Poisson

Tarte fine aux rougets et courgettes

Aujourd’hui je vous propose une recette d’une jolie petite tartelette chic qui fera une parfaite entrée estivale ou en plus grande portion un plat, accompagnée d’un peu de roquette par exemple. En plus, c’est facile et rapide à préparer si vous utilisez comme moi aussi des filets de rougets surgelés, ou vous n’avez même pas à enlever les arrêtes une à une avant de les faire cuire (merci Picard).

Ingrédients (4 personnes) : 1 bloc de pâte feuilletée (j’aime beaucoup la Picard qui donne de bons feuilletages) – 4 petites courgettes – 1 oignon nouveau – 1 cc de thym émietté + quelques branches pour la déco – 1 cc de graines de sésame – Piment d’Espelette – 8 filets de rougets – Fleur de sel – Poivre du moulin

1. Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte feuilletée. Découper des rectangles dans la pâte.

2. Déposer les rectangles de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou silpat) et faire cuire 10 minutes à 200° à four chaud. Réserver sur une grille avant de découper les feuilletés en deux morceaux dans l’épaisseur.

3. Nettoyer et couper les courgettes en petits dés. Peler et hacher l’oignon.

4. Faire chauffer un wok – ou sauteuse – avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Y verser les légumes et les saisir à feu vif en mélangeant très souvent pendant 5 minutes. Les courgettes doivent être cuites mais encore croquantes. Saler, poivrer, ajouter le thym, le sésame et réserver.

5. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Y saisir les filets de rougets côté peau pendant une minutes, les retourner, et éteindre le feu. Ils font finir de cuire doucement le temps de préparer les assiettes. Les saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d’Espelette.

6. Disposer un morceau de feuilleté dans l’assiette. Ajouter deux cuillères de courgettes, puis déposer les filets de rougets et recouvrir du dessus du feuilleté en pâte feuilletée. Décorer l’assiette avec du thym, du sésame et du vinaigre balsamique réduit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. Tentée

    Elles me tentent bien ces petites tartelettes! bonne journée Claire

  2. L’hôtel de Thoiras est magnifique. J’aime beaucoup l’île de Ré et surtout ta tartelette me fait super envie.

  3. superbe ta tartine, elle donne envie de croquer dedans!

  4. c’est vraiment très joli et en plus pas très compliqué !!!!!

  5. lien

    re bonjour Audrey! je viens de te faire un petit lien sur mon petit blog afin que mes amies profitent de ton beau blog! au cas où si tu as une petite place pour mise en bouche dans tous tes liens je serai très flatée!! merci Claire

  6. cette tarte a l’air délicieuse!

  7. ça me plaît énormement!!!!!!!!!!

  8. Tu parles des filets de rouget de Picard : pour ta recette, tu les laisses décongeler avant ?

  9. ça m’a l’air vraiment bien bon cette tartelette!

  10. Ca a l’air délicieux. Merci pour cette recette !

  11. Hum, ça a l’air délicieux avec les filets de poisson déposés comme cela… (Très joli blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.