des envies accrues de barbecue, tomates, soleil, rosé et autres réjouissances !!

    Bises
    Olala

  5. Oh ! Tomates séchées et olives, tu sais commen attirer les gourmandes ^^ Moi j’en ai fait un aux figues tout récemment, délicieux ! C’est quand même chouette les machines à pain …

  6. Superbe idée les tomates séchées dans le pain avec un bout de fromage de chèvre je pense que ça doit être excellent.*MERCi pour cette idée.

  7. C’est une belle recette qui sont bon l’été !

  8. Il doit être délicieux ce pain!
    POur accompagner une bonne salade d’été bien fraiche, le top!

  9. Ah, ce pain, je vais essayer, car j’adore les tomates séchées, je trouve que ça donne un goût exquis…

  10. Nouveau site internet

    Bonjour,

    Je tiens à vous présenter mon nouveau site internet : http://macuisinefacile.fr.tc

    Je vous y invite à le parcourir et à me contacter pour me donner votre impression. Par ailleurs, je cherche des personnes intéressées pour collaborer au site internet.

    A Bientôt
    Délicieusement vôtre.

    info.besac@gmail.com

  11. Merci pour vos gentils commentaires, c’est vrai qu’une map ca change la vie et ca donne envie de faire du pain 🙂

  12. Je n’ai jamais fait mes pains avec autre chose que mon fidèle Kenwood, et j’en suis super contente ! En plus je suis comme Igor, j’aime pas trop le pain de mie, alors!
    C’est vrai que le robot on ne peut pas le programmer pour que le pain soit tout chaud au réveil, par contre…

  13. Grand utilisateur de MAP, j’ai essayé cette recette (sans tapenade ni tomates – pas sous la main) : pas très levé, mais excellent. J’y retournerai, promis !
    Et MERCI !

  14. MAP

    Bonjour pour la recette avec des tomates séchées, j’ai mis des olives à la place de la tapenade.et un peu de fromage râpé, excellent pain.J’en ai fait un avec des noix raisins et pignons très bon également . à bientôt

  15. pain aux tomates séchées

    bonjour,
    je vais ma lancer dans la fabrication du pain aux tomates séchées et je voulais savoir si vous mettiez tous les ingrédiens dans le robot (y compris les tomates et la tapenade)
    merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.