Légumes

Courgettes farcies

Je ne me risque même plus à faire des tomates farcies à la maison. Igor trouve que celles de ma maman sont toujours meilleurs … alors même si je suis du même avis, même si je sais aussi les faire comme ma maman, j’aime toujours y mettre ma p’tite touche perso. Alors au moins avec les courgettes j’ai pas droit à la remarque !

Ma p’tite touche perso aujourd’hui est le cadeau d’une lectrice, Martine, qui après mes vacances en Corse m’a fait découvrir une herbe parfumée de l’Ile que je n’avais pas vue dans les p’tites boutiques : la népita. J’ai fait sécher mon p’tit cadeau et suivi les conseils de Martine, toujours utiliser avec parcimonie, et j’en ai glissé quelques petites feuilles dans ma farce à courgettes. Un régal !

Pour moi cette herbe ne ressemble à aucune autre, son goût est unique ! De ce que j’ai trouvé sur internet, son goût est entre la menthe et l’origan

Ingrédients (4 personnes) : 4 courgettes rondes – 200 g de chair à saucisse – 200 g de veau haché – 1 oignon – quelques feuilles de népita – piment d’Espelette – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe de persil haché – 2 cuillères à soupe de chapelure – 1 oeuf

1. Nettoyer et couper le chapeau des courgettes. Les vider à l’aide d’une cuillère parisienne (LA cuillère à boules de melon c’est facile).

2. Dans le bol d’un mixeur, hacher l’oignon et l’ail.

3. Dans une sauteuse, faire revenir le hachis dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les viandes hachées et faire cuire pendant une dizaine de minutes en les mélangeant. Saler, et poivrer.

4. Quand la farce est cuite, ajouter un peu de piment d’Espelette, la chapelure et l’oeuf battu. Ajouter également quelques feuilles de népita.

5. Remplir les courgettes avec la farce à l’aide d’une cuillère à soupe. Refermer les courgettes avec les chapeaux, les déposer dans un plat à gratin, ajouter un fond d’eau et enfourner à 180° pour 35 minutes de cuisson. Servir les courgettes chaudes avec un peu de riz cuit au bouillon de légumes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

18 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cette épice, mais du me donne vraiment envie d’y goûter… Dommage qu’on ne la trouve pas ici!

  2. il faut vraiment que j’essaie ces courgettes rondes !! ta recette me plait bien!

  3. Népita

    Encore une découverte grâce à ton blog.

  4. il va donc falloir aller en Corse pour faire ta recette 😉

  5. originale

    originale cette idée de recette; bonne journée sous le soleil

  6. Ca ma l’air délicieux….

    Tu peux essayer celle ci aussi si tu as envie :

    http://swinguette49.canalblog.com/archives/2007/07/09/index.html

    qui est excellente aussi.

  7. je n’ai pas de courgettes rondes dans le jardin, et hop je file au marché !!!

  8. Je ne connaisais pas cette épices, grace à toi ce soir je me coucherais moins bête.

    sinon à part ça sa ne m’étonne pas que vous vous soyez régaler ^^

  9. il commence à y avoir des courgettes dans le jaridn, merci pour la recette

  10. Alors ca c’est la plat d’été par excellence, les tomates et courgettes farcies, c’est vraiment trop bon!

    Je ne connais pas non plus cette herbe que tu as recu en cadeau…

  11. Bonjour!
    Ca fait longtemps que je suis ton blog, mais je n’avais jamais encore poster de commentaire, vu que mes connaissances en cuisine se limitent à deux recettes: les spagetti bolognaises et… les p’tis farcis.
    Moi j’ai un petit plus pour que la farce de mes farcis soit plus tendre et juteuse: rajouter la pulpe des tomates ou le coeur des courgettes mixé à la farce.
    C’est vraiment extra. Ca empêche que la farce soit sèche et ça donne un petit plus très réussi.

  12. des tomates, des tomates….

    ça a l’air super ! mais quand est ce que tu nous fais des tomates farçies ? Avec ta créativité et l’été retrouvé, je ne sais pas comment m’y prendre autrement que comme d’habitude !

  13. j’adore les courgettes alors ta recette me plait!

  14. ça m’a l’air bien bon tout ça..

  15. Je procède de la même façon, toujours du veau pour les farces le veau corse et tellement goûteux.(j’espère que vous avez pu le déguster) contente d’avoir enrichi votre connaissance des herbes du maquis.

  16. Salut,
    comme je me suis inspiré de ta recette, je mets le lien vers mon site si cela t’intéresse.

    http://yeti57.free.fr/spip.php?article132

    @+,
    NicK.

    P.S. : bravo pour ton blog que je suis depuis 2/3 mois déjà. 😉

  17. nepita

    bravo à la créatrice merveilleusement inspirée que tu es et à la qualité de ce blog!!..
    100 pour 100 corse et si fière de l’être,je connais très bien “la nepita” pour l’avoir souvent ramassée dans mes montagnes d’Asco;elle a un parfum et une saveur absolument incomparables;notre maîtresse d’école traduisait par “marjolaine”!! qu’importe,ce qui est sûr est qu’elle ne pousse que dans notre Ile de Beauté!!!..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.