- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain aux tomates séchées



[1]

Dimanche soir, j’ai regardé attentivement le reportage sur les machines à pain sur M6. Alors rentable ou pas une machine à pain ? Lorsque la mienne est arrivée à la maison, il y a plus de 3 ans, ça a été une p’tite révolution… Entre Igor qui adore la baguette et qui aurait préféré une friteuse à la place d’une MAP, et mes premiers tests de pain (de la forme et de la consistance d’une brique …) pas toujours concluant, la mise en route a été assez difficile.

Et puis je me suis tournée vers les farines bio, qui donnaient de meilleurs résultats que toutes les farines à machine à pain pas très économiques qu’on trouve en grandes surfaces. Je me suis régalée de pains aux raisins et amandes [2], olives et thym [3], noix [4], et sarrasin [5]jusqu’au moment ou ma machine à pain a décidé de me lâcher. Elle pétrit encore, aide à la levée mais la résistance ne chauffe plus assez pour faire cuire mes pains.

Alors pour éviter de craquer pour la machine à pain de mes rêves [6], ou sur une meilleur marché [7] mais qui contient le distributeur de céréales qui me plaît tant, j’ai mis à profit mon robot Kenwood, qui en plus de me faire des pâtes, sait aussi faire le pain.

Et franchement, j’aurai tord de l’oublier : après les petits pains maison, les benoitons et d’autres recettes pas encore publiées, je m’amuse bien à faire mon pain au robot. Le seul inconvénient, il est vrai, et que l’odeur du pain chaud au réveil manque un peu, mais pas la galère pour enlever la pale bloquée au milieu du pain avec lequel on vient juste de se brûler les mains au démoulage !

Ingrédients : 210 ml d’eau – 350 g de farine T 65 – 1 cc de sel – 1 cc de levure* – 2 cs d’huile d’olives – 1 cc de tapenade d’olives noires – 5 pétales de tomates séchées à l’huile ciselés

1. Pétrir pendant 4 minutes la totalité des ingrédients. Laisser lever pendant 1 heure à l’abri des courants d’air.

2. Pétrir 5 secondes pour dégazer la pâte. La déposer dans un moule à cake et laisser lever encore 30 minute à l’abri des courants d’air.

3. Préchauffer le four à 220°. Enfourner le pain à mi-hauteur, baisser la température à 210° et laisser cuire 25 minutes.

4. Le pain est cuit quand il sonne creux. Laisser refroidir le pain démoulé sur une grille.

Ce pain était délicieux. Hyper moelleux (normal un peu gras quand même mais pas au goût), au bon goût de tomates séchées. Ce n’est pas le pain des p’tits déj mais pour accompagner un repas sur la terrasse ou pour des tartines c’est l’idéal.

* j’ai enfin trouvé de la levure SAF, je n’ai utilisé qu’un demi sachet pour ma recette, soit 6 grammes

[8]Rendez-vous sur Hellocoton ! [9]

Blog Widget by LinkWithin [10]