- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le mélange de farine à pain [c’est nouveau et c’est bon]

[1]

Ah le bon pain maison … tellement facile et pratique à faire avec des machines à pain qu’il y a de plus en plus d’adeptes de ces petites machines. En en discutant avec des amis, nouveaux propriétaires de MAP, le petit nom familier pour Machine à Pain, ils m’ont dit obtenir de très bon résultats avec des mélanges de farines et levures pré-dosés très pratiques pour faire un bon pain.

Je ne suis pas particulièrement adepte de toutes les préparations industrielles auxquelles il faut ajouter quelques ingrédients, les verser dans un moule et les faire cuire pour faire comme si c’était du fait maison, alors qu’en général elles sont bourrées d’additifs en tout genre, et reviennent plus cher au final.

Mais comme je suis curieuse par nature, j’ai voulu me faire ma propre opinion en testant une préparation pour faire du pain “maison” qu’on a juste à verser dans une machine à pain et d’ajouter la bonne quantité d’eau.

J’ai opté pour un mélange de la marque Francine, Pain Fruits & Fibres, plus original que les versions “campagne”, “pain” ou “céréales” ou j’ai mes propres mélanges de farines bio qui me permettent de faire de très bon pains. J’ai fermé les yeux sur les mots “sirop de glucose-fructose”, agents de traitement de la farine et sur les émulsifiants et conservateurs.

[2]

Au final, j’ai obtenu un pain bien moelleux, et aéré, mais assez pauvre en fruits quand même. Mais avec un peu de beurre et de confiture, il était très bon pour le petit déjeuner.

Cependant, je ne vois pas trop l’intérêt de tels produits, car doser de la farine, ajouter un paquet de levure de boulanger, un peu de sel, voir de sucre, c’est pas franchement difficile, et a plus de 2 euros le paquet, je pense qu’on s’y retrouve totalement en faisant ces propres mélanges, et ajouter la quantité qu’on veut de fruits secs par exemple pour obtenir un VRAI pain aux fruits !

[3]Rendez-vous sur Hellocoton ! [4]

Blog Widget by LinkWithin [5]