BavardagesRecettes Africaines

Les Merveilles cuisinent Marocain


Le tajine de poulet aux poires et au miel sous les flash de Joelle, Anne et Maylis !

C’est plus un scoop …. entre Merveilles, on aime cuisiner ensemble. Après le Japon version Sushi ou Bento, l’Italie, le Liban, nous avons fait une escale au Maroc. Nous nous sommes retrouvées avec le soleil dans ma cuisine pour réaliser tout plein de bonnes choses, passer un très bon moment puis déguster ensuite toutes nos réalisations dehors pour profiter d’une belle journée de début d’automne.


Tout plein de merveilles …

J’aime beaucoup le livre “La cuisine de Momo” de Mourad Mazoud, et j’y ai pioché toutes les recettes salées de cet atelier. Quelques unes déjà réalisées, d’autres toutes nouvelles. Nous avons mis un peu notre touche aux recettes modifiées, ci-après, car certaines manquaient un peu d’épices.


du pain et des desserts ...

En tout cas, 10 merveilles qui s’activent, ça donne un cocktail explosif ! Nous avons la fée du logis qui nous a fait toute la vaisselle qu’on posait dans l’évier, d’autres qui prennent en photo des épluchures, d’autres qui se prennent pour une sauteuse pour y faire revenir l’ail et etc. La bonne humeur était donc le premier ingrédient des recettes que nous avons réalisé !


A table !!

Au programme : salade de carottes râpées au jus d’orange et fleur d’oranger, Zaalouk, Briouats de poulet au safran et Tagjne de poulet aux poires, au miel et à la cannelle. Pour les recettes sucrées, il faudra aller chez Véro pour découvrir ces gâteaux serpents, chez Cess qui a un peu fumé la moquette ces cigares au look triangulaire, chez Joelle pour sa salade d’oranges, chez Marie pour ces makroudes aux dattes. Pour le pain, c’est Valérie et Maylis qui nous ont fait des baguettes ainsi qu’un pain marocain.


Carottes râpées
au jus d’orange et à l’eau de fleur d’oranger

Cette salade de carottes est délicieuse. Fraiche, légère et plein de parfums avec les morceaux d’orange et cette sauce sucrée-salée. Avec cette salade on oublie très vite que les carottes râpées c’est fade et réservé au régime !

Ingrédients (6 personnes) : 500 g de carottes – 5 oranges – 1 citron – 1/2 cc d’arôme de fleur d’oranger***- 3 cs de sucre en poudre – 3 cs d’huile d’olive – 1/2 cc de cannelle

1. Peler et râper les carottes au dessus d’un saladier.

2. Peler 3 oranges à vif, prélever les segments. Les couper en dés, et les ajouter aux carottes.

3. Presser les 2 oranges restantes, ainsi que le citron.

4. Mélanger le jus d’orange, de citron, l’arôme de fleur d’oranger, le sucre, le sel, et le poivre. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

5. Verser la sauce sur les carottes, mélanger, saupoudrer de cannelle et laisser au réfrigérateur le temps de bien refroidir les carottes.

Briouats
de poulet au safran

On ne pouvait pas faire un atelier marocain, sans faire une préparation avec des feuilles de bricks. Alors pour éviter de faire ceux au thon et à l’oeuf très simples mais que j’aime beaucoup, j’ai opté pour cette recette au poulet parfumé au safran. C’est vraiment extra. En plus, on a zappé l’étape friture, et opté pour une cuisson au four très rapide et les briouats étaient délicieux. J’imagine déjà une variante de cette recette avec des cubes de citron confit et des rondelles d’olives.

Ingrédients (6 personnes) : 350 g de blanc de poulet – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 oignon finement haché – 1 gousse d’ail écrasée – 3 cuillères à café de confit de safran* – 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée – Sel – Poivre – 1 cuillère à soupe de cumin – 2 cuillères à café de curcuma – 2 cuillères à café d’épices à tajine – 8 feuilles de bricks – Huile d’olive

1. Couper les blancs de poulet en petits morceaux. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire dorer d’ail et l’oignon haché. Les réserver ensuite dans une assiette.

2. Ajouter dans la sauteuse le reste d’huile d’olive et y faire revenir les lamelles de poulet.Quand elles commencent a dorer, ajouter le confit de safran, la coriandre, et l’ail et l’oignon réservés.

3. Saler, poivrer, ajouter les épices (cumin, curcuma, épices à tajine) et deux cuillères à soupe d’eau et faire cuire à découvert 10 minutes à feu moyen.

4. Laisser refroidir, puis hacher la préparation au couteau.

5. Couper les feuilles de bricks en bandes de 5 cm de large. Déposer à l’extrémité d’une bande une cuillère de farce et rouler en forme de triangles. Réserver les briouats au fur et à mesure sur un plateau.

6. Les huiler à l’aide d’un pinceau avec de l’huile d’olive, les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou utilisez un silpat), et enfourner à 220° pendant 8 minutes en les retournant à mi-cuisson.

7.Servir bien chaud avec des quartiers de citrons.

Tajine de poulet
aux poires, miel et cannelle

Si vous avez un plat à tajine, vous pouvez réaliser entièrement la
recette dedans. Évitez cependant de le faire chauffer à feu trop vif
sans rien mettre dedans, j’ai réussi à fendre le mien… Pour gagner du
temps, on a fait cuire le tajine à la Clipso pendant 18 minutes. Si
vous n’avez pas de cocotte minute, il devra cuire 45 minutes. Ce tajine est vraiment extraordinaire. Toutes ces épices lui donnent beaucoup de goût, et les poires fondantes sont un délicieux accompagnement.

Ingrédients (6 personnes) : 6 cuisses de poulet** – 5 cl d’huile de tournesol – 2 oignons hachés – 2 cuillères à café de cannelle en poudre – 2 cuillères à café de confit de safran* – 1 cuillère à café de curcuma – 1 cuillère à soupe d’épices à tajine – 1/2 bouquet de coriandre – 1 cuillère à café de gingembre en poudre – 5 poires – 50 g de beurre – 4 cuillères à soupe de miel – 1 cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger*** – 2 cuillères à soupe de graines de sésame

1. Faire chauffer l’huile dans la cocotte et y faire revenir lentement les oignons.

2. Ajouter les morceaux de poulet, les épices, la coriandre et le confit de safran. Ajouter 25 cl d’eau, mélanger et laisser cuire le tajine 15 minutes à la cocotte minute, sinon 35 minutes.

3. Pendant ce temps, peler et couper les poires en quartiers. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le miel. Y faire cuire les poires en les retournant régulièrement.

4. Quand le tajine est cuit, ajouter les poires et le jus au miel dans la cocotte, ainsi que l’arôme de fleur d’oranger. Laisser mijoter à découvert pendant 5 minutes pour faire réduire un peu le jus.

5. Servir le tajine de poulet dans un plat à tajine ou un grand saladier. Saupoudrer de sésame grillé et servir sans attendre.


Zaalouk

Le zaalouk est une salade d’aubergines qui se mange froide, accompagnée de pain. Il existe d’autres variantes du zaalouk qui contiennent aussi des poivrons et des courgettes. Pour écraser les aubergines sans les passer au mixeur, pour garder quand mêmes quelques morceaux, on les a coupées en petits morceaux, puis écrasés ensuite au presse purée.

Ingrédients (8 personnes en entrée) : 5 aubergines – 10 tomates grappes – 15 cl d’huile d’olive – 3 gousses d’ail écrasées – 4 cuillères à soupe de persil haché – 4 cuillères à soupe de coriandre hachée – 1 cuillère à soupe de cumin en poudre – Sel & Poivre

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Déposer sur deux plaques les tomates entières et les aubergines (percées). Les enduire de la moitié de l’huile d’olive. Enfourner pour 30 minutes de cuisson pour les tomates, et 45 pour les aubergines qui doivent être tendres à coeur.

3. Laisser tiédir les légumes hors du four.

4. Peler et prélever la chair des aubergines. Les couper en petits morceaux et les écraser avec une cuillère.

5. Peler, épépiner et écraser la chair des tomates.

6. Dans une sauteuse, faire chauffer le reste de l’huile d’olive. Ajouter l’ail et les tomates, faire cuire 10 minutes à découvert.

7. Ajouter ensuite les aubergines, le persil et la coriandre. Saler, poivrer et faire cuire encore 10 minutes à découvert.

8. En fin de cuisson, ajouter le cumin, et laisser refroidir avant de servir.


Un peu d’explications …

* je n’avais pas de safran dans mes placards, et j’ai oublié d’en acheter, mais comme j’avais du confit de safran (Oh légumes Oubliés), on l’a utilisé dans les recettes. Si vous avez du safran, il faut le diluer dans un peu d’eau avant de le rajouter dansles recettes.

** la recette était pour 6 personnes, avec des cuisses de poulet entière. Pour gagner un peu de temps de cuisson et nous permettre de goûter à tous les plats, je les aient remplacés par 15 pilons de poulet. Attention dans ce cas là a ne pas trop faire cuire le tajine pour éviter d’avoir des morceaux de poulet décomposés dans la sauce.

*** bon ok c’est la pagaille dans mes placards … je n’avais pas d’EAU de fleur d’oranger, mais de l’AROME de fleur d’oranger Vahiné, le truc basique qui me sert pour les crèpes. Donc on a divisé les proportions par 3 !


Dès qu’il y aura d’autres récaps, je rajouterai les liens ici :

Les gâteaux serpents de Véro, Tajine de poulet aux poires de Anne, Salade d’oranges de Joelle,

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: