Gâteaux et Pâtisseries

Cheesecake aux carambars

Dans quelques jours, c’est la rentrée et toutes ses nouveautés, incertitudes et autres joyeusetés de saison.  Bref j’aime pas le mois de septembre …  en plus je sais déjà que la reprise va se faire version ultra speed et qu’il faut que je reprenne aussi les bonnes résolutions de septembre. Penser un peu plus à moi et prendre un peu de temps pour continuer mes cours d’anglais (je suis encore loin d’être bilingue et la fin de mes cours approche à grand pas !), me remettre au Pilates (ça y est je suis inscrite, un bon début) et essayer un peu d’amortir mon abonnement à mon club de gym avant de me faire remonter encore les bretelles par mon prof qui ces derniers mois m’a rarement vu passer la porte de la salle !!!

Bref pour se remonter le moral avec toutes ces choses à faire, rien de mieux qu’une cure de …. cheesecake ! Et oui cela faisait longtemps que je n’avais pas succombé à mon amour de dessert, LE cheesecake. Bien épais, bien onctueux, bien sucré bref le dessert idéal en ces temps de rentrée ! Et si en plus il est accompagné d’une sauce onctueuse aux carambars, c’est encore mieux.

Si vous souhaitez le réaliser chez vous, je vous conseille d’utiliser un moule à charnière d’un diamètre pas trop grand. J’ai utilisé mon moule Ikéa qui est parfait pour ce gâteau. Pour le choix des fromage frais, je trouve que l’association faisselle et mascarpone donne un résultat ultra crémeux et donc parfait pour le cheesecake.

Ingrédients : 150 g de biscuits Thé – 60 g de beurre fondu – 1 kilo de fromage blanc en faisselle (20 % de mg) – 250 g de mascarpone – 200 g de sucre de canne blond – 2 cuillères à soupe rases de farine – 1 citron – 1 gousse de vanille – 1 pincée de sel – 4 oeufs – 20 cl de crème liquide – 10 à 15 carambars

1. Ecraser les biscuits. J’ai utilisé mon robot Kenwood Chef avec le batteur K. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Éviter de trop mixer les biscuits, s’il reste des morceaux ce sera moins pâteux.

2. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe.

3. Enfourner à 180° pour 10 minutes de cuisson.

4. Pendant ce temps, préparer la garniture du cheesecake. J’ai utilisé mon robot Kenwood Chef, si vous n’avez pas de robot pâtissier, vous pouvez utiliser un batteur électrique et un saladier.

5. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la farine et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

6. Râper le zeste du citron, et couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.

7. Quand le fond du cheesecake est cuit, verser la préparation à cheesecake dessus et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 15 minutes de cuisson, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore une heure.

8. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que le gâteau reste bien gonflé. Au terme de la cuisson, il doit être encore un peu liquide au centre. Éteindre le four, et le laisser refroidir dans le four pendant au moins 3 heures, puis ensuite le conserver au réfrigérateur. Le cheesecake étant meilleur le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.

9. Au moment de servir le cheesecake, le sortir du réfrigérateur et préparer la sauce aux carambars : tout simplement faire fondre les carambars dans la crème liquide (entière). Laisser légèrement refroidir avant de servir avec le cheesecake.

Tags: