Légumes

Petits accompagnements gourmands

Aujourd’hui je vous propose des p’tites choses gourmands qui changent un peu, et qui bien fraîches sont parfaites pour accompagner les grillades de l’été (ou du poisson comme ici). En plus, elles ne craignent pas d’être préparées un peu en avance pour notre plus grand plaisir.

Sambal de tomates indonésien

Très très largement inspiré de celui de Véro, mais comme je n’ai toujours pas de mortier, ni de piments dans ma cuisine, j’ai improvisé

Ingrédients : 3 tomates – 1 échalote – 2 cuillères à café de sambal oelek – 2 cuillères à café de sucre – 3 cuillères à soupe de sauce soja – 1 poignée de coriandre ciselée.

1. Couper les tomates en deux, enlever les graines et couper ensuite la chair des tomates en petits cubes.

2. Peler et émincer très finement l’échalote.

3. Dans un petit saladier, mélanger le sucre et le sambal oelek. Ajouter la sauce soja, la coriandre ciselée et les morceaux de tomates et d’échalote.

4. Bien mélanger, et ajouter un peu de piment si besoin (j’avais commencé par une demie cuillère à café et je suis montée progressivement à deux !).

5. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de passer à table (une bonne heure pour moi).

Purée d’aubergines à la cacahuète

J’aime beaucoup le caviar d’aubergine, que je propose souvent en été en tartinade en apéritif avec d’autres petites gourmandises. Et là j’avais une aubergine qui commençait à tirer la tronche au fond du frigo, alors elle a terminée dans une sorte de purée / caviar d’aubergine, mais au lieu de la lier à l’huile, j’ai utilisé de la purée de cacahuète (magasin bio, non sucrée) pour lui donner un p’tit goût sympa.

Ingrédients : 1 aubergine – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète – 1 cuillère à café de garam Massala – Sel – Poivre

1. Nettoyer puis couper d’aubergine en gros cubes. Peler la gousse d’ail. Verser le tout dans un plat, ajouter un petit verre d’eau, couvrir et faire cuire au micro-ondes pendant 8 minutes à pleine puissance.

2. Verser les aubergines cuites et l’ail dans le bol d’un robot. Ajouter la purée de cacahuète, saler, poivrer puis ajouter le garam massala.

3. Mixer petit à petit en ajoutant un peu d’eau de cuisson jusqu’à avoir une purée de texture homogène.

4. Verser dans un petit ramequin, et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de passer à table.

Rôti de saumon sucré-salé

Et la p’tite chose qui accompagne ma purée d’aubergine, et mon sambal de tomates, c’est tout simplement un bon produit pas fait maison … mais que j’aime bien et qui est surtout pratique : le rôti de saumon aux St Jacques que je trouve dans mon hyper au rayon poissonnerie.

Au lieu de le faire cuire comme d’habitude à la vapeur, j’ai tenté une cuisson au four, en même temps que mes crumbles (35 minutes à 180°), en le déposant sur un lit d’oignon rouge haché (1 oignon), mélangé à des raisins golden (2 cuillères à soupe), saupoudré de thym (1 cuillère à café) et de Nöra (une cuillère à café, c’est une épice que j’ai trouvé sur un marché à l’Ile de Ré, spécialité Espagnole, composée de poivrons séchés). J’y ai ajouté un filet d’huile d’olive, un fond de vin blanc, une pincée de fumet de poisson, et c’était délicieux.


Edit du 12 juillet

C’est quoi le sambal oelek ?

C’est une purée de piment Indonésienne, composée de piment, sel et vinaigre. Je m’en sert pour remplacer les piments frais dans toutes les recettes, car j’ai trop peur de ne pas savoir doser les piments ! En plus c’est pratique, ca se conserve très longtemps au réfrigérateur. J’en met dans les vinaigrettes, mélangé à de la sauce soja pour des marinades, des sauces, ou dans une sauce tomate froide pour accompagner un pain de poisson par exemple.

J’ai trouvé le pot en épicerie asiatique, mais j’en ai déjà vu dans mon supermarché au rayon produits exotiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

13 commentaires

  1. Supers idées ,je découvre et je trouve cela top pour un barbecue sous le soleil !!

    Bonne journée …

  2. Bonne idée.

    Je retiens l’idée de remplacer l’huile par la purée de cacahuète.

  3. que de recettes !! Ta petite salade de tomates me tente bien mais où trouves-tu le sambal oelek ?

  4. très jolie et bucolique ta nouvelle photo !
    j’ai râté le thème du nouveau KIKI ou tu y réfléchis ?

  5. J’adore manger des petites portions comme ça en été… Ton caviar d’aubergines me plait beaucoup, d’habitude je mets de la purée de Sésame mais la prochaine fois je penserai aux cacahuètes (que j’ai toujours dans mon placard, avec ma collection très complete de purée d’oléagineux)…

  6. Aubergine-cacahuète me séduit beaucoup, beaucoup d’exotisme dans cette assiette !

  7. c’est quoi le sambal oelek?
    Toute cette assiette a l’air très bonne en tous cas!

  8. Sambal Oelek, c’est quoi ?

    Petites infos dans le post rajoutées à l’instant !!

  9. De bien jolis accompagnements qui ouvrent l’appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *