Restaurants

Déjeuner insolite à Bordeaux …

La semaine dernière, Cécile a découvert qu’à Bordeaux-Lac on peut manger asiatique, mais pas comme au resto, genre, un peu comme là bas, ou des “stands” sont installés à même le sol, avec les gamelles, les réchauds, les BBQ et toutes les bonnes odeur des herbes et des épices. C’est comme ça tous les samedi et dimanches ou jusqu’a 16 h on peut venir déguster des petits plats préparés sur place (bo-bun, nems, crèpes vietnamienne farcies, feuilles de bananiers farcies, salade de papaye, et plein d’autres choses), acheter dans les coffres des voitures du basilic thaï, des papaye vertes à un prix bien plus bas qu’à Eurasie (1 € la papaye !), de la coriandre et plein d’autres choses que je n’avait même jamais vu à Eurasie, notre super épicerie asiatique Bordelaise.

Et comme moi je suis curieuse et gourmande, Cécile m’a proposé de venir tester cette nouvelle adresse insolite, avec sa copine Marie. Ultra motivées, samedi midi, nous n’avons vu que les éclaircies entre deux averses, et à l’aventure nous avons demandé un peu en langage des signes la même chose que les personnes servies avant nous : un bo-bun avec des brochettes cuites au mini BBQ, avec des nems. Et bien c’était un délice : des p’tites brochettes de crevettes marinées et entourées de lard, du porc laqué croustillant (hummm), du vermicelle, des légumes et des nems délicieuses (mais qui auraient mérités d’être chaude pour être meilleurs). Un grand bol comme ça pour … 5 euros !

Bon il faut dire qu’on étaient les plus motivées … a peine nos bols servis, installées sur des p’tits tabourets, il s’est remis à pleuvoir à faire partir tout le monde sauf … nous !!!  Les bords du Lac étaient vides !!! Mais le soleil revenu, nous avons parcouru le reste des stands, à la recherche d’un dessert, genre les trucs roses et verts qui flottent dans du lait de coco. Mais rupture de lait de coco, nous avons opté pour des choses …. bizzare !

Le gâteau fleur était en fait la plus bonne surprise, pâte à base de farine, oeuf et sucre cuite à la friture. Les bandelettes vertes et blanches n’avaient pas le même goût de coco que celles que la dame nous a fait goûter avant d’acheter (Chamalow a adoré  les restes…), et les feuilles de bananiers étaient farcies d’un mélange à base de cacahuètes, coco et des choses indéfinissables (non non c’est pas des rillettes, ca en a la texture, mais c’est pas ça !) entouré d’une sorte de crèpe épaisse et collante à base de riz. Je n’ai pas goûté la deuxième papillote de riz gluant car y’avait de la banane…

En tout cas c’était un samedi bien sympa, à refaire quand le soleil sera un peu plus présent !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

17 commentaires

  1. happy food event ephemere!

    ouiais super le concept et le gout de la decouverte!
    par contre les filles si l’une m’emmene ds un truc pareil, je la suspecterai de vouloir me tuer, car si yen a une qui chope les saloperies dues a des conditions sanitaires limites,
    ben c moi et jai deja donne en guadeloupe!!!!
    mais lidee est tres seduisante du cote du happy food event ephemere!

  2. Tu sais moi je suis hyper fragile aussi des boyaux, j’ai un très mauvais souvenir de ma fin de vacances au Brésil ou je suis rentrée dans l’avion avec mon litre de produit de réhydratation à force d’avoir goûté des spécialités locales pas toujours très fraiches et nickel niveau hygiène … et puis tu vois là c’était hier, et je suis pas malade !!!!

  3. C’est super cet endroit !

  4. Je ferais des kilomètres pour un bon bo bun ,mais 700 km cela fait un peu beaucoup ,dommage !!

    Je t’envie de pouvoir profiter de ces marchands et de leurs produits si frais et variés !!

    Bon dimanche …

  5. c’est génial de pouvoir essayer des plats comme cela l’assiette me donne hyper faim et dire que c’est à Bordeaux que cela se passe : chanceuse

  6. Pour la dernière chose : en fait, c’est un gâteau de riz gluant précuit au lait de coco puis fourré à la banane, ensuite enroulé de feuille de bananier (faisant d’office de papier sulfurisé) et enfin cuit à la vapeur.
    C’est une spécialité du sud-est du continent d’Asie mais selon les pays, ce gateau porte un nom différent et se prépare pour divers occasion.
    Il y a une autre variante salée : au lard.

  7. Mmmmmh un bo-bun !! J’adore ça, je pourrai en manger tout le temps ! Mais Bordeaux ça fait un peu loin de chez moi ! En tout cas ça change d’un resto et ça à l’air vraiment sympa !

  8. bonjour audrey
    toujour le meme bonheur de voir tes recettes tout les matins avec mon café une vrai habitude j en ai refait pas mal et toujour un succée au prés de mes ami et quant on me demande la recette la réponse et “mais enfin c est la recette d audrey “!!!
    au fait je viens juste d attaquer ww si jamais tu as le temps de poster des idées je prend mais tes recettes sont en général très légères j adore
    a trés bientot une savoyarde inconditionnelle

  9. Je suis partante pour une prochaine fois 😉

  10. Mmmmmh! Bé le truc au riz gluant-coco-banane enroulé dans la feuille de banane, ma grand-mère le faisait à la viande avec de la pate de soja riz et feuille, trempé dans le mâm un vrai délice!!!De bon matin tu me rends nostalgique….bonne semaine 😉

  11. Depuis que je vois tous ces gens le samedi au bord du lac….je croyais qu’ils mangeaient en famille…j’ai bien envie d’y aller!!!

  12. Bonjour Audrey,

    je voulais savoir si ces repas chinois ont lieu le samedi et/ou le dimanche? Et si c’était vraiment autour du lac? Entre parc des Expos et Auchan?

    Merci.
    Cordialement. Richard.

  13. Miam miam

    Je suis au vietnam depuis 2 mois, et je découvre la merveilleuse cuisine viet. Le basilic est fabuleux, on se fait des jus de fruits frais tous les matins.
    Je suis de bordeaux mais je ne connaissais pas ce marché, c’est génial, je vais y envoyer une copine, ell va adorer.
    Les vietnamiens disent bun bo au lieu de bo bun. Mais bon je dois prendre des cours, alors la subtilité de la langue m’échappe encore.
    Bravo pour ce succulent blog, c’est un délice.

  14. merci !

    Je viens d’arriver à Bordeaux et je suis FAN de bo-bun, alors MERCI pour cette super info !!

  15. moi je viens de partir de bordeaux, et tous les weekend ends je les voyait mais jamais j’aurais cru qu’on pouvait manger, je pensais sincèrement qu’ils se faisaient leur picnic du weekend end, quelle truffe ! bon si on passe un weekend end, on saura maintenant !

  16. Bonjour

    Savez-vous si ils sont là encore cette année ? Cela fait longtemps que je veux m’y rendre et Je souhaite y aller manger ce dimanche 29 juin…
    Dans l’attente de votre réponse
    Vous remerciant
    Céline

  17. […] Nous y retournerons très vite mais quand le temps le permet bien sûr ! Puisque j’ai vu que certaines gourmandes on fait l’expérience sous la pluie. Apparemment c’est pas plus mauvais mais surement un peu moins agréable @audreycuisine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.