Gâteaux individuels moelleux

Cupcakes citron-amandes

La recette du gâteau citron-amandes de Cléa était dans mes favoris depuis qu’elle l’avait publié sur son blog. Et puis, il y a eu d’autres recettes à tester, les vacances, une semaine difficile ou j’ai été bien malade à même abandonner mon ordinateur plusieurs soirs d’affilé pour aller me reposer et essayer de récupérer un peu. La forme revient peut à peut depuis deux jours, alors j’ai profité du beau temps de mon samedi matin pour bronzer au bord de la piscine faire un peu de pâtisserie dans ma cuisine.

Il me restait encore des citrons de Corse dans mon réfrigérateur, alors avant qu’ils se perdent, je me suis occupée d’eux. J’ai prélevé tous les zestes qui conservés dans une p’tite boite en plastique sont partis au congélateur, et pressé les citrons pour congeler aussi le jus dans des bacs à glaçons pour pouvoir les utiliser dans de futurs recettes.

Je me suis lancée dans la réalisation du gâteau au citron de Cléa, que j’ai du modifier au dernier moment : j’avais gardé un peu de zestes de citron pour la recette, mais congelé tout le jus. Alors plutôt que de ressortir mes glaçons de citron, je suis tombée nez à nez dans mon frigo avec un reste de Champagne de la fête des mamans encore plein de bulles protégé par son super bouchon. Et comme je viens aussi d’acheter des p’tites caissettes en silicone à cupcakes, le gâteau au citron et amandes et devenu cupcakes citron-amandes et champagne !

Ingrédients (10 cupcakes) : 3 oeufs – 40 g de farine à levure incorporée – 80 g de sucre blond de canne* – 40 g de poudre d’amandes blanches – 60 g de purée d’amandes blanches* – 3 cc de zeste de citron (2 citrons) – 1 tasse à café de champagne (ou vin blanc, ou jus de citron !)

1. Préchauffer le four à 170°.

2. Casser les oeufs, et battre les blancs en neige.

3. Dans un saladier, faire blanchir au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter le sucre, la purée d’amande et la poudre d’amandes. Mélanger.

4. Ajouter ensuite le champagne (ou vin blanc ou jus de citron), et les blancs en neige. Mélanger délicatement.

5. Verser la préparation dans les caissettes à cupcakes en silicone (trouvées chez Geneviève Lethu) déposées sur la grille du four, ou dans des moules à muffins dans lesquels vous auriez déposé une caissette à cupcake en papier (rayon cuisine des supermarchés).

6. Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Les cupcakes sont cuit quand on enfonce un pic cocktail et qu’il ressort propre.

7. Laisser ensuite refroidir les cupcakes sur une grille.

Je ne suis pas extra fan des glaçages sucrés sur les cupcakes, genre glaçage au jus de citron et au sucre glace. Alors j’ai opté pour un p’tit topping en touche légère, à base de mascarpone.

J’ai mélangé un quart de pot de mascarpone avec une cuillère à soupe de sirop d’agave*, une cuillère à café de zestes de citron et une goutte de colorant jaune. J’ai ensuite déposé une petite cuillère à thé de cette préparation sur mes cupcakes et j’ai saupoudré le tout de confettis en sucre coloré.

* ayant juste fait mes courses la veille à Sobio, j’ai utilisé un maximum d’ingrédients bio & bon pour cette recette, comme les oeufs, le sucre de canne, la purée d’amandes et le sirop d’agave (sirop de sucre végétal qui remplace le sucre blanc sans intérêt)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 commentaires

  1. Super ton idée pour le glaçage, le tout devait être fameux, avec la touche de champagne !
    Bises
    Math

  2. Enfin une recette de cupcakes dont la composition ne me fait pas peur. Il y a donc moyen de faire sain et léger !Je suis une fan du sirop d’agave, cela me fait beaucoup plus envie que le sucre traditionnel. Je n’avais jamais pensé à congeler des zestes de citron.

  3. Tes cupcakes ont vraiment l’air délicieux….j’ai envie de les tester au plus vite…

  4. Que de belles réalisations!!!!

  5. Alors là j’adore

  6. Tes cupcakes réalisés avec de si bons produits doivent etre excellents ..;en tout cas ils sont superbes !!

    Bon lundi en espérant que tu vas mieux;;;

  7. C’est trop mignon ça !

  8. ILs sont superbes ces petits cupcakes.
    Je trouve ta déco très jolie!
    Il me faut absolument ces petits moules!

  9. Ah mais oui mais tu ne nous dis pas si le champagne a donné un ptit gout particulier!
    Tes moules, tu les trouves où?

  10. Superbes !!!

    Tes petits cakes sont superbes…
    Moi aussi j’en veux!
    Que de belles recettes sont blog… c’est comme un beau livre…

  11. Excellent tes muffins et trop mimi tes caissettes colorées. Céline

  12. J’ai acheté les mêmes caissettes que toi, enfin je crois bien, mais mes muffins, cupcakes… prennent une forme bizarre quand je les utilise ! sinon j’aime beaucoup l’idée du mascarpone au dessus !

  13. Très originale, cette version champagnisée !

  14. super jolis! Où as-tu trouvé ces moules?

  15. J’adore tes petis moules à cupcake tu les à trouvé où stp ??? Merci d’avance.

    Bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.