- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Verrine pêche blanche & perles du Japon



perles du japon [1]

Depuis quelques temps, j’ai une obsession sur les Perles du Japon, ces p’tites billes que l’on trouve au rayon des pâtes et du riz en supermarché et qui sont composées de fécule de manioc. A la base, elles servent à épaissir les soupes, et deviennent transparente à la cuisson. Mais ce n’est pas dans les soupes qu’elles sont fashion, mais dans les desserts, souvent cuites dans du lait de coco.

Mais comme je n’avais plus de lait de coco en stock dans mes placards, une virée chez Eurasie va devoir s’imposer vite fait, j’ai opté pour une cuisson dans du lait de soja à l’amande, parfumé avec un peu de vanille et de citron. Ma première tentative était un peu trop épaisse à mon goût, il manquait de l’onctuosité, alors pour la deuxième j’ai enlevé la crème de ma recette et c’était parfait.

Ingrédients (pour 8 grosses verrines ou 16 petites) :
75 cl de lait de soja vanillé
50 g de sucre de canne blond en poudre
100 g de perles du Japon (Tipiak)
30 cl de purée de pêche blanche (maison ou Ravifruit pour moi)
1 pincée d’agar-agar
2 cuillères à soupe de purée d’amandes
le zeste râpé d’un citron

1. Mélanger la purée d’amandes, le sucre, le zeste de citron et le lait de soja dans une casserole. Porter à légère ébullition, ajouter les perles du Japon et laisser cuire tout doucement pendant 15 minutes. Les perles doivent devenir transparentes et moelleuses, penser à mélanger en cours de cuisson.

2. Laisser refroidir dans la casserole, puis verser le tout dans une poche à douille sans douille pour garnir proprement des verrines.

3. Faire chauffer la purée de pèches avec la pincée d’agar-agar. Sucrez si vous en resentez le besoin. Verser ensuite le coulis légèrement gélifié sur les verrines.

4. Ajouter quelques feuilles de menthe pour la déco, servir bien frais.