Gâteaux et Pâtisseries

Tartelettes de Christophe Michalak

J’ai vraiment craqué sur le livre de recettes de desserts de Christophe Michalak. Les photos sont superbes, les recettes alléchantes et merveilleusement bien expliquées en photos. Tout cela donne forcément envie de se lancer dans des choses un poil plus compliqué que les mousses au chocolat ou le cake au citron. Sauf qu’à être trop confiante, et bien on perd un peu de sa concentration … si vous avez le livre, vous comprendrez rapidement la grosse déception que j’ai eu quand ma crème à la pistache n’a pas voulu faire de jolies volutes à l’aide de la poche à douille. Heureusement, le p’tit plus visuel n’a pas tout gâché, c’était excellent !

Mais avant de me lancer dans la réalisation des tartelettes siciliennes, j’ai fait un p’tit cours de maths. Genre vous croyez que je vais réaliser autant de pâte sucrée que pour faire 40 tartelettes ? Non mais !! 

J’ai donc divisé toutes les proportions par deux, et comme je n’ai toujours pas plus d’un cercle à pâtisserie de la même taille, j’ai opté pour une cuisson dans mes mini-moules à manqués cannelés de chez Flexi. C’était nickel pour la cuisson et le démoulage. Alors si vous n’avez pas de cercles, optez pour vos moules à muffins !

Pâte à tarte sucrée
(pour 24 fonds de tartelettes de 8 cm de diamètre)

Ingrédients : 80 g de farine tamisée – 10 g de maïzena – 45 g de sucre glace – 65 g de beurre – 17 g de poudre d’amande – 1 pincée de sel – 1/2 oeuf battu (25 g)

1. Mélanger la farine, le sel, le sucre glace, la poudre d’amandes et la maïzena.

2. Mélanger le tout au robot, en ajoutant le beurre coupé en petits morceaux. Quand le mélange commence à sabler, ajouter l’oeuf battu. Quand la pâte forme une boule, arrêter le robot, filmer et conserver au moins une heure au réfrigérateur.

3. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail. Y découper des cercles à l’aide de cercles à pâtisserie. Si vous n’avez pas assez de cercles à pâtisserie, les découper au diamètre de vos empreintes en silicone type muffins.

4. Disposer les fonds de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou dans les empreintes en silicone). Piquer la pâte à la fourchette, puis enfourner 8 minutes à 170°.

5. Laisser refroidir sur une grille.

Crème amandine
(pour 18 à 20 tartelettes, selon la quantité qu’on y met)

Ingrédients : 100 g de beurre – 100 g de sucre roux – 100 g de poudre d’amandes – 2 oeufs (100 g) – 50 g de crème liquide.

1. Faire ramollir le beurre, puis le mélanger au fouet au reste des ingrédients.

2. Remplir une poche à douille avec la préparation.

3. Disposer les fonds de tarte dans les cercles posés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou dans les empreintes en silicone) et dresser la crème d’amande.

4. Enfourner à 170° pour 20 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Crème Chantilly Pistache (12 tartelettes)

Ingrédients : 20 cl de crème fleurette entière – 100 g de mascarpone – 40 g de pâte de pistache – 20 g de sucre en poudre

1. Mélanger tous les ingrédients.

2. Battre le tout au fouet électrique jusqu’à ce que la consistance soit ferme. Ma chantilly n’a jamais voulu monter j’ai eu plus une crème qu’une chantilly ferme, mais c’était quand même très bon.

Assemblage

Ingrédients : les fonds de tartelettes – la chantilly à la pistache – Confiture de fraises – 250 g de fraises

1. Juste avant de servir le dessert, tartiner un peu de confiture de fraises sur les fonds de tarte.

2. Disposer les fraises en rosaces sur les tartelettes, et garnir le centre avec la chantilly à la pistache (à la poche à douille si elle tient !).

3. Régalez-vous !!!!!


Après la réalisation de mes tartelettes, il me restait de la pâte sucrée et de la crème d’amandes. J’ai congelé les cercles de pâte à plat sur un plateau, et la crème dans une poche congélation pour une utilisation future. Ayant déjà utilisé ces restes je peux vous assurer que même décongelés c’est toujours aussi bon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

28 commentaires

  1. Je n’ai pas son livre…

    Alors impossible pour moi de comparer ses tartelettes et les tiennes ! Mais c’est tant mieux, car j’aime beaucoup l’idée des fonds de tartelettes dans les moules à cannelés et leur joli forme, et ton assemblage bien joli !

    Bravo 🙂

    Pour la chantilly je n’en ai jamais monté moi-même, mais j’ai entendu à plusieurs reprises qu’il était préférable que les crèmes, le saladier, le fouet soient très froid pour qu’elle monte correctement !

    Bises
    Olala

  2. Vraiment astucieux l’utilisation des fonds d’empreintes briochettes, je note !

  3. Moi aussi j’adore le livre de Michalak, je bave devant les photos et c’est tellement parfait que j’hésite à me lancer de peur d’être déçue du résultat!
    En tout cas très jolies tes tartelettes!
    Bises
    Math

  4. J’ai pas de cercle non plus et j’aime bien ton idée, le résultat est très joli!

  5. Je ne connais pas du tout les livres de Michalak, mais tu me donnes envie de m’en payer un!
    En tout cas, je les trouve superbes tes petites tartelettes!

  6. C’est bizarre que ta crème n’ait pas monté , je n’arrête pas de les faire ces tartelettes puis j’utilise les restes de crème et je n’ai jamais eu de problème en plus je ne mets jamais tout au froid !!! et je monte au fouet à main car la quantité n’est pas très importante !! y a qq chose de bizarre….. c’est psychologique non??? hihihi.

  7. Elle sont magnifiques tes tartelettes, il faudrais que j’achete son livre!!!!

  8. Elles sont magnifiques et j’aime beaucoup ton idée de cuisiner tout ceci dans les moules en silicone! Malin et joli!

  9. Dis tu m’en feras des tartelettes ???

  10. Elles sont plus que tentantes, pas assez de cercles à tarte (6), bonne idée la plaque d’empreintes. Au siphon c’est possible de faire la chantilly à la pistache ? J’obtiendrai peut-être de belles volutes ??? Peux pas comparer, aucun doute que les tartelettes soient délicieuses!

  11. Elles sont superbes ces tartelettes!
    Je t’en piquerai bien une!

  12. bizarre pour la chantilly, moi je sors la crème au dernier moment du frigo pour quelle soit tres froide et ca marche a tout les coups, peut etre que tu aurais du commencer a faire monter la creme seule puis apres ajouter petit a petit les autres ingredients!
    encore bravo et bisous

  13. Elles sont parfaitements réussies et super tentantes ces petites tartelettes!
    Bises

  14. Ohhhh elles sont superbes ! J’en veux …. ! Céline

  15. Très jolies tes tartelettes ,j’en vroquerai bien une !!

    Vive les recettes de Michalak !!

    Bonne journée…

  16. Je n’ai pas vu l’originale mais je peux t’assurer que cette tartelette est très appétissante!!! Et finalement avec des mini-moules, le résultat est super joli!
    Miammmm! Je croquerais bien dans une de tes tartelettes…

  17. Merci

    Merci à toutes pour vos gentils commentaires.
    Pour la chantilly, j’ai merdouillé tout simplement, je crois que j’ai mal versé un peu trop de crème liquide …
    Pour la réaliser au siphon, ca ne me tentait pas, le mascarpone c’est épais quand même et je n’avais pas envie de repeindre ma cuisine.

  18. Très tentantes

    Je note la recette dans un coin et je vais acheter les ingrédients, elles sont trop tentantes ces petite tartelettes, il va falloir que j’en distribue aux copines car 24 tartelettes pour 3…à moins que…

  19. Cette recette a l’air très appétissante mais est-ce que quelqu’un peut me dire où je pourrais trouver de la pâte de pistache en Belgique? J’adooooore les recette comme celle-ci mais impossible d’en trouver, sauf sur le net mais il faut en prendre un kilo 🙁
    Merci et ton blog est super…

  20. Ta chantilly est peut-être moins ferme mais présentable et bien alléchante, elles sont trop mignonnes tes tartelettes ! J’ai aussi son bouquin, et j’ai prévu de faire aussi ces tartelettes pour l’alliance pistache-fraises 🙂

  21. de très jolies tartelettes, en plus une crème à la pistache, j’adore!!!

  22. elles sont superbes tes tartelettes

  23. Tes tartelettes sont sublimes!! Elles ont l’air absolument délicieuse! Bonne journée.

  24. Ohlàlà!! Audrey, Audrey…. Si tu savais comme j’apprécie de trouver une recette différente chaque matin !!
    Et voilà, pour une fois que j’ai un week-end un peu plus reposant que les autres, je vais pouvoir me faire plaisir en réalisant tes supers tartelettes (celles à la framboise pour moi!!)
    C’est super d’avoir quelqu’un qui réfléchit pour nous à ce qu’on va pouvoir cuisiner! Alors merci!!

  25. superbe ces petites tartelettes! C’est très appétissant!

  26. superbes ces tartelettes! je n’aurais pas osé la congélation de la crême, je note le conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.